Catégorie : Europe - Économie du secteur
- Tendances, avis d'expert - Tourisme
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 20-12-2016
L’un des buts de la réunion était d’améliorer la coordination et la préparation dans le domaine de la communication de crise pour tous les types de destinations. Des crises de différentes natures ont été abordées, allant des catastrophes naturelles jusqu’à l’instabilité politique en passant par les pandémies de santé publique.
Les représentants de 13 pays ont étudié l’impact transversal des crises et leurs répercussions sur la perception et l’image des destinations. L’accent a été mis sur la communication stratégique en temps de crise, les relations avec les médias et l’utilisation des mégadonnées.
« Aucun pays au monde n’est à l’abri d’une crise. Nous devons considérer la communication comme une composante cruciale de la gestion des crises car elle peut en atténuer l’impact et accélérer le processus de relèvement. Il faut notamment pouvoir compter sur un soutien rapide, transparent et crédible quand survient une crise » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, dans son intervention.
« C’est en faisant un travail de planification, en cultivant les relations avec les médias et en apprenant à communiquer efficacement que les destinations pourront être en mesure d’intervenir adéquatement en cas de crise et d’assurer que les voyages soient épargnés. Il y a des défis à relever, que la communauté du tourisme doit affronter de concert » a déclaré Eduardo Santander, le Directeur exécutif de la Commission européenne du tourisme.
La réunion a été l’occasion de présenter des initiatives de l’OMT dans le domaine de la communication de crise, telles que le cours de formation des cadres sur ce sujet et la Boîte à outils pour la communication de crise.
|