L’IFETH, expert formation pour les saisonniers (France)
Cuisinier ou animateur l’hiver ? Serveur ou réceptionniste l’été ? Les métiers du tourisme & de l’hôtellerie sont rythmés par les saisons et les modes de vie collectifs. Des particularités du secteur que l’IFETH connait par cœur ! |
|
L’IFETH, expert formation pour les saisonniers (France)
Cuisinier ou animateur l’hiver ? Serveur ou réceptionniste l’été ? Les métiers du tourisme & de l’hôtellerie sont rythmés par les saisons et les modes de vie collectifs. Des particularités du secteur que l’IFETH connait par cœur ! |
Catégorie : Europe - France - Carrières
- Carrière
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 09-12-2016
L’Institut de Formation des Établissements Touristiques et Hôteliers proposent toute l’année et pendant les périodes d’intersaison des formations certifiantes et qualifiantes, longues ou courtes, sur ses plateaux techniques en PACA.
La formation, une stratégie gagnante pour les saisonniers & les employeurs. Professionnel du tourisme à part entière, le saisonnier peut profiter des périodes creuses de l’année pour se former, se certifier et se qualifier. Cela permet d’ajouter « plusieurs cordes à son arc », pour renforcer sa pluri-compétence et fiabiliser son parcours professionnel. En intégrant la formation dans le parcours professionnel du salarié saisonnier, l’employeur booste sa politique de gestion de ressources humaines. Il favorise l’embauche en contrats CDI, il valorise et fidélise son personnel plus qualifié. Pour le territoire, cette initiative impulse une dynamique de l’emploi durable, facteur de progrès social et de compétitivité.
Les formations de l’IFETH, des solutions adaptées et clé-en-main. L'IFETH, organisme de formation certifié OPQF* et membre de la FFP*, développe avec ses partenaires-employeurs touristiques et hôteliers, des actions de formation certifiantes et qualifiantes pour tous les échelons de la profession, depuis les qualifications initiales jusqu’aux plus hauts niveaux. Par un accompagnement dédié, l’IFETH identifie les dispositifs de financement de la formation les plus adaptés.
Responsable d’établissement touristique, Responsable de service, Responsable de cuisine en restauration collective, Gérant(e) en restauration collective, Cuisinier(ère), Serveur(euse) en restauration, Barman/maid, Gouvernant(e)en hôtellerie, Réceptionniste, APH Agent(e) de propreté et d’hygiène, Animateur(trice) d’Activités Touristiques et de Loisirs, et aussi Anglais – TOEIC et certifications complémentaires TOSA (informatique & bureautique) et Voltaire (Écrits professionnels et orthographe).
Pour les saisonniers, l’IFETH privilégie un calendrier de formation ajusté aux périodes d’intersaison. Les formateurs certifiés et intervenants experts transmettent un savoir-faire opérationnel sur les plateaux techniques de formation, véritables villages de vacances. Les conditions de travail « en live » correspondent aux réalités du terrain : salles de formation modulables, multimédia, son & lumière, costumerie, théâtre, cuisine, restaurant, bars, desk réception.
Une pédagogie active en pleine effervescence : plus de 400 salariés saisonniers sont formés cet automne 2016 à l’IFETH.
|
|