Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Le Lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand brille à Paris dans le cadre du SIAL (France)

Le SIAL, Salon International de l'Alimentation, rendez-vous international biennal de l'innovation alimentaire créé en 1964, s'est tenu du 16 au 20 octobre à Paris Villepinte.

Le Lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand brille à Paris dans le cadre du SIAL (France)

Le SIAL, Salon International de l'Alimentation, rendez-vous international biennal de l'innovation alimentaire créé en 1964, s'est tenu du 16 au 20 octobre à Paris Villepinte.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 19-10-2016
Enregistré par la société Lycée Hôtelier Notre-Dame


Un concours lié aux métiers de la restauration se greffe depuis quelques années à cette vitrine alimentaire à nulle autre pareille. Véritable plateforme de business et d’échange, le SIAL a réuni cette année plus de 7 000 entreprises de plus de 100 pays venus présenter leurs produits aux professionnels de la distribution et de la restauration. Produits du monde entier, dernières tendances culinaires, démonstrations par des chefs de renom au sein d'un espace dédié spécialement à la cuisine, parrainage de l'édition 2016 par Joël Robuchon, constituaient ainsi un bel écrin pour l'organisation d'un concours culinaire, manifestation organisée par le Cercle, association rassemblant l'élite de la cuisine française regroupant les Meilleurs Cuisiniers de France (MCF), Eurotoques et les Meilleurs Ouvriers de France (MOF). Le lycée hôtelier de Saint-Méen s'est donc rendu sur place pour tenter de rivaliser avec des établissements de formation prestigieux tels que la très réputée "Ecole Ferrandi" ou le lycée François Rabelais de Lyon. Ce concours, intitulé "Jeunes Espoirs de la Gastronomie Française" a pour but de valoriser les métiers de la restauration et associe ainsi le savoir-faire du cuisinier à celui du serveur et du sommelier. Face à un jury constitué de grands noms de la restauration, de chefs sommeliers et de MOF en salle (Denis Courtiade, directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée ; Patrick Perruchas, MOF Arts de la Table et du Service...), le trinôme mévennais, coaché par Jean-François Noyer, professeur de restaurant et de sommellerie, et Bertrand Hallier, professeur de cuisine, a tenu son rang. Au menu, canard de Challans préparé par le cuisinier (Alexis Boisgerault), présenté et découpé par le serveur (Léo Guillon), l'accord mets et vin assuré par le sommelier (Angéline Gobin), suivi de crêpes Suzette flambées. Au final, un presque plébiscite pour l'équipe bretonne : Léo termine 1er en salle, Angéline 1ère en sommellerie et Alexis ne démérite pas, par sa prestation, en décrochant la 3ème place.

N'hésitez pas d'autre part à contacter le secrétariat du lycée pour réserver une table au sein du restaurant d'application "L'Atelier des Savoirs" à l'occasion notamment des repas à thème et des menus festifs (02-99-09-68-01).



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !