Catégorie : Europe - Arménie - Économie du secteur
- Expériences exclusives
- Tourisme - Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 07-10-2016
Au programme de la session de cette année, les débats ont porté sur les grandes lignes du Plan d’action pour 2017 : l’avenir du tourisme, le tourisme culturel, le tourisme urbain et l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017).
« C’est un honneur pour nous d’accueillir la trente-huitième session de l’Assemblée plénière des Membres affiliés et de recevoir tous les participants en Arménie. L’Arménie a une histoire d’une incroyable richesse et une grande diversité de traditions ; nous sommes très fiers de les faire découvrir à nos visiteurs. Pour un avenir de paix, ce sont justement ce genre d’échanges et de dialogue interculturels, la promotion de l’entente et des relations d’amitié et les partenariats public-privé qui sont essentiels » a souligné M. Garegin Melkonyan, Premier Vice-Ministre de l’économie de la République d’Arménie.
Pendant la réunion, les Membres affiliés ont échangé des informations sur leurs rôles, objectifs, nouveaux projets, défis et attentes, dans le contexte de la coopération public-privé et du tourisme mondial.
« Cette réunion est très importante car elle intervient à une étape charnière du développement du tourisme. Le secteur est confronté à de nombreux chocs exogènes, comme peuvent l’être les bouleversements économiques et le terrorisme, qui ont accentué l’incertitude et réclament d’étudier de près les solutions possibles. Étant l’un des secteurs les plus inclusifs et les plus résilients au monde, le tourisme a un rôle capital à jouer pour affronter ces problèmes d’envergure mondiale » a déclaré Edmund Bartlett, le Président du Conseil des Membres affiliés et représentant de Consolidated Tourism and Investment Consultants Limited (CTICO).
« Nous sommes très heureux de nous réunir en Arménie. L’Arménie est un exemple, parmi tant d’autres, de pays à fort potentiel touristique : elle possède des ressources naturelles exceptionnelles et recèle une diversité et des traditions culturelles singulières ; ce gigantesque potentiel commence à se matérialiser, comme en témoigne la bonne performance du tourisme » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.
Il y avait aussi au programme trois conférences stimulantes prononcées par des experts reconnus :
- L’avenir du tourisme, par le Professeur Eduardo Fallos-Solá, Ulysses Foundation
- Le marketing de l’innovation dans le tourisme, par le Professeur Luiz Moutinho, DCU Business School, Dublin City University, Irlande
- Les nouvelles niches de tourisme culturel : le contexte de l’archéoastronomie, par le Dr Clive Ruggles, University of Leicester, Royaume-Uni
|