Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

La Maison Arabe à Marrakech fête ses vingt ans et s'agrandit encore ! (Maroc)

Une nouvelle idée du cours de cuisine, du salon de thé et du restaurant, à un coup d’aile d’hirondelle de « La Maison Arabe »qui s’agrandit et fête en 2017 ses vingt printemps

La Maison Arabe à Marrakech fête ses vingt ans et s'agrandit encore ! (Maroc)

Une nouvelle idée du cours de cuisine, du salon de thé et du restaurant, à un coup d’aile d’hirondelle de « La Maison Arabe »qui s’agrandit et fête en 2017 ses vingt printemps

Catégorie : Afrique Océan Indien - Maroc - Expériences exclusives - Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 07-10-2016


Depuis peu, une exquise balade dans les rues de Marrakech a pour but final le salon de thé-boutique- école de cuisine que vient d’inaugurer La Maison Arabe. Une agréable occasion pour le voyageur curieux de goûter, dans un cadre superbement détendu, au charme du mythique riad-hôtel La Maison Arabe, haut lieu de la gastronomie marrakchie avec ses deux restaurants, son bar, et tout ce qui fait son agrément. Sur inscription, les curieux des saveurs marocaines pourront également participer à des cours de cuisine de haut niveau, d’une durée commode de 45 minutes environ - une première au Maroc ! Chacun pourra aussi faire l’emplette de produits et d’objets exclusifs griffés La Maison Arabe. Et toute cette profusion d’agréments à proximité de la « maison mère », La Maison Arabe, toujours au mieux de sa forme du haut de ses vingt ans d’existence ! Un anniversaire qui donnera lieu, en 2017, à des surprises, des concerts, des activités, un nouveau livre, des offres spéciales, autant d’occasions de faire plaisir, de se faire plaisir.

Un nouveau lieu… Pourquoi ?

Parce que, imaginative et toujours active, La Maison Arabe avait en tête la création d’un autre concept de cours de cuisine (elle les pratique, « en grand », dans les jardins de la Kasbah hors les murs) : des cours plus rapides – non pas à la va-vite, ni à l’emporte-pièce, mais allegretto – durant 45 minutes environ, cours donnés par les expertes et célèbres dadas aux mains d’or de La Maison Arabe, assistées de Wafa ou Mohamed qui animeront et traduiront le cours, en français et en anglais, à partir d’un éventail de trente plats choisis avec soin. Pourquoi ? Parce que certains amateurs et gourmets sont quelquefois pris par le temps et seront ravis d’en apprendre autant en 45 minutes chrono ! On s’inscrit à l’avance, bien entendu, on réserve, ce qui peut se faire au passage, et, bonheur, on déguste.

Où ?

À quelques pas du derb (ruelle) où elle se cache presque, La Maison Arabe a fait l’acquisition d’une maison. La rue est passante, le trottoir large et on ne peut manquer ce bijou de façade rythmée par trois superbes portes à arc outrepassé, en dentelle de stuc, surmontées d’avant toit de tuiles vertes. On s’y arrêtera au cours d’une promenade, on s’y rendra facilement pour un cours de cuisine, un déjeuner aussi délicieux qu’informel, une pause délassante et goûteuse après une exploration de la Ville Rouge.

Comment ?

Les cours de cuisine ont lieu au premier étage, où une salle accueille sans peine une vingtaine de participants. Cette cuisine hors norme est pourvue de « tout ce qu’il faut », et plus encore : deux plaques de cuisson pour chacun des participants, des écrans plats individuels qui permettent de suivre la préparation au plus près, dans un décor si joli qu’il ouvre l’appétit. Une petite salle pour 1 à 6 personnes accueille les groupes et les cours privés. Les recettes de cuisine marocaine ont été choisies, étudiées et simplifiées pour un temps de préparation de moins d’une heure. Elles ont été rassemblées, en français et en anglais, dans le nouveau livre de cuisine de La Maison Arabe qui se rendra indispensable au retour ou fera un joli cadeau. On déguste, évidemment, ce qu’on a préparé avec enthousiasme, sur le délicieux toit en terrasse, ouvert sur Marrakech.

On déguste, évidemment, ce qu’on a préparé avec enthousiasme, sur le délicieux toit en terrasse, ouvert sur Marrakech.

Quoi d’autre, dès l’entrée ?

Au rez-de chaussée, s’ouvrant sur la rue, une boutique très tendance. On penserait à un « concept store », sauf que ce concept-là n’est autre que, mis en application, le goût et le bon plaisir de l’hôte de La Maison Arabe, Fabrizio Ruspoli. Il a imaginé cette boutiquerestaurant-salon de thé-école de cuisine donnant directement sur la rue : un lieu de circulation et d’élégance, avec un brin de légèreté, d’inattendu.

On trouvera dans ce bel espace toute une gamme d’objets d’exception griffés La Maison Arabe, dont, par exemple, bougies et diffuseurs d’un nouveau parfum exclusif créé en France, et, bien entendu, les pâtisseries marocaines maison, à emporter, joliment emballées.

On avance ?

Pénétrant plus avant dans les lieux, on débouchera sur le salon de thé- restaurant, d’une capacité de 30 couverts. Quelle que soit l’heure du jour et du soir, on jouira d’un moment de calme et de détente dans cet accueillant patio fleuri à l’andalouse, qui se pare de tout le charme d’un jardin d’hiver sous son toit vitré coulissant, fermé aux jours de pluie ou froids. Deux menzeh (alcôves) ajoutent leur confort intime, frais et coloré, à l’atmosphère orientalisante du lieu.
 
On trouvera dans ce jardin intérieur ouvert sur le ciel une carte simple et changeante selon les saisons à base de salades fraîches et composées, de tartes salées, de soupes variées et sûrement épicées, et de plats légers à la vapeur, raviolis aux légumes et autres boulettes. Desserts de fruits ou de pâtisseries marocaines maison des plus fraîches feront aussi les délices de l’heure du thé, marocain avec ou sans la suave nahnah (menthe), au safran, d’autres encore. Figureront aussi sur la carte des boissons les jus de fruits et de légumes frais, simples ou en cocktails.

Le cadeau que l’on se fait à soi-même pour ses vingt ans…

Autant de raisons de s’arrêter, en passant, au nouveau lieu de La Maison Arabe, qui s’offre à elle-même comme un cadeau d’anniversaire. Mais on peut aussi réserver sa table, en rêver et s’en souvenir. Livre de cuisine en main pour imaginer un dîner, une bougie raffinée parfumant le salon, la main qui se tend vers une pâtisserie légère aux amandes : les retours aussi garderont un peu de La Maison Arabe

Et si ce nouveau lieu s’ouvre alors que ses amis ne s’y attendaient pas, c’est que La Maison Arabe aime surprendre, qu’elle est toujours bougeante, alerte, inattendue, pas compassée pour un sou malgré son élégance et son extrême raffinement. Du pur Fabrizio Ruspoli !
.
TARIF DES COURS DE CUISINE

Cours collectifs
28 € par personne
 
Cours particuliers pour 1 à 6 personnes
455 € la demi-journée,
quel que soit le nombre de participants



En savoir plus sur...
La Maison Arabe
Derb Assehbé
Bab Doukkala
Marrakech
Maroc
Nombre de chambres et suites : 26
Site internet
https://www.facebook.com/lamaisonarabemarrakech/  https://twitter.com/lamaisonarabe  http://www.youtube.com/user/lamaisonarabe?feature=mhee  




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !