Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

Piscine Global 2016 - L'aménagement de piscines et de spas : un enjeu de croissance pour les établissements de tourisme et de loisirs (France)

Dans un contexte touristique très concurrentiel en France comme à l’étranger, l’aménagement et l’entretien d’une piscine au sein d’un établissement de tourisme ou de loisirs revêtent un enjeu stratégique. Réglementations et normes à respecter, dispositifs de maintenance, conditions d’accès ou encore typologie d’équipements sont des éléments à avoir à l’esprit.

Piscine Global 2016 - L'aménagement de piscines et de spas : un enjeu de croissance pour les établissements de tourisme et de loisirs (France)

Dans un contexte touristique très concurrentiel en France comme à l’étranger, l’aménagement et l’entretien d’une piscine au sein d’un établissement de tourisme ou de loisirs revêtent un enjeu stratégique. Réglementations et normes à respecter, dispositifs de maintenance, conditions d’accès ou encore typologie d’équipements sont des éléments à avoir à l’esprit.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 09-08-2016


Le salon Piscine Global donne aux gérants de ces établissements des réponses précises au travers des animations et de l’offre globale présentées.
 
Disposer au sein de son offre d’hébergement, ou à proximité de celle-ci, d’une piscine ou d’un spa représente une vraie valeur ajoutée, voir même un critère de choix pour les touristes. En fonction du standing de l’établissement, de sa clientèle, de ses contraintes, différentes options d’aménagement peuvent être retenues. Les conditions d’accès peuvent elles-aussi varier : accès libre ou payant, restriction d’âge, réservation nécessaire…
« La valeur ajoutée d’un bassin dans un établissement de tourisme peut être telle, qu’il est important d’anticiper le besoin », souligne Alexia Petitjean de Zodiac Pool Care, partenaire officiel de la journée des établissements de tourisme et de loisirs. « Cette journée et le salon Piscine Global constituent une opportunité pour les professionnels des loisirs, de pouvoir rencontrer des équipes comme la nôtre afin d’être conseillé au plus tôt dans leurs projets. Le salon est également l’occasion de découvrir les nombreux événements et innovations dédiées aux établissements de tourisme et de loisirs. Pour Zodiac, être sponsor de la journée des établissements de tourisme et de loisirs c’est se rapprocher des professionnels du tourisme afin de leur apporter les réponses à leurs besoins tant sur le plan des produits que sur celui des services ».
 
Les spécificités de l’accueil du public dans les piscines privées à usage collectif
 
Les établissements de tourisme, comme les hôtels et les campings et les établissements de loisirs comme les parcs aquatiques, sont soumis - dès lors qu’ils mettent une piscine à disposition de leurs clients - à des obligations réglementaires relatives à :
 
• l’information et l’affichage :
- information de portée générale (comment utiliser, de manière correcte, l’équipement)
- indication lisible, de l’intérieur et de l’extérieur du bassin, des différentes profondeurs (grande et petite)
- obligation d’afficher un règlement intérieur visible et consultable
- obligation d’afficher, de manière visible, les résultats des dernières analyses des eaux des bassins, accompagnés, le cas échéant, des conclusions émises par l’autorité sanitaire
- nécessité de concevoir et d’afficher un plan d’organisation des secours qui soit accessible et consultable. Ce dernier doit notamment fixer la fréquentation maximale du bassin.
 
• l’accès aux personnes en situation de handicap : la réglementation qui s’applique est celle de l’ensemble des ERP (établissements recevant du public). Les bassins doivent être accessibles à l’usager en situation de handicap.
 
• les dispositifs de sécurité : la loi du 3 janvier 2003 impose aux propriétaires de bassins d’installer un dispositif de sécurité. Pour les piscines à usage collectif (notamment pour les campings, les copropriétés et les hôtels), la solution retenue est majoritairement la barrière de sécurité.
 
Attention, cette obligation ne concerne pas les piscines d’accès payant (cf article L322-7 du code du sport) lesquelles doivent, pendant les heures d’ouverture au public, être surveillées d’une façon constante par du personnel qualifié titulaire d’un diplôme délivré par l’Etat.
 
NOUVEAUTÉ 2016

Une journée dédiée pour les établissements de tourisme et de loisirs
 
Pour répondre à l’ensemble des interrogations des gérants d’établissements de tourisme (hôtels, campings) ou de loisirs (parcs aquatiques…), Piscine Global a souhaité leur dédier une journée spécifique. Organisée le jeudi 17 novembre 2016, elle abordera les questions d’équipement, de gestion, de maintenance et d’organisation des espaces aquatiques et alliera visite de site, conférences/tables-rondes et offre dédiée sur le salon.
« En ouvrant les portes de notre établissement à la visite de professionnels, nous allons présenter le concept Calicéo : structure de 4000m2 dédiée au bien-être et aborder des thématiques aussi variées que l’hygiène, l’accueil client, le management des équipes et la gestion RH, mais aussi l’aspect technique pour ceux qui seront intéressés », explique Sandrine Gleize, directrice générale de Calicéo et membre du comité de pilotage de la journée.

PROGRAMME DU JEUDI 17 NOVEMBRE

9h/11h_ VISITE DE CALICÉO À SAINTE-FOY-LÈS-LYON (retour possible en bus vers Eurexpo) 14h/16h15_ CONFÉRENCES / TABLES-RONDES :
• Développer une offre aqualudique et conquérir une nouvelle clientèle
• Pause café
• Les normes de sécurité et les solutions d’entretien des équipements
16h15/19h_ VISITE LIBRE DU SALON
19h/21h_ SOIRÉE DE REMISE DES TROPHÉES POOL VISION ET SHOWROOM ACADEMY durant la nocturne du salon.
Conférence en option le 18 novembre de 11h à 12h : Le nouveau dispositif de contrôle sanitaire et de surveillance de la qualité de l’air et de l’eau : L’exemple précurseur des Pays de la Loire.
 
Au-delà de cette journée spécifique, tout au long des 4 jours de Piscine Global, des animations et espaces apportent des réponses et solutions aux gérants de collectivités privées :
 
• L’offre Aqualie regroupe ainsi plus de 266 exposants offrant des produits et services destinés aux collectivités qu’elles soient publiques ou privées (notamment hôtel, résidence de tourisme, village de vacances, hôtellerie de plein air, campings…). Des conférences sont également organisées et abordent les problématiques inhérentes aux collectivités (hygiène, réglementation, gestion de l’accueil du public…)
 
• Le Festival Aquafitness offre des démonstrations de produits fitness et de remise en forme, vecteurs de valeur ajoutée dans l’offre des établissements de tourisme. Leurs gérants pourront ainsi découvrir les produits dans des conditions réelles.
 
• Les Speed Meeting sont un service de rendez-vous d’affaires planifiés par Piscine Global en amont de la venue sur le salon, et permettent d’optimiser la visite du salon. D’une durée de 30 minutes, ils facilitent la mise en relation avec des fournisseurs exposants.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !