Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Lycée Hôtelier Notre Dame de Saint-Méen-le-Grand : Le goût d'apprendre, la soif de réussir (France)

Étienne Colliaux, élève de terminale bac professionnel Commercialisation et Service en Restauration, termine ses années lycée avec un bon parcours et de beaux projets.

Lycée Hôtelier Notre Dame de Saint-Méen-le-Grand : Le goût d'apprendre, la soif de réussir (France)

Étienne Colliaux, élève de terminale bac professionnel Commercialisation et Service en Restauration, termine ses années lycée avec un bon parcours et de beaux projets.

Catégorie : Europe - France - Carrières - Carrière
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 18-05-2016
Enregistré par la société Lycée Hôtelier Notre-Dame


En participant au concours des "Toqués de Janzé", Étienne ne se doutait pas que ce concours allait le conduire à Paris. Ce concours organisé par les producteurs de volailles de Janzé a eu lieu à Rennes à la Halle Martenot en décembre dernier. Bien que ce concours existe depuis plusieurs années, il incluait, pour la première fois, la participation d’une équipe de trois élèves par lycée : un maître d'hôtel, un cuisinier et un pâtissier. Étienne a terminé premier dans la catégorie des arts de la table. Coiffé d’ un diplôme de l'Académie Française de Cuisine , il a reçu de nombreux autres lots dont une semaine au Trianon Palace de Versailles. Il a aussi fait plusieurs belles rencontres dont le maître d'hôtel du Balthazar de Rennes (Antoine Cordelier), Emmanuel Fournis (enseignant-consultant / membre de la Fondation Paul Bocuse). Avec ce dernier, Etienne a visité l'argenterie de l'Élysée , le Plaza Athénée , le Pavillon Ledoyen où il a rencontré Yannick Alléno (Trois Macarons Michelin) ainsi que le maître d'hôtel de ces lieux, Frédéric Pedrono. Toujours avec Emmanuel Fournis, Étienne a assisté à la remise de la coupe du "TROPHEE Frédéric Delair" à la Tour d'Argent à Paris, autre haut lieu de la gastronomie.

Étienne s'est enfin personnellement présenté au George-V où il a pu visiter avec Thierry Hamon, chef sommelier, le restaurant, la cave et les cuisines... Un grand moment nous confie- t- il !

Il lui reste donc à ce jour à effectuer une semaine au Trianon Palace de Paris où il va encore faire, assurément, de belles rencontres.
Durant ses années au lycée, Étienne a aussi séjourné à l'étranger dans le cadre du dispositif de mobilité Erasmus. En première, Étienne s'est rendu au Watley Manor à Malmesbury en Grande Bretagne, partenaire du lycée depuis de nombreuses années ; Il a apprécié ce lieu de stage pour sa tranquillité, sa rigueur, cet esprit typiquement anglais qui y règne sous la direction de Gurval Durand, ancien élève du lycée Notre Dame. En classe de terminale, Étienne s'est envolé vers d'autres cieux pour se poser en Hongrie dans le cadre d’un partenariat avec le lycée hôtelier d’Eger.

Sur place, en plus de son stage, avec son camarade Tristan Hamon, ils ont pu rencontrer et visiter quelques établissements de luxe et prendre quelques contacts pour leur lycée qui s'est positionné pour envoyer des jeunes dès l'année prochaine à Budapest.

Les projets d’Étienne ne s’arrêtent pas là : il compte poursuivre ses études en préparant un BTS l’an prochain et espère faire ses prochains stages en Asie ou en Amérique, continent américain qu'il a déjà découvert avec le lycée, dans le cadre d'un voyage scolaire au Mexique en 2015. "Pour moi, la mobilité a été une bonne expérience pour grandir, prendre de l’assurance ; nous arrivons jeunes au lycée et tout va très vite en 3 ans mais c’est tellement enrichissant d’apprendre sur place à gérer, nous-mêmes, nos petits tracas journaliers. Un parcours personnellement très enrichissant pour la langue, les contacts que j'ai pu obtenir sur place et pour se faire des amis".

Étienne avait été accepté en seconde DNL (discipline non linguistique) du lycée des métiers Notre Dame à la rentrée 2013. Il a donc, en plus de ses trois heures d'anglais hebdomadaires, suivi une formation plus poussée dans la langue de Shakespeare (deux heures supplémentaires de langue en section européenne avec des enseignants de l’enseignement professionnel habilités).



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !