NH Hotel Group annonce une solide augmentation de son chiffre d'affaires et une amélioration de 30% de son bénéfice brut (Espagne)
Le plan stratégique a permis des résultats bien supérieurs à ceux attendus au premier trimestre |
|
NH Hotel Group annonce une solide augmentation de son chiffre d'affaires et une amélioration de 30% de son bénéfice brut (Espagne)
Le plan stratégique a permis des résultats bien supérieurs à ceux attendus au premier trimestre |
Catégorie : Europe - Espagne - Économie du secteur
- Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 11-05-2016
- Le montant total du chiffre d’affaires augmente de 8,5 % pour atteindre 301,8 millions d'euros, et le bénéfice brut avant impôts (EBITDA) croît de 29,7 % pour atteindre 4,8 millions d'euros, alors que le premier trimestre connaît généralement une activité ralentie et une contribution plus faible à l'ensemble de l'année.
- Un portefeuille d'établissements optimisé, une amélioration de la qualité confirmée par les clients, et une flexibilité de la stratégie de gestion des recettes et des prix, ont permis à la société d'atteindre une augmentation des revenus par chambre disponible (RevPAR) de 6,5 % dans une période de basse saison, dépassant largement (+7,8 %) les résultats de ses concurrents directs sur les lieux de destination où le groupe est présent.
- Au niveau du résultat net, la comparaison avec le même trimestre de l'année précédente montre l’impact de l'absence de gains exceptionnels en 2016. Sans cet impact, la comparaison aurait montré une amélioration de 6,4 % de l'exercice en cours.
- L'évolution positive de tous les marchés tout au long de ce trimestre, et les perspectives favorables pour les mois qui suivent, permettent de confirmer les prévisions de clôture 2016, à savoir une augmentation du chiffre d'affaire estimée entre 7 et 9 % et un EBITDA, comparable à celui de l'exercice précédent, de l'ordre de 200 millions d'euros.
NH Hotel Group a présenté ses résultats pour le premier trimestre de l'exercice 2016. Ils confirment la tendance favorable dont a bénéficié la société tout au long de l'exercice précédent. Pour la troisième année d'application de son plan stratégique, le groupe continue de démontrer l'impact positif de toutes les initiatives mises en œuvre, et dépasse les prévisions de croissance du marché.
Évolution des résultats du premier trimestre 2016
Après deux années d'investissements et d'amélioration des capacités de gestion et d'organisation, la société constate une solide tendance à la hausse de son chiffre d'affaires, qui, en cette première saison de l'année, augmente de 8,5 % pour atteindre 301,8 millions d'euros. Le bénéfice brut s'améliore de 29,7 % et atteint 4,8 millions d'euros, malgré l'effet négatif des taux de change sur certains marchés, celui également de la Semaine sainte en Allemagne, ainsi que le coût d'opportunité des travaux de repositionnement dans plusieurs destinations. En ce qui concerne le résultat net de 39,6 millions d'euros, il est conforme à l'estimation du bénéfice net positif prévu pour l'ensemble de l'année et ne rend pas compte de l'amélioration opérationnelle du premier trimestre en raison de plusieurs facteurs prévisionnels (provisions, différences de taux de change et réduction des recettes fiscales). En données comparables et en excluant l'effet des taux de change des recettes financières et la réduction des recettes fiscales sur l'année, le résultat net de cette période augmente de 6,4 % comparé au même trimestre de l'année précédente.
Évolution des indicateurs de l'activité hôtelière
La stratégie de gestion des tarifs mise en application au premier trimestre a permis au groupe de remplacer les tarifs les moins rentables grâce au changement de segmentation commencé en 2015. Malgré la saisonnalité de l'activité, alors que ce trimestre se caractérise par une moindre activité, le groupe est parvenu à concilier une augmentation du taux d'occupation de 2,9 % avec une hausse des prix moyens de 3,4 %, dépassant ainsi ses concurrents directs dans les destinations où il opère. En conséquence, le groupe présente une hausse des revenus par chambre disponible (RevPAR) de 6,5 %.
Il faut noter l'évolution positive de toutes les unités opérationnelles au cours du premier trimestre et en particulier celle des unités Espagne et Italie pendant cette période. L’Espagne dépasse ainsi le niveau de croissance estimé des recettes comparables, qui augmentent de 20,3 %, et l’Italie, pour les mêmes raisons, enregistre une hausse de 7,7 %. L'unité Europe centrale, pour sa part, montre une croissance supérieure aux prévisions avec une hausse de 2,3 %. Le Benelux, en excluant l'effet de son plan de repositionnement qui s'est concentré sur le premier trimestre, augmente de 5,9 %, mais diminue de 2,9 % si les chambres bloquées pour rénovation ne sont pas prises en compte. Enfin, en Amérique, les recettes comparables avec un taux de change constant augmentent de 24,4 %.
Statut du Plan stratégique
Le groupe NH Hotel maintient sa priorité actuelle, la poursuite de son plan stratégique sur cinq ans, lequel, après deux années d'application, lui a permis jusqu'à présent d'atteindre ses objectifs, avec un chiffre d'affaire plus élevé, un portefeuille optimisé et mieux positionné, et une amélioration significative de la qualité.
En cette période de crise, il est important de remarquer que l'initiative visant à améliorer l'efficacité et la rentabilité par le biais d'une gestion stratégique des recettes et des prix continue de démontrer tout son potentiel Elle confirme de manière durable que l’évolution des prix moyens est positive, malgré la concurrence directe dans les villes clés où le groupe est présent. La stratégie efficace de gestion de l'occupation et des prix suivie au cours du premier trimestre de l'année a permis de remplacer les prix les moins rentables du changement de segmentation lancé en 2015. Le résultat est une hausse des taux d'occupation et des tarifs, bien que le premier trimestre soit généralement la saison la moins active de l'année. Cette stratégie appliquée aux tarifs les moins rentables aboutit à une segmentation plus efficace qui donnera son plein effet pendant les mois de haute saison.
Grâce à un investissement dans le repositionnement pour une valeur de 237 millions d'euros, et également à l'intégration de plusieurs hôtels de luxe à la marque haut de gamme NH Collection (à fin mars, celle-ci comptait 56 établissements et 8 804 chambres), la société a consolidé son portefeuille et amélioré significativement la qualité comme en témoignent les clients. 32 % de ce portefeuille (40 % pour les hôtels NH Collection) se trouvent déjà placés dans le Top 10 de chaque destination lorsqu'un client potentiel effectue une recherche dans Trip Advisor (51 % des hôtels du groupe et 62 % des hôtels NH Collection sont dans le Top 30). Depuis le lancement du plan, ce sont 48 hôtels qui ont fait l'objet d'une rénovation totale, et en 2016 17 autres hôtels supplémentaires seront également totalement rénovés.
Dans le cadre de l'objectif de désinvestissement du plan, à hauteur de 140 millions d'euros arrêté pour cette année, des ventes d'actifs représentant 37 % de l'objectif au 31 mars 2016 ont été réalisées. Ce chiffre augmentera progressivement (grâce à divers processus en cours que la société prévoit de conclure dans les mois qui viennent) pour atteindre les 80 à 85 % de l'objectif en septembre.
Parallèlement, la confiance des investisseurs et propriétaires se maintient à un rythme accéléré d'expansion, puisque quatre nouveaux projets ont été signés en 2016, à Monterrey (Mexique), Venise (Italie), Bariloche (Argentine) et Toulouse (France), ce qui signifie l'intégration de 543 nouvelles chambres dans le portefeuille du groupe.
En Asie, la fin du premier trimestre de cette année a été marquée par le lancement réussi de la joint-venture entre l'entreprise et le groupe HNA, qui a pour objectif le développement d'un portefeuille d'hôtels sous la marque NH Hotels et NH Collection dans les segments Haut et Milieu de gamme en Chine. L'ambition de cette joint-venture est de totaliser de 120 à 150 hôtels en 2020. La société a déjà entrepris la mise en œuvre de deux hôtels à Sanya et Haikou, dont l'ouverture est prévue pour le second semestre de 2016.
Perspectives à l'horizon 2016
L'évolution positive de ce trimestre, et les perspectives favorables pour les mois qui suivent, permettent de confirmer les prévisions du groupe, à savoir une augmentation du chiffre d'affaires estimée entre 7 et 9 % et un EBITDA, comparable à celui de l'exercice précédent, de l'ordre de 200 millions d'euros à la clôture de l'année 2016.
Évolution de l'activité hôtelière comparable par marchés
(Premier trimestre 2016 : Données des hôtels comparables + hôtels en cours de réforme)
L'unité Espagne connaît une bonne évolution, à Madrid comme à Barcelone, et en particulier excelle dans les villes de Saragosse, Valence et Séville, avec une augmentation respective du RevPAR de 43,9 %, 29,4 % et 24,7 %. Le RevPAR de toutes les unités opérationnelles s'accroît de 20,2 %, avec une hausse des tarifs de 7,6 % et du taux d'occupation de 11,7 %. Le chiffre d'affaires total augmente de 20,3 % par rapport à la même période de l'année précédente et l'EBITDA augmente, pour sa part, de 41,2 %.
La croissance est également présente en Italie avec une hausse des revenus par chambre disponible (RevPAR) de 4,3 %. En cette période de basse saison, toutes les destinations montrent dans l'ensemble un bon comportement avec une croissance du chiffre d'affaires total de 7,7 %.
L'unité opérationnelle Benelux a connu une croissance de 2,8% du RevPAR pour ce trimestre, principalement due à la hausse des tarifs. Le chiffre d’affaires diminue de 2,9 % en raison de l'impact négatif des hôtels en cours de rénovation, et d'une moindre contribution des hôtels de Bruxelles, compensée en totalité par le bon comportement d'Amsterdam. La croissance du chiffre d'affaires total, en excluant l'impact des hôtels en cours de rénovation, a été de 5,9 %.
L'unité Europe centrale montre une hausse de 3,9 % du RevPAR, avec une hausse des prix de 3,6 % et un profil plat du taux d'occupation. Les recettes augmentent de 2,3 % malgré l'impact négatif de la Semaine sainte dans la région, et le manque à gagner des hôtels en cours de rénovation. L'EBITDA diminue légèrement de 0,7 million d'euros, ce qui s'explique en grande partie par la perte de bénéfice brut des hôtels en cours de rénovation. Une évolution positive est attendue dans les prochains mois, une fois que le plan de repositionnement des hôtels aura progressé.
L'unité opérationnelle Amérique augmente ses recettes à taux de change constant de 24,4 %, pour atteindre 23,2 millions d'euros. Celles à taux de change réel diminuent de 8,2 %. Une telle diminution du niveau des recettes, liée à la dévaluation des devises, reste totalement absorbée au niveau de l'EBITDA, grâce au plan de maîtrise des coûts appliqué sur ce marché.
Par régions, le Mexique montre cette année une croissance du RevPAR de 12,0 % en monnaie locale, avec une hausse des tarifs de 12,9 %. En ce qui concerne le Mercosur (essentiellement l'Argentine), le RevPAR augmente de 48,4 % en monnaie locale, avec une hausse des prix moyens de 61,8 %
À propos de NH Hotel Group
NH Hotel Group (www.nh-hotels.com) occupe la troisième place dans le classement des hôtels européens de tourisme d'affaires. La société exploite près de 400 hôtels, soit près de 60 000 chambres, dans 30 pays d’Europe, d’Amérique et d’Afrique, et dans des destinations telles qu’Amsterdam, Barcelone, Berlin, Bogota, Bruxelles, Buenos Aires, Dusseldorf, Francfort, Londres, Madrid, Mexico DF, Milan, Munich, New York, Rome et Vienne.
|
|