Hospitality On : Le rebond du parc hôtelier français se confirme (France)
Pour la seconde année consécutive, l’offre globale hôtelière en France est en hausse, avec un taux de croissance similaire à celui de l’année précédente. |
|
Hospitality On : Le rebond du parc hôtelier français se confirme (France)
Pour la seconde année consécutive, l’offre globale hôtelière en France est en hausse, avec un taux de croissance similaire à celui de l’année précédente. |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 09-02-2016
Le haut et milieu de gamme ont été les segments les plus dynamiques en termes de création d’offre, illustrant le repositionnement du parc en cours. Engagée en 2014 après six années consécutives de baisse, la croissance de l’offre hôtelière française s’est poursuivie en 2015. Le parc hôtelier a ainsi progressé de 2,3% sur l’ensemble de l’année, et atteint les 663 496 chambres au 1er janvier 2016. Le rebond de l’offre a notamment été soutenu par les politiques volontaristes de certaines métropoles, par les réouvertures après travaux de rénovations qui avaient fait suite aux obligations de modernisation, ou encore par l’arrêt de l’hémorragie du parc des petites structures hôtelières, car après de longues années de crise ceux qui restent aujourd’hui sont ceux qui avaient les modèles économiques les plus solides. Alors que jusqu’en 2014 les fermetures faisaient plus que compenser les développements par extension ou création, conduisant à un recul net, depuis deux ans la dynamique s’est donc inversée, et la France retrouve un parc hôtelier en croissance.
Cette reprise apporte aussi une nouvelle confirmation du dynamisme de l’hôtellerie indépendante & en réseaux volontaires. Celle-ci a en effet ajouté 9 000 nouvelles chambres nettes à son offre en 2015, quand les chaînes intégrées ont progressé de 6 200 chambres nettes. La dynamique de l’hôtellerie indépendante est entraînée par le segment des « Boutique Hôtels », produits milieu et haut de gamme bien adaptés aux attentes des nouvelles clientèles en quête d’une expérience de séjour urbain dans un esprit hôtelier contemporain, et qui offrent une grande souplesse architecturale pour rénover et repositionner d’anciens hôtels surannés ou convertir des bâtiments non hôteliers. L’offre sans enseigne ne s’est en revanche que peu développée dans les catégories super-économique (+1,4%) et économique (+1,1%), bien que ces dernières regroupent toujours une large majorité de son parc. L’hôtellerie de chaînes a progressé dans toutes les catégories, avec deux pointes aux extrémités du classement : dans le haut de gamme (+4,4%) et dans le super- économique (+2,3%). La reprise dans le luxe et le haut de gamme arrive après une année de « pause » marquée par plusieurs fermetures temporaires d’établissement emblématiques, et sa croissance devrait se prolonger au cours des prochaines années.
« Le rebond de l’offre hôtelière française est une bonne nouvelle, car la France a besoin que son offre se renouvelle pour continuer à progresser à l’échelle mondiale, et parce que le développement de la capacité d’accueil est une condition nécessaire pour attirer plus de visiteurs. Cependant, l’offre des pays voisins s’est développée plus rapidement et la France a perdu des parts de marché ces dernières années », a déclaré Georges Panayotis, président de MKG Group.
En ce qui concerne les acteurs présents en France, AccorHotels reste à la première place du classement 2016 des groupes hôteliers en nombre de chambres, suivi de Louvre Hotels Group. Le leader du marché a renforcé ses positions en 2015 en faisant progresser de 2,3% son offre sur le territoire, par croissance organique et via l’intégration du parc de FRHI Hotels & Resorts dont il a fait l’acquisition. Avec une croissance à deux chiffres son nombre de chambres (+10,5%), B&B Hotels est le 3ème groupe hôtelier en France, devant la Société Européenne d’Hôtellerie (SEH) et Best Western. Autre changement notable dans le Top10, le rachat de Starwood Hotels & Resorts par Marriott International permettra au futur ensemble de grimper à la 7ème place du classement 2016 des groupes hôteliers présents en France, derrière Choice Hotels qui se maintient au 6ème rang grâce à une croissance soutenue (+12,7% sur l’année). Avec une progression plus modérée de son parc, IHG recule au classement et se positionne désormais comme le 8e acteur en France devant Walt Disney Company, dont l’offre est restée stable en 2015, et le groupe Dynamique Hotels Management (enseigne Balladins), dont le parc de chambres a reculé de 14,1% sur la période.
* Note méthodologique : la base de données MKG Group a intégré dans la catégorie « Hôtellerie de chaînes » plusieurs groupes auparavant comptabilisés comme réseaux volontaires, notamment la Société Européenne d’Hôtellerie (SEH) et ses marques Qualys-Hôtel, Inter-Hôtel, Petit-Déj-Hôtel ou Relais du Silence, en raison de son statut de coopérative et du principe d’exclusivité d’affiliation (à l’instar de Best Western), et parce que le groupe développe aujourd’hui des projets hôteliers en propre via ses filiales. Les variations spécifiques aux chaînes intégrées et à chaînes volontaires & indépendantes sont calculées sur les parcs 2016 et 2015 « pro forma » ; les évolutions correspondent donc à la progression réelle de chaque catégorie.
L’offre de chaînes intégrées pèse ainsi un peu plus dans le parc global (48,1% au 1er janvier 2016 contre 45,7% au 1er janvier 2015 avec l’ancien découpage). Pour autant, avec une plus grande discipline dans les réseaux volontaires et l’adoption progressive de l’exclusivité d’appartenance, la frontière se fait ténue entre ces réseaux et les marques des chaînes. On peut considérer que le parc global français s’équilibre désormais pour moitié entre des établissements sans enseigne sur leur devanture, parfois affiliés à des réseaux de commercialisation, et pour l’autre moitié entre des établissements affichant clairement une enseigne exclusive avec une centrale de réservation et une communication grand public.
|
|