Worldwide Hospitality Awards, TourInvest 2015 : L’hôtellerie à l’honneur pour la journée du 5 novembre (France)
Plus de 1200 participants se sont réunis dans les salons de l’InterContinental Paris Le Grand le 5 novembre dernier pour assister au TourInvest Forum et aux Worldwide Hospitality Awards 2015. Les deux événements, organisés par Hospitality ON, ont mis l’industrie touristique et hôtelière à l’honneur, notamment en ce qui concerne l’innovation et l’émergence de nouveaux concepts. |
|
Worldwide Hospitality Awards, TourInvest 2015 : L’hôtellerie à l’honneur pour la journée du 5 novembre (France)
Plus de 1200 participants se sont réunis dans les salons de l’InterContinental Paris Le Grand le 5 novembre dernier pour assister au TourInvest Forum et aux Worldwide Hospitality Awards 2015. Les deux événements, organisés par Hospitality ON, ont mis l’industrie touristique et hôtelière à l’honneur, notamment en ce qui concerne l’innovation et l’émergence de nouveaux concepts. |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 09-11-2015
La troisième édition du TourInvest, Le Forum destiné à stimuler l’investissement touristique et hôtelier, était placée sous le thème : «Grands évènements et Innovation : les moteurs de l’investissement touristique». Plus de 400 personnes sont venues assister aux présentations et tables rondes, au cours desquelles plusieurs problématiques ont été abordées.
Christian Mantei, Directeur Général Atout France et Philippe Maud’hui, Directeur de l’Ingénierie et du Développement Atout France, ont notamment fait un état des lieux de l’investissement touristique en France. René Collin, ministre du Tourisme de Wallonie, est par la suite venu partager l’expérience de Mons 2015 au cours de la table ronde intitulée « L’impact sur la stratégie d’une destination touristique des investissements liés à l’organisation d’un évènement mondial». François Navarro, Directeur Général du CRT Ile-de-France a notamment évoqué les enjeux des candidatures aux JO 2024 et à l’Exposition Universelle de 2025, tandis que Bruno Goval, Directeur de l’Office du Tourisme de Lille, est revenu sur l’expérience de Lille 2004 et la stratégie de pérennisation d’un grand évènement. Enfin Vanguélis Panayotis, président de MKG Group, a partagé des informations clés sur le poids de l’économie collaborative sur les hébergements en France, avant de laisser la parole aux représentants de nouveaux concepts innovants de produits «hybrides», lors d’une seconde table ronde. Mais le forum a, avant toute chose, été l’occasion pour les professionnels de se rencontrer au cours des sessions de speed networking.
La soirée a été dédiée à la remise des prix des XVIe Worldwide Hospitality Awards. Cette édition a été placée sous la présidence de Laurence Parisot, présidente d’honneur du Medef et vice-présidente de l’institut Ifop, et Michael Wale, président de la division Europe, Afrique et Moyen-Orient de Starwood Hotels & Resorts, qui ont respectivement dirigé le jury et l’Advisory Board pour sélectionner les lauréats et finalistes de la compétition.
Pour la 16e année consécutive, Hospitality ON a valorisé les initiatives prises par les groupes, les enseignes et les hôtels indépendants pour faire évoluer l’industrie hôtelière internationale, en organisant les désormais incontournables Worldwide Hospitality Awards. Sur plus de 200 dossiers déposés dans 15 catégories, 46 finalistes et lauréats ont été retenus après un vote en ligne sur Hospitality ON et la délibération de deux jurys d’experts, hôteliers et non hôteliers, présidés par Laurence Parisot et Michael Wale. Les participants à la cérémonie ont également été mis à contribution dans le choix des gagnants de six catégories (Meilleure Innovation en Digital Concept, Meilleure Innovation en Concept Hôtelier, Meilleure Innovation en F&B, Meilleure Campagne de Communication, Meilleure Innovation en Offre Bien-être, Meilleure Ecole Hôtelière), via un vote électronique en direct. Cette année encore, l’innovation et l’exemplarité ont été privilégiées et les groupes internationaux comme les hôteliers indépendants ont été récompensés.
«Depuis 16 ans, les Hospitality Awards permettent à l’industrie hôtelière internationale de mettre en avant ses initiatives les plus originales, ses innovations les plus performantes. A travers tous les dossiers de candidatures, et pas seulement les finalistes et les lauréats, se dessine le visage complet et multiforme d’une hôtellerie en perpétuelle évolution », a déclaré Georges Panayotis, Président Fondateur des Worldwide Hospitality Awards.
La délibération des différents jurys, ainsi que les votes en salle, contrôlée par huissiers, ont donné le palmarès suivant : • Hilton Paris Opera, «Lego Campaign», pour la Meilleure Opération de Communication
• Ibis Styles, «Capture ibis Styles», pour la Meilleure Opération Marketing de Marque
• Slo Living Hostel, «A new generation hostel concept in Lyon», pour la Meilleure Innovation en Concept Hôtelier (Concept Déployé)
• Maya Boutique Hotel, «Innovation Driven by Authenticity», pour la Meilleure Innovation en Concept Hôtelier (Initiative individuelle)
• Domaine des Etangs, «In-Domaine», pour la Meilleure Innovation en offre F&B
• Le Club Med, «Contribuer activement au développement local avec Agrisud» et NH Hotel Group, «Hotels with a heart», pour la Meilleure Initiative en Développement Durable et Responsabilité Sociale (Concept déployé)
• Gaviota, «Cuba et le développement Hôtelier Vert», pour la Meilleure Initiative en Développement Durable et Responsabilité Sociale (Initiative individuelle)
• Campanile, «Concours des Chefs», pour la Meilleure Initiative en Ressources Humaines et Développement de Carrière
• Lux* Resorts & Hotels, «Lux* Me», pour la Meilleure Innovation en offre bien être
• Room Mate Hotels, «Wi Mate», pour la Meilleure Innovation Digital Concept
Par ailleurs, le jury Hospitality ON, a attribué le trophée du Meilleur Hôtelier à Ralph Radtke, directeur général du Ciragan Palace Kempinski, à Istanbul.
La cérémonie s’est poursuivie sur une note plus personnelle avec l’attribution à Omer Gezer, responsable bar au Steigenberger Frankfurter Hof, du trophée de l’Employé Emblématique. Le Trophée Lifetime Achievement Pionnier/ Entrepreneur a par ailleurs été attribué à Maja Oetker, de la Oetker Collection.
NH Hotel Group s’est vu remettre le Grand Prix 2015. Le trophée a été remis des mains de Georges Panayotis et de Laurence Parisot.
Lors de la cérémonie, les professionnels ont également tenu à faire une bonne place aux futures générations en leur remettant une série de trophées, à travers la 5e édition des Hospitality Schools Awards : • Glion, pour la Meilleure Ecole Hôtelière
• CMH, pour la Meilleure Innovation Pédagogique
• Marika Beindorff, Digital Field Marketing Manager, Starwood Hotels & Resorts, diplômée de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, pour le Trophée de la Réussite Professionnelle
|
|