Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

Les Roches International School of Hotel Management : Pourquoi la Suisse forme les meilleurs talents hôteliers

Entretien avec Sonia Tatar, PDG - Les Roches International School of Hotel Management

Les Roches International School of Hotel Management : Pourquoi la Suisse forme les meilleurs talents hôteliers

Entretien avec Sonia Tatar, PDG - Les Roches International School of Hotel Management

Catégorie : Europe - Suisse - Carrières - Carrière
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 06-10-2015


Abritant les meilleures écoles hôtelières du monde, la Suisse forme les dirigeants internationaux de la gestion hôtelière depuis plus d’un siècle : le facteur suisse dans la préparation des talents hôteliers en vue d’une carrière réussie dans un secteur international

Une tradition d’excellence hôtelière

Considérée par beaucoup comme le berceau de l’hôtellerie, la Suisse peut s’enorgueillir de sa longue histoire en matière de tourisme. C’est en Suisse que les premières écoles de gestion hôtelière ont vu le jour et qu’elles ont, au fil du temps, développé une approche holistique et unique pour former un personnel qualifié dans ce domaine. Les étudiants ne font pas qu’apprendre à tenir les registres d’un établissement hôtelier : ils maîtrisent également les activités pratiques, du service aux cuisines en passant par l’hébergement. Autant d’atouts leur permettant de comprendre les étapes à franchir pour développer une activité hôtelière prospère.

Aujourd’hui encore, ce sont des établissements suisses qui occupent le podium des meilleures écoles de gestion hôtelière du monde (TNS Global-Enquête 2013). Parmi elles figure l’École internationale de gestion hôtelière Les Roches, située dans les Alpes suisses, tout près de la station de ski et du complexe de golf Crans-Montana. Cet établissement accueille des étudiants provenant de près de 100 pays et propose des programmes de premier, deuxième et troisième cycles dans les domaines de la gestion hôtelière et de la gestion appliquée au tourisme et à l’événementiel.

Une rencontre entre la nature et la culture en plein cœur de l’Europe

Ce ne sont pas uniquement les écoles hôtelières suisses de renom qui attirent des étudiants du monde entier dans le pays. Les voyageurs de toutes nationalités et de tous âges choisissent également la Suisse comme destination phare en raison de l’abondance et de la beauté de sa nature, avec des paysages montagneux, des lacs et des rivières à couper le souffle facilement accessibles grâce à un réseau de transports figurant parmi les plus élaborés du monde. Les fromages et chocolats traditionnels sont un véritable délice, sans parler des vins suisses et des nombreuses autres spécialités régionales !

Autre atout : la Suisse se trouve en plein cœur de l’Europe et reste proche de villes parmi les plus riches au monde en matière d’histoire, d’art, d’architecture et de culture, comme Paris, Milan et Munich. Pour valoriser au mieux l’expérience estudiantine, Les Roches organise de nombreux voyages étudiants pour découvrir des sites suisses et les pays voisins.

Un environnement stable pour des affaires florissantes

La Suisse a la chance de reposer sur un système stable sur le plan économique, politique et civil. Son économie compte d’importantes multinationales, des institutions financières de premier plan, des entreprises de luxe et pharmacologiques ainsi que des PME très spécialisées, permettant au pays d’afficher des indicateurs clés de performance (KPI) parmi les plus impressionnants au monde. Selon le tout dernier Rapport sur la compétitivité mondiale du Forum économique mondial (http://www.weforum.org/reports/global-competitiveness-report-2014-2015), la Suisse est le pays qui est le plus compétitif, qui présente le pourcentage de dette publique et de chômage le plus faible et dont le revenu disponible par habitant est le plus élevé (EU Statistical Office–Eurostat - http://ec.europa.eu/eurostat). Combinés aux différents aspects liés à la sécurité sociale, ces facteurs font de la Suisse le meilleur pays où naître, selon la Economist Intelligence Unit (EIU).

La Suisse est également très compétitive dans le domaine de l’innovation et fait partie des pays investissant le plus dans la recherche et le développement par rapport au PIB. Un contexte aussi favorable permet à de nombreuses idées commerciales de germer et à de nombreuses jeunes pousses de prendre leur envol. À l’Institut Les Roches, nous comptons transmettre cet esprit d’entreprendre à nos étudiants en les encourageant à mener à bien leurs propres projets professionnels, que ce soit en cours ou à l’extérieur.

Outre le cadre économique, la stabilité politique et la sécurité publique contribuent également à faire de la Suisse la destination privilégiée des étudiants internationaux.

Un modèle éducatif convoité

Le modèle éducatif suisse repose sur une structure unique offrant aux étudiants deux filières universitaires diplômantes. Ces derniers peuvent choisir la filière classique en suivant des études secondaires avant d’entamer éventuellement un cursus universitaire après avoir achevé leur scolarité obligatoire. Ils ont également la possibilité de choisir dès le départ une filière d’apprentissage. Dans ce cas, les étudiants doivent s’inscrire dans une école professionnelle où ils pourront étudier à mi-temps parallèlement à leur apprentissage professionnel avant de rejoindre une formation universitaire en intégrant une université de sciences appliquées.

Les Roches combine ces deux filières en proposant un programme de licence en gestion hôtelière internationale pleinement reconnu. Ce programme inclut des cours pratiques pendant les premiers semestres afin de plonger les étudiants dans le concret des activités hôtelières, comme le veut la tradition suisse en matière d’enseignement des métiers de l’hôtellerie.

Ces cours théoriques et pratiques sont complétés par deux stages d’un semestre chacun, l’occasion pour les étudiants d’avoir un premier contact avec l’industrie ainsi qu’un avantage concurrentiel sur le marché du travail une fois le diplôme en poche.

Sur le campus, les étudiants suivent un modèle d’enseignement axé sur la transformation. Ce modèle consiste à développer leur plein potentiel, tant sur le plan personnel que professionnel, au travers de programmes d’enseignement complets et de principes d’apprentissage progressif promouvant le développement d’un état d’esprit international, de qualités interpersonnelles et d’un certain professionnalisme.


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !