LUX* Resorts & Hotels atteint son plus haut niveau de croissance en 4 ans
- Le groupe annonce l’ouverture d’un deuxième hôtel aux Maldives |
|
LUX* Resorts & Hotels atteint son plus haut niveau de croissance en 4 ans
- Le groupe annonce l’ouverture d’un deuxième hôtel aux Maldives |
Catégorie : Monde - Économie du secteur
- Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 02-10-2015
- LUX* Tea Horse Road Benzilan ouvrira ses portes en décembre 2015
- D’ici la fin de 2016, le portefeuille du groupe comprendra 1 877 chambres dont 32% appartiennent à des tiers propriétaires.
Des résultats robustes réalisés principalement grâce au dévouement de toute son équipe. C’est ce qu’a annoncé LUX* Resorts & Hotels qui vient de rendre public ses résultats pour l’année financière se terminant au 30 juin 2015. En effet, les bénéfices avant impôts générés par le groupe hôtelier s’élèvent à Rs 450 millions comparé à Rs 335 millions pour la période correspondante en 2014.
L’ensemble des revenus réalisés pendant cette période est de Rs 4,6 milliards, soit une hausse de 17% par rapport à l’an dernier. Concernant ses projets d’avenir, le groupe compte miser sur les contrats de gestion à l’international, exportant et commercialisant ainsi son savoir-faire.
Pour la troisième année consécutive, le groupe voit son EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization) grimper de façon significative pour atteindre les Rs 1,052 milliards. Malgré la consolidation des dettes de l’hôtel Tamassa à partir du 1er janvier 2015, l’endettement du groupe qui était de Rs 4,5 milliards au 30 juin 2014 est passée à Rs 4,1 milliards au 30 juin 2015; indiquant une baisse de Rs 400 millions. Le ratio d’endettement par rapport au capital total du groupe s’est amélioré et passe à 42% par rapport à 50% l’année dernière. Ce ratio qui reflète la bonne santé financière du groupe est l’un des plus bas dans le secteur touristique.
Les bénéfices nets pour l’année ont augmenté de 36%, passant de Rs 271 millions à Rs 368 millions, et L’EPS (Earnings per share) a connu une hausse de 28% et est de Rs 3.03 malgré l’augmentation du nombre d’actions émis. D’autre part l’EPS lié aux activités poursuivies et abandonnées a augmenté de 24% et est passé à Rs 2.94. De plus, la valeur nette de l’actif par action (Net Assets per share) au 30 juin 2015 était de Rs 42.22 alors qu’elle était à Rs 37.92 au début de l’année financière.
« On note avec satisfaction des résultats positifs qui sont le fruit d’un travail continu de toute une équipe oeuvrant ensemble vers la réussite et le succès. Nous misons énormément sur la formation, soit 118 heures par employé, et aujourd’hui nous avons la certitude que c’est un élément clé qui contribue à leur épanouissement. Qui dit épanouis sement au travail dit productivité en hausse et les résultats en sont la preuve. Je tiens à remercier les 2 965 collaborateurs du groupe pour leur dynamisme et leur dévouement », souligne Paul Jones, CEO du groupe LUX* Resorts & Hotels.
Le dividende versé aux actionnaires doubléAu moment de publier les résultats, le cours des actions du groupe était autour de Rs 63, soit à son plus haut niveau en cinq ans et cela malgré que les actions émises aient augmenté de 20%. Les actions émises sont passées à Rs 136.5 millions cette année contrairement à 114 millions en 2014. La capitalisation boursière du groupe hôtelier était, au 30 juin 2015, à Rs 8, 6 milliards, soit une progression de 27%.
« Nous sommes le premier groupe hôtelier à figurer au Stock Exchange of Mauritius’s Sustainability Index et nous pensons que cela contribuera à donner plus de visibilité à nos actions sur le marché boursier. En ce qui concerne nos actionnaires, nous avons pour objectif de maintenir la tendance haussière du cours de nos actions et par la même occasion offrir aux actionnaires un bon rendement en termes de dividendes», fait ressortir Paul Jones. D’ailleurs, le Conseil d’administration a pris la décision de verser, cette année, un dividende d’une roupie par action soit le double de la somme payée en 2014.
LUX* Resorts & Hotels poursuit son expansion Dans le cadre de sa stratégie de développement, LUX* Resorts & Hotels compte concentrer ses efforts à la gestion des établissements hôteliers. Après avoir vendu les actions de SAS Le Récif, la société qui possède et gère l’hôtel Le Récif à la Réunion, LUX* Hospitality Ltd a signé, le 1er avril dernier, un contrat de gestion avec les nouveaux propriétaires. Un second accord a été signé avec ces derniers pour la gestion d’un hôtel 5-étoiles de 82 chambres à St Philippe, à la Réunion.
Dans ce même élan, LUX* Resorts & Hotels annonce qu’il a signé un contrat qui porte sur la gestion et le développement d’un hôtel comprenant 60 villas privées 5-étoiles situé sur l’atoll Malé Nord, aux Maldives. Cet hôtel, qui sera commercialisé sous la bannière de LUX*, portera le nom : LUX* North Male Atoll. LUX* Maldives, dont une partie du bâtiment est actuellement en cours de rénovation, sera, lui, rebaptisé LUX* South Ari Atoll. Cette première phase de rénovation sera complétée d’ici décembre 2015.
Concernant ses projets en Chine, le groupe hôtelier procédera à l’ouverture de son deuxième hôtel en décembre 2015. Cet hôtel sera commercialisé sous le nom de LUX* Tea Horse Road Benzilan. Le groupe est également en pourparlers avec d’autres propriétaires pour la gestion de leurs établissements hôteliers. D’ici la fin de 2016, le portefeuille du groupe comprendra 1 877 chambres dont 32% appartiennent à des tiers propriétaires.
« Le Conseil d’administration est très satisfait de la bonne performance de LUX* Resorts & Hotels pour l’année financière se terminant au 30 juin 2015. Les chiffres reflètent le dynamisme de toute une équipe et démontrent que la stratégie de LUX* porte ses fruits, attirant la confiance de tous nos partenaires», a souligné Arnaud Lagesse, président du Conseil d’administration de LUX* Resorts & Hotels.
Perspectives d’avenir Même si l’environnement économique international demeure incertain, LUX* Resorts & Hotels se dit confiant pour l’avenir. Le groupe compte bien étendre ses activités à l’international. Grâce à une stratégie bien définie, le groupe est certain d’être sur la bonne voie et est confiant qu’il réalisera de bons résultats en 2016 également.
En outre, le groupe espère que des solutions seront trouvées pour une meilleure connectivité entre les destinations et accueille favorablement l’introduction des vols de Turkish Airlines pour desservir Maurice. Les vols additionnels annoncés et attendus d’ici octobre 2015 contribueront certainement à une meilleure performance des hôtels du groupe à Maurice. Le groupe s’attend à ce que son hôtel aux Maldives continue de générer de bons résultats et que les chiffres de ses hôtels à la Réunion connaissent une hausse contrairement à 2014.
LUX* Resorts & Hotels est une chaîne d’hôtels haut de gamme. La promesse d’une autre vision du luxe, à la fois spontanée et authentique. Nos hôtels ont été imaginés pour Inspirer, Surprendre et Enchanter nos hôtes. Nous les invitons à profiter d’un séjour exclusif et créatif, pour célébrer la vie et la savourer avec légèreté. La gamme LUX* comprend les hôtels LUX* Belle Mare, LUX* Le Morne et LUX* Grand Gaube, tous trois sur l’île Maurice ; LUX* Maldives, LUX* Île de la Réunion, LUX* Lijiang en Chine, et bientôt LUX* AL Zorah en U.A.E.
Chez LUX*, chaque instant compte. Tout est fait pour rendre l’ordinaire extraordinaire, lors d’un séjour où vous pourrez faire le plein d’énergie et d’inspiration. Privilégiant la sobriété aux traditions guindées, la liberté au formalisme, la spontanéité aux routines prévisibles, LUX* Resorts & Hotels proposent une alternative pleine de fraîcheur, légère et lumineuse, aux habituelles vacances.
LUX* Resorts & Hotels est une société du groupe LUX Island Resorts Co Ltd, coté à la bourse de l’île Maurice. Elle est affiliée au Groupe Mon Loisir (GML), acteur incontournable du marché de l’océan Indien, leader du Top 100 des entreprises de l’île Maurice. GML est actif dans les principaux secteurs de l’économie mauricienne. Le groupe possède environ 300 succursales et sociétés affiliées.
|
|