Table Ronde Swiss Education Group & Four Seasons Hotels and Resorts : Quelles opportunités pour l’hôtellerie, la restauration et le tourisme ? (Suisse)
Opportunités de carrière, nouveaux métiers et attentes des recruteurs… |
|
Table Ronde Swiss Education Group & Four Seasons Hotels and Resorts : Quelles opportunités pour l’hôtellerie, la restauration et le tourisme ? (Suisse)
Opportunités de carrière, nouveaux métiers et attentes des recruteurs… |
Catégorie : Europe - Suisse - Carrières
- Carrière
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 25-06-2015
A l’occasion de leur table ronde organisée le 15 juin à Paris, le leader suisse de la formation en management hôtelier et le groupe hôtelier de luxe se sont penchés sur le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Réunis par une vision et des valeurs communes, les deux acteurs viennent de signer un partenariat au service de la formation et de l’emploi. Retour sur l’état des lieux d’un secteur qui offre de nombreuses opportunités de carrière au-delà des idées reçues.
Quel marché ? Un secteur en plein boomLe tourisme international a connu une croissance continue au cours de ces dernières années et n’a cessé de se diversifier, au point de devenir l’un des secteurs les plus dynamiques au monde comme le relève le Travel & Tourism Report 2015 publié par le World Economic Forum (WEF). Le secteur continue à jouer un rôle clé en tant que créateur d’emplois (266 millions d’emplois directs et indirects), soit 1 emploi sur 11 sur la planète. Un rapport qui pourrait même augmenter à 1 sur 10 d'ici 2022 toujours selon le WTTC (le Conseil Mondial du Voyage et Tourisme).
En France, le secteur de l’hôtellerie-restauration emploie directement 905 000 emplois et projette de recruter 56 000 personnes en 2016.
« Avec notre savoir-faire unique et une capacité d’innovation en phase avec les besoins de l’industrie internationale, nous nous engageons à offrir à nos étudiants originaires de plus de 110 pays une formation de qualité axée sur les compétences requises pour profiter des opportunités offertes par ce marché » affirme Benoît Samson, Chief Brand & Marketing Officer de SEG.
Au sein du Groupe Four Seasons Hotels and Resorts, ce sont environ 200 postes fixes et 200 postes saisonniers qui seront à pourvoir au sein des hôtels de Paris et Saint-Jean Cap Ferrat en 2016.
Quelles opportunités ? De nouveaux métiers pour de nouveaux secteurs…Si le secteur de l’hôtellerie et de la restauration présente de nombreuses opportunités de carrière, les métiers qu’il implique vont bien au delà de ceux traditionnellement liés à cette industrie.
La révolution numérique, la modernisation de la profession et l’apparition de nouvelles attentes des consommateurs ont fait évoluer les opportunités de carrière vers de nouveaux métiers : designer hôtelier, chargé d’événementiel au sein d’un hôtel, community manager et social media manager, gestionnaire financier, Spa manager…
Très tôt, SEG a pris le virage numérique en intégrant de manière transversale les nouvelles technologies dans l’ensemble de ses programmes. Cette approche pédagogique mettant l’accent sur le digital permet de s’assurer que les diplômés développent les compétences nécessaires au marché de l’emploi international. En équipant notamment tous ses étudiants et enseignants en iPad, SEG est ainsi la première entreprise dans son secteur à lancer un programme « 1:1 iPad ».
En établissant des liens étroits avec les acteurs clés du secteur, SEG s’assure que ses programmes concordent avec les besoins sur le terrain. Ainsi le groupe vient de conclure un nouveau partenariat avec UBS pour permettre aux étudiants de César Ritz Colleges Switzerland de se spécialiser en finance. Dès le mois d’octobre 2015, Hotel Institute Montreux proposera une spécialisation en management dans le secteur du luxe, associé à son prestigieux partenaire Hublot, alors qu’IHTTI School of Hotel Management à Neuchâtel se positionne dans le « design » hôtelier.
Quelles attentes ? Les recruteurs valorisent les soft skillsLongtemps prioritaires, les « hard skills », autrement dit les compétences de l'ordre technique ou académique acquises par un candidat, perdent du terrain face aux « soft skills », compétences liées au comportement et à l’attitude tels que la flexibilité, la passion du service, le professionnalisme, l’esprit d’équipe, l’éthique ou l’humilité.
Chez SEG, ces compétences non techniques sont mises en valeur et intégrées dans l’enseignement académique.
« Ces compétences humaines peuvent déterminer le choix d’un candidat » affirme Sophie Senjaric, Directrice des ressources humaines, Four Seasons Hôtel des Bergues en Suisse.
« Etre humble ne veut pas dire que l’on ne sera pas un leader » rajoute Benoit Samson, Chief Brand & Marketing Officer de SEG.
Ce n’est donc pas un hasard si aujourd’hui, les étudiants ayant reçus une formation en hôtellerie et restauration sont de plus en plus plébiscités par les recruteurs du secteur bancaire, médical ou financier qui voient en eux des profils aux « softs skills » particulièrement développés : plus flexibles, plus dévoués au service, au professionnalisme démontré.
« Nos concurrents directs dans le recrutement de talents, sur le marché de l’emploi genevois – marché voisin de l’emploi français - sont aujourd’hui les banques, le secteur médical privé, le luxe et la banque » souligne Sophie Senjaric, Directrice des ressources humaines Four Seasons Hôtel des Bergues Genève.
Aujourd’hui, grâce à cet enseignement qui prend en compte les réalités du terrain, plus de 89% des diplômés de SEG décrochent un poste de cadre ou créent leur propre entreprise dans les cinq ans suivant leurs études. De même, 96% des diplômés travaillant dans le secteur de l’hôtellerie – restauration sont actuellement au service d’un établissement de catégorie supérieure (4 étoiles et plus).
A propos de Swiss Education Group En sept ans, Swiss Education Group (SEG) s’est imposé comme le leader suisse de la formation en management hôtelier. Fondé en 1992, le groupe s’est considérablement développé depuis son rachat en 2008. Il compte désormais 4 établissements et 5 marques réparties sur 7 campus fréquentés annuellement par plus de 6'500 étudiants. En 2014, Swiss Education Group a réalisé un chiffre d’affaires record de CHF 150 millions (2008 : CHF 75 millions). A l’avenir, SEG entend poursuivre son développement en renforçant son esprit pionnier en matière d’innovation et en augmentant sa capacité d’accueil afin de répondre à une demande croissante de l’industrie.
|
|