Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Les plus belles réalisations de Jean-Michel Gathy en Chine : Entre richesses des temps passés et avant-gardisme

La Chine abrite certains des plus beaux hôtels imaginés par Jean-Michel Gathy.

Les plus belles réalisations de Jean-Michel Gathy en Chine : Entre richesses des temps passés et avant-gardisme

La Chine abrite certains des plus beaux hôtels imaginés par Jean-Michel Gathy.

Catégorie : Asie Pacifique - Chine - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 05-06-2015


Ces établissements renommés et plusieurs fois récompensés sont caractérisés par une alliance subtile entre richesse des temps passés et avant-gardisme. Le meilleur reste cependant à venir, avec les prochaines ouvertures très attendues de projets actuellement en construction.

Fondateur de Denniston Architects - cabinet d'architectes spécialisé dans l’hôtellerie et mondialement connu - Jean-Michel Gathy est sans conteste l’un des plus grands noms dans la conception d’hôtels. Se passant de l'informatique pour donner vie à ses idées sur papier, il a conçu, avec son équipe, plusieurs des hôtels de luxe les plus célèbres et les plus novateurs du monde. « Nos idées sont toujours structurées, nos réalisations suivent un équilibre, elles sont contemporaines, raffinées et adaptées à un site, à une culture et à un objectif. Elles doivent être fonctionnelles et spectaculaires à la fois », explique Jean-Michel.

Ses plus belles réalisations en Chine incluent :

Le Fuchun Resort, un bijou d'architecture dans le style du Jiangnan, bordé par la rivière Fuchun et qui a vu le jour après sept ans de travaux ; l'Aman at Summer Palace, une oasis urbaine impériale dotée d'une porte secrète s'ouvrant sur le palais d'Été de Pékin ; le St. Regis Lhasa Resort, un refuge d'inspiration monastique niché dans le plateau tibétain. Le regard tourné vers l'avenir, l’orfèvre du design apporte sa touche artistique à Sanya, sur l'île de Hainan, où il redéfinit le caractère chic de cette nouvelle Riviera chinoise à travers l'inauguration de trois hôtels monumentaux : Park Hyatt Sanya (février 2015), Andaz Sanya (2016) et One&Only Sanya (2016).

Fuchun Resort, Fuyang, Hangzhou

Inspiré des peintures de Huang Gongwang, Fuchun Resort se fond désormais harmonieusement dans les paysages représentés par cet artiste du XIIIe siècle. Plantations de thé verdoyantes à flanc de coteaux et monts brumeux jonchent la propriété de 150 hectares qui traduit la beauté tranquille des lieux dans les eaux douces du lac West. Accompagné de son équipe, Jean-Michel a consacré sept années à la conception de ce chef d'œuvre. Cette longue réflexion a donné naissance à un édifice très riche en détails et doté d'espaces exceptionnels qui reflètent à la fois l'atmosphère intérieure et le style extérieur.

Chacune des 110 chambres, suites et villas incarne avec authenticité le style architectural des Song du Sud, associé à des techniques modernes. Les espaces simples au fort caractère et la décoration raffinée accueillent les hôtes pour une retraite paisible. Les matériaux naturels rappellent le charme qui entoure le complexe et les nombreuses activités proposées (terrain de golf international 18 trous, spa, yoga et tai-chi) permettent de se détendre et de se ressourcer encore davantage.


Parmi les services à ne pas manquer :

- L’une des plus belles piscines de Chine : un bassin intérieur chauffé abrité par un pavillon traditionnel avec plafond voûté en bois et orné de colonnes laquées, de carreaux de mosaïque noirs et de statues de pierre. La piscine offre des vues imprenables sur les montagnes.
- L’Asian Corner Restaurant : trois frontières face au lac soulignent le sentiment d'espace, des lanternes rouges traditionnelles ornent le restaurant, des œuvres saisonnières font le lien entre les étages et des saveurs asiatiques régalent les papilles des invités pour éveiller tous leurs sens.

Aman at Summer Palace, Pékin

L'hôtel s’inspire du style impérial du palais d'Été; un clin d’œil à la richesse des temps passés et des références aux retraites royales. Des pavillons centenaires qui accueillaient autrefois les invités espérant rencontrer l'impératrice bordent des cours tranquilles, de majestueux sentiers et des jardins paysagers. Les touches traditionnelles qui rendent hommage au style de la dynastie Ming sont présentes dans la structure et la décoration de l'édifice : meubles de style Ming, carreaux d'argile Jin cirés, plafonds aux poutres apparentes, panneaux de bois géométriques sculptés, lanternes, tissus traditionnels et stores en bambou.

L'Aman at Summer Palace est une enclave urbaine imprégnée d'une atmosphère romantique d'une autre époque. L'espace et la sérénité des lieux révèlent également une élégance moderne à travers 51 chambres et suites d'exception, un spa, des pavillons dédiés à la relaxation et à la musique, une bibliothèque et un cinéma.

L'hôtel est doté d'installations d'exception, notamment :

- La suite Impériale, qui se compose de trois pavillons indépendants (espace privé, espace de vie et espace de réception) pour un séjour inoubliable. Salle de dîner privée, cabine de soin, cour intérieure, espaces de vie et dressing séparés ornés de détails traditionnels tels que des tabourets tambour.
- Un pavillon dédié à la musique, bordé par un étang où sont organisés des spectacles de musique traditionnelle et des dîners privés. La bibliothèque abrite un calligraphe chinois qui initie les hôtes à cet art ancien très particulier.
- Une porte secrète s'ouvrant sur le palais d'Été.

St. Regis Lhasa, Tibet (Xizang)

Situé plus de 3600 mètres au-dessus du niveau de la mer, cet hôtel est l'un des plus hauts du monde. Niché au cœur d'une propriété de 3 hectares, le St. Regis Lhasa surplombe le palais du Potala (site classé au patrimoine mondial et ancienne résidence principale du Dalaï-Lama) et offre des panoramas à couper le souffle sur l'Himalaya et la vallée de Lhasa. Inspiré par le monastère voisin de Sera, le style de l'hôtel rappelle la beauté pure et saisissante de cet édifice sacré construit en 1419. L’immensité des lieux laisse toutefois place à des espaces plus intimes.

L'architecture tibétaine traditionnelle rencontre un style à la fois luxueux et durable. Les 150 chambres, les 12 suites, les espaces dédiés à la restauration, le grand Iridium Spa (1087 m²) et les jardins de méditation entourent une grande piscine réfléchissante. Le style, l'esprit, la magie et les mystères du Tibet sont réunis dans ces impressionnants édifices à piliers et aux toits d'argile noire rappelant des pagodes. Les majestueux intérieurs voûtés qu'ils abritent sont ornés de bois naturel apparent, de gravures riches en détails, de mobilier aux teintes naturelles, de tapis tissés localement, de peintures tibétaines et d'objets traditionnels.

L'hôtel dispose d'un atout unique, la piscine Gold Energy. Avec son fini plaqué or, ce bijou permet aux hôtes de se ressourcer et de passer un précieux moment hors du temps avec massages, en-cas, boissons et baignade.

TOUT RÉCEMMENT (Février 2015) - Park Hyatt Sanya Sunny Bay Resort, île de Hainan

Direction architecturale : urbain, haut, élégant, épuré, fier, raffiné, impressionnant, chic. Entouré par les montagnes (yang) et la mer (yin), l'hôtel a été imaginé pour équilibrer ces énergies et créer un flux optimal grâce au Feng-Shui.

Installé sur une plage privée de 350 000 m² de la pointe sud de l'île, connu comme le « Hawaï de la Chine », le Park Hyatt Sanya Sunny Bay Resort rappelle le style des résidences privées en bord de mer. Le complexe abrite 207 chambres, suites et villas, notamment une suite Chairman ainsi que 17 villas privées avec majordomes. Il possède également un village chinois central, 5 piscines (dont une piscine de 100 mètres de long), un lac, une baie privée pour les sports nautiques - la baie de Baifu -, 8 espaces dédiés à la restauration (notamment un salon de thé, une cave et un restaurant près de la piscine) et un spa. Sans oublier les activités axées sur la nature, disponibles à proximité du complexe. L'hôtel a été imaginé autour de l'idée de liberté, afin que les hôtes se sentent « comme à la maison ».

A VENIR (Fin 2016) - Andaz Sanya Sunny Bay, île de Hainan

Direction architecturale : casual chic, élégant, couleurs claires, design ludique, rappelant le style Miami Beach.

Andaz, la nouvelle marque d'Hyatt proposant des boutiques hôtels de luxe, s'adresse aux professionnels de la ville à la recherche d’un style « branché » dans une gamme de prix accessible. Le groupe ayant construit deux de ses hôtels sur la même plage, il était important que les styles des établissements se complètent et ne se fassent pas concurrence. Andaz propose un style tendance souligné par des palettes de couleurs vivres comme le jaune et le bleu et par des chutes d'eau dans une piscine incurvée. Les 183 chambres de l'hôtel avoisineront le nouveau Park Hyatt Sanya Sunny Bay Resort, installé dans le même décor paradisiaque. Les deux édifices créeront un grand complexe au sein duquel les hôtes choisiront leur hébergement tout en bénéficiant d'installations et de services supplémentaires. L'Andaz Sanya Sunny Bay comprend 5 restaurants, une salle de bal de 2500 m² et 3 espaces de réunion et donne accès à des avantages au village spa, au club de plage, au centre de sport, aux restaurants, au salon de thé et à la boulangerie du Park Hyatt Sanya.

A VENIR (courant 2016) - One&Only Sanya, Haitang Bay, île de Hainan

Direction architecturale : ludique mais très sophistiqué, alliance de structures hautes et basses, prolongement de la mer.

Situé à l’abris des regards, hautement luxueux et inspiré de l'eau, le premier complexe de One&Only en Chine s'étend sur une propriété de 11 hectares jonchée de cocotiers et d'arbres de bois de rose centenaires bordée par 380 mètres de sable blanc et d'eau turquoise. De vastes et majestueux jardins aquatiques ornent le complexe et unissent ces différents espaces : restaurants de renommée mondiale, villas privées dédiées aux soins, hammam, centre de sport et club pour enfants. Plusieurs activités aquatiques sont proposées, comme la natation, le snorkeling ou encore les rapides à proximité. Les 192 hébergements disponibles incluent 5 résidences, 6 villas avec piscines privées, Manor House (l'une des plus grandes suites de Sanya) et la suite Présidentielle (fenêtres allant du sol au plafond, piano à queue, choix des restaurants, cuisine, espace repas et logements pour le personnel).

Considéré comme la « légende vivante » de l’architecture hôtelière, Jean-Michel Gathy fut personnellement à l’origine de la conception de certains projets les plus avant-gardistes. Anticipant les besoins des voyageurs modernes, ses réalisations devancent les tendances en perpétuelle évolution.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !