Le Bristol – Beyrouth : Renaissance d’un hôtel mythique par Galal Mahmoud Architects (Liban)
L’institution libanaise rouvrira ses portes le 16 juin 2015 |
|
Le Bristol – Beyrouth : Renaissance d’un hôtel mythique par Galal Mahmoud Architects (Liban)
L’institution libanaise rouvrira ses portes le 16 juin 2015 |
Catégorie : Moyen Orient - Liban - Économie du secteur
vRénovation ou nouveauté dans un établissement
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 22-05-2015
À la veille de son 65e anniversaire, le mythique hôtel libanais Le Bristol renaît sous la vision et l’expertise de Galal Mahmoud, fondateur de GM Architects. Lieu de rencontre des chefs d’états et des rois du Moyen-Orient dès sa construction, il devint pendant la guerre de 1975 un repère dans la vie des libanais qui venaient s’y réfugier.
Hôtel mythique, source d’inspiration pour les plus grands décorateurs des années 1950 tels Jean de Royere, Le Bristol a marqué l’histoire de Beyrouth. Galal Mahmoud a su avec subtilité redécorer Le Bristol dans un style résolument contemporain, tout en y intégrant des notes du charme passé, telles que des clés d’origine de l’hôtel, témoignages de l’histoire exceptionnelle de ce lieu. GM Architects fait revivre cette institution libanaise, en lui forgeant une nouvelle identité, alliant élégance et simplicité, et en utilisant des matériaux nobles tels que le marbre noir et blanc. Sa réouverture prochaine est l’un des événements marquants de la capitale libanaise en 2015.
Le Bristol, une institution libanaise historique1951, Beyrouth - Rue Madame Curie, sous le doux murmure de la soie des robes de bal, le tintement des coupes de champagne et les rires des dames de la société libanaise, est inauguré le mythique Hôtel Le Bristol, symbole du luxe et de modernité.
Référence dans l’hôtellerie libanaise, l’institution marque par ses espaces élégants et résolument sophistiqués. Le Bristol accueillera en son enceinte la toute première patinoire du pays. Il fut la source d’inspiration des plus grands décorateurs de l’époque tels Jean de Royère et, au travers des Moucharabiehs et des boisieries damascènes, nous reconnaissons la signature de Tarazi.
L’art et l’artisanat oriental se retrouvent subtilement mariés au style des années 1950 qui se traduit par la libération des formes et des couleurs et aux influences occidentales.
Le Bristol devient alors l’endroit à voir et surtout où l’on doit être vu. Lieu de rencontres des rois et des chefs d’états, les visiteurs de l’époque pouvaient alors croiser au détour d’un couloir le roi Hussein de Jordanie ou encore le Shah d’Iran.
En 1975, pendant la guerre civile, le Bristol demeure un lieu central dans la vie des libanais et devint leur refuge. Infatigable témoin de l’histoire de Beyrouth, l’institution libanaise marque encore aujourd’hui l’histoire de la capitale libanaise et son évolution.
Une renaissance placée sous le signe de la modernitéL’histoire de Galal Mahmoud a toujours été étroitement liée à ce lieu. Enfant, il accompagnait son père, dont les bureaux étaient voisins du Bristol, dans le célèbre café « Gourmandises » à l’entrée de l’hôtel. C’est donc tout naturellement que son cabinet Galal Mahmoud Architects a été choisi pour assurer la rénovation des espaces communs et des 151 chambres de ce lieu d’exception, « un véritable défi » pour son fondateur
Les espaces communs
L’élégance accueillante du lobby donne le ton. Le sol reprend le célèbre motif damier réalisé à partir de marbre noir et blanc, tandis que les murs sont habillés de bois aux tonalités grises et blanc perlé rehaussées de pointes de bleu pétrole et vieux rose pour le mobilier. La lumière naturelle se mêle aux bougies pour offrir une atmosphère chaleureuse.
Redécoré selon des lignes résolument contemporaines, le lobby est réorganisé autour d’éléments du décor de l’époque, tels ce bureau d’accueil en noyer teinté noir ou encore d’anciens tableaux de la collection privée du Bristol.
Extension intimiste du lobby, le célèbre Salon Oriental témoigne de l'histoire incroyable de cet hôtel au fil des décennies. Galal Mahmoud a voulu garder en l’état les boiseries damascènes datant du XIXè siècle et installées lors de la construction de l’Hôtel en 1955 par Emile Tarazi. Seules les chaises et les canapés ont été habillés de couleurs chaudes pour rendre hommage « à l’orientalisme romantique de cette époque » souligne Galal Mahmoud.
« Gourmandises », le célèbre café situé à l’entrée du Bristol, se veut résolument gourmand et accueillant. Rouge framboise, jaune citron ou encore vert, des cercles acidulés décorent sur les murs, faisant référence aux macarons de la vitrine du café que Galal Mahmoud aimait tant lorsqu’il y allait durant son enfance avec son père.
Les chambres
Au Bristol, le concept même de la chambre a été repensé par Galal Mahmoud qui a rebaptisé les chambres selon trois thématiques : « Orientale » , « 1960’s » et « Modern Classic ».
L’organisation innovante des volumes, le choix des couleurs et des matériaux, offrent au voyageur un sentiment d’évasion et de bien-être, dès son arrivée dans la chambre. Que l’on désire s’y reposer, prendre un petit-déjeuner ou travailler sur un bureau de verre dans les les chambres « 1960’s », l’espace et l’usage qui en est fait lui appartiennent totalement.
Dans les chambres « orientales », nous retrouvons les deux axes majeurs du cabinet GM Architects : le repos et le bien-être. Par les couleurs chaudes et le design, Galal Mahmoud propose un univers apaisant et relaxant. Les meubles et luminaires signés par la designer libanaise Nada Debs constituent le trait d'union entre l’histoire du lieu et la modernité.
L’approche multiculturelle et contemporaine du « bien-être » de GM ArchitectsUn cabinet d’envergure internationale
Le cabinet GM Architects, expert dans le domaine du tourisme de luxe, est spécialisé dans la réalisation d’hôtels et de resorts haut de gamme. Il compte parmi les plus grands bureaux d’architecture du Liban.
Ce bureau de 40 professionnels, architectes et décorateurs, est dirigé par l’architecte Galal Mahmoud, en collaboration avec trois partners, Randa Chahine, Anwar Hajj et Elie Waked. L’agence, établie à Beyrouth et à Abu Dhabi, bénéficie d’un rayonnement international. Ses réalisations sont érigées en France, en Afrique, au Moyen Orient et dans tout le bassin méditerranéen.
Spécialisé à l’origine en architecture d’intérieur dans le domaine du luxe et du résidentiel, le cabinet de Galal Mahmoud a élargi ses compétences, intégrant architecture d’intérieur, architecture d’extérieur et études de valorisation de site de bord de mer. Le cabinet, sollicité de manière croissante pour des projets de grande envergure, en assure la gestion globale et développe résolument son expertise à l’international.
Le cabinet assure actuellement la réalisation d’un Sofitel au Maroc, d’un Sheraton Resort à Dakar, ainsi que la réalisation de trois resorts privés à Mykonos. GM Architects est le seul cabinet du Moyen-Orient référencé par Accor, Rotana, Starwood et Rezidor, pour la qualité de sa prestation, la pertinence de ses choix et la capacité à délivrer un projet qui réponde aux exigences des grandes chaînes hôtelières en termes de standards internationaux. Son approche créative des projets exprime la philosophie singulière de l’architecte franco-libanais Galal Mahmoud.
Le projet “Musée des Civilisations” imaginé par GM Architects, présenté à la biennale de Venise 2014 a été nommé au World Architecture Festival de Singapour dans la catégorie « Futur Porjet de l’année », avant de remporter le prix Architectural Review Future Projects du 26ème MIPIM dans la catégorie « Cultural Regeneration » en mars 2015.
La démarche d’imprégnation contextuelle de GM Architects
De par ses origines multiples, Galal Mahmoud adopte naturellement une démarche multiculturelle dans l’ensemble de ses réalisations. Sa capacité à saisir l’esprit des lieux, à capter la diversité de leurs influences, lui permet de projeter sur chaque projet une vision globale et authentiquement contextuelle. La démarche « d’imprégnation contextuelle » est donc au coeur de la philosophie du cabinet GM Architects.
Pour chaque projet, Galal Mahmoud s’immerge dans le cadre géographique, historique et culturel du site. S’appropriant ces éléments de références contextuelles, il les réinterprète selon une approche et un langage contemporains, dans le respect de l’identité et de la culture du lieu.
|
|