Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Coulisses : Dans les ateliers de l'Hôtel du Palais à Biarritz (France)

Le mythique palace de la côte basque perpétue un savoir-faire unique dans son atelier d’artisans d’arts voué à entretenir ce patrimoine exceptionnel.

Coulisses : Dans les ateliers de l'Hôtel du Palais à Biarritz (France)

Le mythique palace de la côte basque perpétue un savoir-faire unique dans son atelier d’artisans d’arts voué à entretenir ce patrimoine exceptionnel.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 21-05-2015


Palace érigé en 1854 par Napoléon III pour l’Impératrice Eugénie, l’Hôtel du Palais possède un immense atelier où ébénistes, menuisiers, peintre-décorateurs, tapissiers et couturiers travaillent de concert pour sublimer ce mythe vivant. Une équipe de 7 personnes contribue au quotidien à restaurer avec amour le précieux mobilier Napoléon III. Un travail minutieux qui nécessite une attention permanente. Un atelier unique en France !

Tandis que les ébénistes restaurent les meubles Napoléon III et les vernissent à l’aide de techniques spéciales, les peintres s’affairent à parfaire leurs dorures et les tapissiers à la réfection des chaises et fauteuils dans le respect des méthodes traditionnelles. Jusqu'à 16 heures de travail peuvent être nécessaires à la réfection d’une seule chaise car cela nécessite plusieurs étapes de l’assise, au sanglage, à la pose des ressorts. Les couturiers s’attèlent au quotidien et avec minutie à entretenir les doubles rideaux, coussins et dessus de lits, raccorder les motifs des tissus tout en conjuguant ancien et moderne. L’atelier de l’Hôtel du Palais travaille principalement avec de la soie brodée et accueille deux fois par an des éditeurs de tissus pour sélectionner les plus belles pièces qui serviront à sublimer l’hôtel.

Ainsi, ce savoir-faire précieux est cultivé jour après jour par une équipe de passionnés, de véritables amoureux de l’Hôtel du Palais qui œuvrent à conserver l’âme de l’établissement et travaillent dans les règles de l’Art. De véritables artisans des métiers de l’ameublement et de la confection sont réunis au sein même de cet atelier dont le savoir-faire se transmet de générations en générations. La qualité exceptionnelle de ce travail a obtenue le label « Entreprise du Patrimoine Vivant. »

A propos de l’Hôtel du Palais :

Erigé en 1854 par Napoléon III, l’Hôtel du Palais à Biarritz est un établissement 5 étoiles, membre de Leading Hotels of the World ainsi que du prestigieux Comité Colbert. L’hôtel compte 153 chambres dont 50 Suites, 6 salons pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes, 3 restaurants dont 1 étoilé et un Spa Impérial avec la marque Guerlain. L’hôtel a été distingué Palace et s’est vu décerner le label «Entreprise du Patrimoine Vivant ».


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !