Le Peninsula Hong Kong et la Royal Academy of Arts britannique lancent une nouvelle collaboration avec l'installation d'une sculpture du célèbre artiste anglais Richard Wilson (Chine)
En mars, Hong Kong accueillera le troisième Art Basel et verra le lancement du nouveau salon Art Central. La ville vivra ainsi au rythme de l’art, comme jamais auparavant. |
|
Le Peninsula Hong Kong et la Royal Academy of Arts britannique lancent une nouvelle collaboration avec l'installation d'une sculpture du célèbre artiste anglais Richard Wilson (Chine)
En mars, Hong Kong accueillera le troisième Art Basel et verra le lancement du nouveau salon Art Central. La ville vivra ainsi au rythme de l’art, comme jamais auparavant. |
Catégorie : Asie Pacifique - Chine - Expériences exclusives
- Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 12-03-2015
Parmi les temps forts du mois, The Peninsula Hong Kong dévoilera le jeudi 12 mars 2015 une installation artistique publique sans précédent.
Créée par le célèbre artiste et sculpteur britannique Richard Wilson, elle sera présentée en collaboration avec la Royal Academy of Arts, l’institution dirigée par des artistes la plus célèbre de Grande-Bretagne.
Intitulée Hang On A Minute Lads…I’ve Got A Great Idea [Attendez une minute les gars… j’ai une bonne idée], l’œuvre est une reconstitution grandeur nature d’un ancien bus à deux essieux Harrington Legionnaire, qui semble chanceler sur le rebord de la Sun Terrace au septième étage du Peninsula. Elle transformera ainsi
pour un temps la façade historique et emblématique de l’établissement, classée au rang des monuments d’intérêt exceptionnel (Grade I), et offrira une expérience visuelle étonnante au public. L’œuvre s’inspire de la dernière réplique d’un film de casse britannique de référence tourné en 1969, « L’or se barre », et prononcée
par le célèbre acteur anglais Michael Caine. Elle sera présentée jusqu’au 8 avril 2015 et marquera le début d’une collaboration inédite de trois ans entre Peninsula et la Royal Academy of Arts.
« Nous espérons que cette collaboration contribuera à conforter la position de Hong Kong au sein de la communauté artistique internationale, et qu’elle permettra à la ville d’être de plus en plus perçue comme une capitale de l’art, a déclaré Rainy Chan, Vice-Présidente régionale de The Peninsula Hotels et Directrice générale de The Peninsula Hong Kong. Nous souhaitions nouer un partenariat avec une institution artistique qui partage nos valeurs, à savoir mettre l’art effectivement à la portée du grand public. Nous capitalisons sur une histoire combinée de 333 années. L’engagement résolu de la Royal Academy en faveur de l’art et sa conviction profonde de l’apport des artistes au monde restent inégalées. En mettant à l’honneur la dimension de monument classé de grade I du Peninsula, nous espérons travailler avec des artistes de tout premier plan afin qu’ils conçoivent des interactions surprenantes et inspirantes avec le bâtiment. Notre objectif ultime est de réaliser un rêve : promouvoir un art public avant-gardiste capable de susciter dialogue, émotions et défis. »
Surplombant l’entrée principale du Peninsula, la sculpture cinétique ne pèse pas moins de 6,5 tonnes. Elle dispose en son sein d’un système hydraulique qui permet au bus de pivoter jusqu’à 12°, selon des intervalles de temps aléatoires, donnant ainsi l’impression qu’il pourrait à tout moment se décrocher de la célèbre façade de l’hôtel et venir s’écraser sur le sol. L’œuvre de Richard Wilson constitue une intervention de nature architecturale, qui met en valeur le caractère unique du bâtiment de l’hôtel, en articulant ce dernier de façon surprenante et inattendue.
Reprise par The Peninsula Hong Kong, l’œuvre avait été créée à l’origine pour le pavillon De La Warr, un bâtiment de style moderne classé de Grade I, situé sur le front de mer à Bexhill-on-Sea en Angleterre, et qui abrite un important centre d’art contemporain.
Richard Wilson, qui a été nommé à deux reprises au Turner Prize et qui est particulièrement célèbre pour ses astucieuses installations de sculptures jouant avec l’espace, l’environnement et la perception, a déclaré : « l’objectif ultime était de créer une œuvre structurellement audacieuse, un spectacle oscillant entre l’être et le non-être, entre stabilité et effondrement. Elle traduit les limites qu’en tant qu’artiste on cherche à atteindre, et le degré d’audace qu’on entend insuffler aux concepts sculpturaux. »
L’œuvre sera immédiatement identifiable par les inconditionnels du classique du cinéma interprété par Michael Caine et connu notamment pour une course de voitures que se livrent trois Mini Coopers dans les rues de Turin. Elle trouvera également un écho chez tous ceux qui ont vécu l’enthousiasme suscité au Royaume-Uni par les Jeux Olympiques de 2012. Créée à l’origine dans le cadre du Festival de Londres 2012, un programme culturel majeur destiné à célébrer les Jeux Olympiques, la sculpture aux couleurs bleu, blanc et rouge est devenue l’emblème des efforts et des ambitions de l’équipe de Grande Bretagne. Empreinte de l’humour caractéristique des Britanniques, elle a attiré plus de 100 000 visiteurs à l’époque.
Évoquant la collaboration avec The Peninsula, Tim Marlow, Directeur des Programmes artistiques de la Royal Academy of Arts, a déclaré : « The Peninsula Hong Kong fait partie des hôtels historiques de la planète.
Situé à Kowloon, il se trouve au cœur de la scène artistique dynamique et en plein essor de Hong Kong, avec notamment le Musée des Arts de Hong Kong, qui sera bientôt rejoint par le M+, un nouveau musée très attendu consacré à la culture visuelle. La Royal Academy est un lieu où l’art est créé, restauré, présenté, discuté et débattu. En tant qu’organisation dirigée par des artistes, nous nous attachons de plus en plus à présenter des artistes et des architectes hors de nos frontières, et contribuons ainsi au dialogue international sur les façons d’insérer l’art au sein du tissu urbain. »
« Richard Wilson est l’un des sculpteurs les plus renommés de Grande-Bretagne, ajoute-t-il. Il était l’artiste tout indiqué pour marquer le lancement de ce programme. Son œuvre se développe dans un dialogue avec son environnement, en intégrant les bâtiments au sein de la sculpture. Il explore en effet les frontières où s’achève la sculpture et où commence l’architecture, et vice-versa, en adoptant une approche à la fois ludique, inventive, analytique et profonde ».
La collaboration d’avant-garde de cette année pour Love Art au Peninsula, avec Robert Wilson et la Royal Academy of Art, fait suite au succès remporté en 2014 par le programme unique de l’établissement qui se composait d’expositions d’art public, d’évènements et de créations culinaires et incluait des installations étonnantes créées par l’artiste contemporain britannique et membre de la Royal Academy, Tracey Emin, ainsi que par l’artiste chinois visionnaire Su Xiaobai.
À propos de l’œuvre Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de Michelle D’Souza Fine Art. Commandée à l’origine par le pavillon De La Warr, au Royaume-Uni, et généreusement soutenue par Eddie Izzard, le programme Grants for the Arts du Arts Council England via la National Lottery et la Fondation Henry Moore, dans le cadre du Festival de Londres 2012.
À propos de Richard Wilson, RA [Royal Academy of Arts]Né à Londres en 1953, Richard Wilson est l’un des sculpteurs les plus renommés de Grande-Bretagne. Il est internationalement reconnu pour ses interventions dans l’espace architectural, en s’appuyant largement sur le monde de l’ingénierie et de la construction.
Nommées à deux reprises au Turner Prize (en 1988 et 1989), ses œuvres les plus importantes incluent : 20:50 (1987), A Slice of Reality (2000) et Turning the Place Over (2007). Il a également installé récemment l’une des plus grandes sculptures publiques exposées de façon permanente en Europe, Slipstream (2014), dans le nouveau terminal 2 de l’aéroport d’Heathrow à Londres.
À propos de la Royal Academy of ArtsLa Royal Academy of Arts a été fondée par le roi d’Angleterre Georges III en 1768. Elle bénéficie d’un positionnement unique en tant qu’institution indépendante fonctionnant sur des fonds privés et dirigée par d’éminents artistes et architectes. Sa mission consiste à défendre haut et fort l’art et les artistes. Ses programmes publics permettent de créer, d’apprécier et de profiter d’œuvres d’arts visuels au travers d’expositions, de formations et de débats.
Le partenariat avec The Peninsula capitalise sur les collaborations récentes menées par la Royal Academy avec des installations culturelles et éducatives en Asie, notamment des expositions à Singapour, au Japon, au Qatar et en Australie, un programme d’échange entre artistes en partenariat avec Arts in Heritage Research Limited, une société à but non lucratif basée à Hong Kong, et avec la Central Academy of Fine Arts de Pékin, ainsi qu’un programme d’échange d’étudiants avec l’Université des arts de Tokyo. La Royal Academy a également initié un programme de formation sur le traitement de l’art en collaboration avec Art Basel Hong Kong. Auparavant, la Royal Academy avait lancé un programme de développement destiné aux professionnels de l’art à Hong Kong en partenariat avec le gouvernement de Hong Kong en 2012. Elle a en outre soutenu, dans la ville, plusieurs rencontres entre artistes de tout premier plan au cours des deux dernières années.
À propos des Hôtels Hong Kong et Shqnghai, Limited (HSH)Constituant une société depuis 1866 et cotée en Bourse à Hong Kong (00045), HSH est la société holding d'un Groupe engagé dans la propriété, le développement et la gestion d’hôtels de prestige, les propriétés commerciales et résidentielles dans les endroits stratégiques en Asie, aux États-Unis et en Europe ainsi que dans l'offre de transport, la gestion du club et d'autres services. Le portefeuille du Groupe hôtelier comprend les Hôtels Peninsula à Hong Kong, Shanghai, Pékin, New York, Chicago, Beverly Hills, Tokyo, Bangkok, Manille, les Hôtels de Paris et Londres sont en construction. Le portefeuille immobilier du Groupe comprend le complexe Repulse Bay, la Peak Tower et le Tramways Peak, le Bâtiment St. John, le Landmark à Ho Chi Minh-Ville, le Vietnam et le Country Club thaïlandais à Bangkok, en Thaïlande.
|
|