Etiquette à la Française : De l'accueil en France des touristes étrangers de prestige
N'ayons pas peur de le répéter ! La France est la première destination touristique mondiale par le nombre des touristes qui la visitent chaque année. Par contre, elle ne se situe que sur la deuxième marche du podium en terme de chiffre d'affaires. Pourquoi donc ? |
|
Etiquette à la Française : De l'accueil en France des touristes étrangers de prestige
N'ayons pas peur de le répéter ! La France est la première destination touristique mondiale par le nombre des touristes qui la visitent chaque année. Par contre, elle ne se situe que sur la deuxième marche du podium en terme de chiffre d'affaires. Pourquoi donc ? |
Catégorie : Europe - France - Carrières
- Carrière
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 04-02-2015 Enregistré par la société Etiquette à la Française
Tout simplement, probablement, parce que la qualité de l'accueil, l'ouverture des commerces pendant les fins de semaine, le niveau du service, ne sont pas encore à la hauteur de l'attente des visiteurs étrangers, et notamment de ceux qui appartiennent aux catégories les plus aisées, en provenance des nouveaux pays récemment enrichis ou fortement émergents.
Citons quelques exemples, par ordre alphabétique pour ne froisser personne :
Les touristes arabes à haut potentiel économique, essentiellement en provenance du golfe persique, riches de leurs pétrodollars, débarquent, le plus souvent à Paris, accompagnés d'une escorte nombreuse composée de leur importante famille et de sa suite, non moins nombreuse. Leur potentiel économique les autorise à prétendre à un accueil de très haut standing dans l'hôtellerie de prestige, assorti d'une connaissance précise de leurs besoins, habitudes de vie, us et coutumes par le personnel des établissements d'accueil.
Une nouvelle clientèle brésilienne fait également depuis peu son apparition dans cet univers. Elle apprécie un accueil ponctué de quelques mots de bienvenue en portugais, même si la communication « utile » peut ensuite d'effectuer dans un « standard English ». Il convient de savoir que les femmes apprécient beaucoup les vins français (plutôt rouges et tranquilles), tandis que les hommes éprouvent un penchant plus prononcé pour la bière.
Les chinois, de leur côté, le plus souvent d’origines citadines, et issues de classes sociales récemment enrichies, se déplacent le plus souvent en groupe et sont très attirés par le « shopping » des produits de luxe à la française. Il ne faut pas perdre de vue qu'ils sont éminemment sensibles à la considération et au respect qu'on leur témoigne, et qu’il est plus qu'important pour eux de « ne jamais perdre la face ».
Il convient de prendre en compte que les indiens sont, dans une grande majorité des cas, végétariens, et qu'il faut donc leur proposer une restauration adaptée. Ils préfèrent également les chambres de grande dimension, dans des hôtels implantés au cœur des quartiers touristiques et, comme les chinois, sont très attirés par les activités de « shopping ».
Enfin, n'oublions pas l'oligarchie de la nouvelle nomenklatura russe qui attache une importance primordiale à la qualité du service, et que le riche patrimoine culturel français attire, car il est lié dans leur esprit à l'art de vivre et au luxe « à la française ».
C'est précisément la connaissance approfondie des attentes de ces diverses populations de touristes étrangers « haut de gamme » que AD Excellence et EAF – Etiquette à la Française se propose de mettre à la disposition des opérateurs de l'accueil touristique, entre autres pour les acteurs de l'hôtellerie française de prestige, pied à terre habituel de cette clientèle haut de gamme très exigeante.
Anne DEBARD
1er février 2015.
|
|