Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Katara Hospitality – acteur majeur de l’hôtellerie en France et à l’international

La société Katara Hospitality, développeur, propriétaire et gérant hôtelier basé à Doha, confirme son rôle majeur dans le secteur de l'hôtellerie de luxe en enrichissant son portefeuille à l'étranger, et notamment en France avec l'acquisition du Buddha Bar Hotel, de The Peninsula et du Royal Monceau à Paris, ainsi que l’Intercontinental à Cannes.

Katara Hospitality – acteur majeur de l’hôtellerie en France et à l’international

La société Katara Hospitality, développeur, propriétaire et gérant hôtelier basé à Doha, confirme son rôle majeur dans le secteur de l'hôtellerie de luxe en enrichissant son portefeuille à l'étranger, et notamment en France avec l'acquisition du Buddha Bar Hotel, de The Peninsula et du Royal Monceau à Paris, ainsi que l’Intercontinental à Cannes.

Catégorie : Monde - Économie du secteur - Nouvelles enseignes et affiliations
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 12-12-2014


La société compte désormais des hôtels et des projets dans 11 pays, avec un total de plus 7 000 chambres en opération ou en développement.

Avec 45 ans d'expérience dans l'hôtellerie, Katara Hospitality concrétise ainsi sa stratégie de développement en investissant dans des établissements de grande renommée au Qatar tout en continuant à s'implanter au sein de marchés clés à l'étranger.

La société rayonne aujourd'hui sur trois continents en étant présent dans des destinations de rêve comme à Singapour, l’Égypte, le Maroc ou la Thaïlande.

L'Europe (Paris, Milan, Lausanne) est également très prisée par Katara Hospitality qui compte aujourd'hui 32 établissements hôteliers en activité ou en développement, dépassant ainsi l'objectif fixé : 30 hôtels à l'horizon 2016.

Un chiffre qui devrait être doublé au cours de la prochaine décennie, car Katara Hospitality ambitionne de devenir l’une des plus importantes sociétés d’hôtellerie dans le monde. Pour y parvenir, la société dispose de ses propres marques opérationnelles (The Bürgenstock Selection et Merweb Hotels). Il a également choisi de s'associer avec certaines enseignes parmi les plus prestigieuses de la planète pour gérer ses hôtels.

C'est ainsi qu'en juin dernier, il a fait l'acquisition de cinq hôtels Intercontinental (Cannes, Amsterdam, Madrid, Francfort et Rome) renforçant ainsi sa présence en Europe. Mais il a surtout accueilli un partenaire d'envergure au rayonnement international, car l'opérateur Intercontinental Hotels & Resorts représente plus de 180 établissements répartis une soixantaine de pays. Son Excellence Sheikh Nawaf Bin Jassim Bin Jabor Al-Thani, Président de Katara Hospitality, s'est d'ailleurs réjoui de cet accord et s'est déclaré «enthousiaste à l’idée de développer cette relation dans le futur».

Mais la marque de fabrique de Katara Hospitality consiste également à remettre au goût du jour ses nouvelles acquisitions tout en conservant leur âme.

«Nous avons pour ambition de rénover ces hôtels dans les règles de l’art comme nous le faisons pour tous les hôtels de notre portefeuille. Notre stratégie de rénovation permet de rendre toute sa gloire aux icônes de l'hôtellerie, alliant la richesse de son patrimoine aux équipements modernes dignes d'un hôtel du 21e siècle», souligne Hamad Abdulla Al-Mulla, Directeur Général et membre du Conseil d'Administration de Katara Hospitality.

Que ce soit à Paris ou Cannes, le groupe qatari a notamment travaillé avec les Architectes de France et s'est entouré des plus grands designers pour mettre en valeur les bâtiments achetés ou placés en gérance. C'est ainsi que The Peninsula Hotel, classé monument historique et datant de l'apogée de la Belle Epoque, marie harmonieusement tradition, innovation et savoir-faire à la française.

Katara Hospitality s'est en effet efforcé de préserver l'âme de l'édifice initial en confiant sa restauration des maîtres artisans de renom sous la direction de Richard Martinet, Architecte français et ingénieur des Ponts et Chaussées qui a réalisé de très nombreux hôtels de 3 et 5 étoiles Luxe à travers le monde (tel que le Shangri-La à Paris).

Tandis que la construction du bâtiment historique est achevée en deux ans (1906-1908), sa rénovation s'étale sur 4 ans, afin de préserver le patrimoine, l’authenticité et l’esprit du lieu. C'est ainsi que des pièces originales tombées en désuétude ou détériorées par le poids des années ont été recréés après d’intenses recherches, alors que les décors de 1908 ont été réinstallés dans toute leur splendeur. En partenariat avec les principaux organismes de protection du patrimoine français, les marbres, stucs, mosaïques, revêtements de toits, sculptures sur bois, ouvrages en pierre, dorures à la feuille, ont été préservés et restaurés par des entreprises artisanales familiales les plus prisées de France, habituées à travailler à des projets touchant au patrimoine culturel, tels que le Louvre et le Château de Versailles.

Quant au Royal Monceau, entré dans le club d'Excellence des treize Palaces de France, il se découvre la nouvelle identité d’un hôtel mythique, entre salon parisien et résidence d’artiste. « Mon idée a été de créer un lieu pour une clientèle plus restreinte et qui choisira un palace nouvel esprit », souligne Philippe Starck, designer de génie qui a rénové les appartements privés de l'Elysée pour François Mitterrand, qui travaille pour de grands hôtels de luxe de par le monde et pour de grands noms de la mode.

Katara Hospitality en France

Le Buddha Bar Hotel à Paris

Inauguré en juin 2013, le Buddha Bar Hotel est un lieu d’exception somptueusement restauré et revisité dans un style néo-asiatique résolument contemporain, à quelques pas des ateliers de Haute Couture, des boutiques de luxe du Faubourg Saint-Honoré, de la Madeleine et des Champs-Elysées. Adresse branchée du 8e arrondissement, ce boutique hôtel lové dans un magnifique hôtel particulier de caractère datant du XVIIIe siècle, rue d’Anjou, comprend 56 chambres dont 19 suites.

Mélange étonnant d’art de vivre à la française dans une atmosphère feutrée alliant charme et dépaysement des influences asiatiques, il distille une ambiance chaleureuse faite d'éclats d’or, de laques rouges et noires, de soieries ou de mosaïques en pâte de verre. Sous le regard protecteur du dragon qui veille à l'entrée de ce bâtiment à la façade haussmannienne donnant sur une grande cour intérieure pavée.

« Not just another hotel, it's à lifestyle ». Le ton est donné pour l'établissement qui se veut irréprochable en termes de de confort et de service. Un style de vie caractérisé par le Qu4tre, bar-lounge, ou par le Vraymonde, restaurant raffiné, audacieux et métissé à travers la cuisine proposée par la Chef Rougui Dia, étoile montante de sa génération et passée par le Petrossian.

Et pour profiter d'une pause détente, rendez-vous à la salle de fitness, au spa, au hammam, sous la douche sensorielle ou en cabine de soins pour découvrir une sélection de massages tibétains.

The Peninsula Hotel à Paris

Il aura fallu quatre années de travail titanesque pour que The Peninsula Hotel, avenue Kléber à Paris dans le 16e arrondissement, retrouve son lustre d'antan. La mosaïque de la Rotonde, le majestueux plafond de la réception, les cheminées dans les suites, les 10.000m² de pierres taillées de la façade, la restauration manuelle des tableaux constituent la réplique parfaite des charmes de l’hôtel Majestic de 1908, haut lieu de l'architecture de la Belle Époque. Avec une petite touche contemporaine qui n'affecte en rien l'harmonie ambiante.

« A elle seule, la façade a mobilisé le talent de 20 tailleurs de pierre chevronnés de l’atelier Degaine, spécialisé dans la réhabilitation des monuments historiques. Chaque cascade de fleurs représentant au total 800 feuilles de cristal, a requis trois semaines de travail », explique Nicolas Beliard, le directeur général de The Peninsula Paris.

Proche de l'Arc de Triomphe et de l'Avenue des Champs-Elysées, cet établissement de luxe propose 200 chambres toutes équipées de tablettes numériques interactives de chevet disponibles en 11 langues et dotées d'écrans muraux numériques à LED.

On compte également 43 suites dont certaines avec jardin et accès privatif sur les toits, ainsi qu'un spa et une piscine pour une parenthèse bien-être, sans oublier un bar tout en boiseries d'époque, un fumoir à cigares et six restaurants, dont le « Lili Chinese », où le Chef Tang Chi Keun, 1 étoile Michelin à Tokyo pour le groupe Peninsula, fait savourer les délices de sa cuisine chinoise.

Au 6e étage de ce paquebot de luxe, se dresse « L'Oiseau Blanc », restaurant d'altitude qui possède l'une des plus belles terrasses panoramiques de Paris avec une vue à 360° sur la Tour Eiffel et les grands monuments de la capitale.

Hôtel Royal Monceau

Ce palace nouveau génération de l’Avenue Hoche dans le 8e arrondissement a rouvert ses portes en 2010, après deux années d’une rénovation pleinement réussie et signée par le designer Philippe Starck. Cet hôtel de prestige situé à proximité de l'Arc de Triomphe, des Champs-Elysées et du Parc Monceau compte 85 chambres et 64 suites, toutes très spacieuses et luxueuses, à la décoration aussi glamour qu'élégante.

Les Suites Présidentielles de 350 m² offrent tous les avantages d’un chez soi : entrée privative, accès direct au spa, salle de sport, salle à manger, cuisine...

Choisir le Royal Monceau Raffles, c'est s'offrir un voyage culturel : les œuvres d’art omniprésentes, la Librairie des Arts, la galerie d’art contemporain Art District, le cinéma de 99 places font de cette adresse de prestige un espace unique à Paris.

Pour une escapade relaxante, le spa du Royal Monceau se dévoile sur 1500 m2 dans une décoration contemporaine : piscine de 23m de long (la plus longue piscine d'hôtel de Paris), hammam, bassin froid, sauna, fontaine de glace et douche expérience, ainsi que des salles dédiées au cardio-training, au fitness et au coaching.

Enfin, la touche gastronomique des 3 espaces de restauration est supervisée par le Chef étoilé Laurent André et par le Chef Pâtissier Pierre Hermé, célèbre pour ses macarons. La Cuisine (1 étoile Michelin) propose une carte raffinée dans un décor mêlant de façon harmonieuse une table d’hôtes ouverte sur la cuisine, de grandes tables conviviales et de jolies alcôves privatives. A découvrir aussi Il Carpaccio (1 étoile Michelin), le seul restaurant italien étoilé de Paris s’ouvrant sur le jardin. Quant au Bar Long, il restitue le soir venu l’effervescence des fêtes huppées des années 30.

Intercontinental Hotel à Cannes

Racheté en 2014, le légendaire palace 5* de la Côte d’Azur a accueilli depuis plus d'un siècle toutes les stars du 7e Art et les grands de ce monde. Situé sur le cultissime Boulevard de la Croisette, l'Intercontinental Carlton de Cannes possède une capacité d'accueil modulable : d’une réception privée de dix personnes à un cocktail réunissant jusqu’à 4 000 participants. Le Grand Salon, ambiance Belle Époque, est classé monument historique, tandis que le Salon La Côte mise sur sa terrasse surplombant la Méditerranée.

La déco très glamour des chambres symbolise l'âge d'or d'Hollywood et certaines suites portent le nom de stars du cinéma ayant séjourné à l'hôtel : les dames opteront pour la « Sean Connery » de 310m² et les messieurs préféreront la « Sharon Stone ».

Cette immense bâtisse construite de 1909 à 1913 par l'architecte Charles Dalmas, transformée en hôpital militaire durant la Première Guerre mondiale, a accueilli les membres de la conférence de la Paix en 1922. Aujourd'hui, L'Intercontinental Carlton de Cannes est l’un des hôtels français les plus réputés, avec ses 343 chambres dont 38 suites et une suite Impériale.

Doté d'une plage de sable privée et de bateaux navettes assurant la liaison avec les magnifiques îles voisines, l'établissement cannois sert le buffet du marché au bord de l'eau, tandis que le Carlton Restaurant propose une cuisine gastronomique issue des spécialités méditerranéennes au bord d'une terrasse avec vue sur la mer. Pendant le festival du cinéma, le Carlton Bar est fréquenté par de nombreuses célébrités, tandis qu'un spa, un espace fitness et un centre d'affaires ouvert en continu complètent l'offre hôtelière.

Katara Hospitality est à la fois propriétaire, développeur et gérant hôtelier, basé au Qatar. Avec plus de quarante ans d’expérience dans le secteur, Katara Hospitality concrétise ses plans de développement en investissant dans des établissements incroyables au Qatar tout en enrichissant sa collection d’hôtels emblématiques dans des marchés clés à l’étranger. Katara Hospitality s’est fixé comme objectif d’être propriétaire et/ou de gérer 30 hôtels d’ici 2016 et 30 de plus au cours de la décennie suivante. Visant à devenir l’une des plus importantes sociétés d’hôtellerie dans le monde, l’entreprise soutient la vision économique à long terme du Qatar.

Katara Hospitality dispose aujourd’hui d’établissements sur trois continents, au Qatar, Egypte, Maroc, France, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse, Pays-Bas, Singapour et Thaïlande. Alors que Katara Hospitality s’associe avec certaines des enseignes les plus prestigieuses pour gérer ses hôtels, la société dispose également de ses propres marques opérationnelles : The Bürgenstock Selection et Merweb Hotels.


En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !