Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

Tendance café à Équip’Hôtel : carte blanche à Sylvie Amar, designer de la table (France)

Pour la seconde année, EQUIP’HOTEL donne carte blanche à la designer Sylvie Amar, experte des tendances de la restauration, pour concevoir son STUDIO ARTS DE LA TABLE. Elle le consacrera cette année à la caféterie et aux grandes tendances 2015 des arts de la table.

Tendance café à Équip’Hôtel : carte blanche à Sylvie Amar, designer de la table (France)

Pour la seconde année, EQUIP’HOTEL donne carte blanche à la designer Sylvie Amar, experte des tendances de la restauration, pour concevoir son STUDIO ARTS DE LA TABLE. Elle le consacrera cette année à la caféterie et aux grandes tendances 2015 des arts de la table.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 01-10-2014


L’occasion notamment de mettre en exergue la tasse à café qui, sous l’impulsion des brûleries, des coffee shops et des baristas, devient la nouvelle coqueluche des arts la table. Levier de différenciation pour les marques – fabricants et professionnels de la restauration –, nouveau champ d’exploration pour les designers : la tasse à café, dans le sillage du verre à vin, fait son entrée chez les grands.

La tasse à café : petit format, grandes missions

Avec le café, un nouvel univers de consommation est né, comparable à celui du vin. Face à la multiplicité des origines, à l’évolution des usages, à l’émergence de nouveaux métiers (barista, « sommeliers » du café), « les designers se trouvent face à un défi : renouveler la tasse à café en conciliant différenciation et nouvelles fonctionnalités. Pour l’instant, nous sommes toujours à la recherche de la forme idéale, capable de répondre aux exigences de clients de plus en plus avertis de leurs attentes et de ses besoins », analyse Sylvie Amar.

La tasse à café doit aujourd’hui assurer 4 fonctions :

1. Exalter le goût. On ne boit plus du mais des cafés : de toutes origines (Brésil, Viêtnam, Ouganda, Indonésie…), traités différemment (mono-variétés, assemblages), parfois aux arômes ajoutés (alcool, vanille, sucre…). Matériaux et formes de la tasse à café sont donc là pour restituer la diversité et la complexité des saveurs ou des « crus ».

2. Créer un univers d’usage. Emblématique des nouveaux modes de consommation, la tasse à café est de plus en plus accessoirisée : le support à mignardise accroché au rebord, l’agitateur, la petite cuillère, la sous-tasse, l’assiette à café gourmand, la box transportable… sont autant de manières personnelles de la dresser et de la mettre en scène.

3. Faciliter la prise en main. Avec l’essor des coffee shops (comme Starbucks), la tasse à café améliore son ergonomie et s’adapte à l’usage à emporter. Ainsi les mugs offrent une anse assez large pour y glisser la main, une paraison qui conserve la chaleur, voire réchauffe les mains, tout en évitant de se brûler les doigts (double paroi isotherme en verre, manchon silicone…).

4. Promouvoir les marques. Les professionnels ont pris à leur compte cette volonté de différenciation. Pour les producteurs comme pour les brûleries-torréfacteurs la tasse à café dessinée par des designers est devenue un levier d’image et de notoriété.

Sylvie Amar et la tassé à café : 2 créations, 3 projets en cours

- Soucoupe multi-tasses et tasses Incidence pour Pillivuyt : pour tasse à café et tasse à thé

- Support à mignardise Caprice pour Nousaku : support clipsable en étain, rond ou carré

En cours :
- Conception du décor festif du coffret « Mug Éditions limitées » pour Nespresso (sortie prévue fin 2014)
- Conception de la tasse de L'Arbre à café
- Conception de la gamme de tasses porcelaine pour Nespresso (short list d’un appel d'offres international)

Programme Équip’Hôtel : carte blanche à Sylvie Amar

Animations prévues par Sylvie Amar pour le Studio Arts de la table 16-20 novembre (Hall 7.2)
- Coffee Wall de 14 mètres linéaires de tasses à café : tous les jours, de 9 h à 17 h, l’opération « Venez choisir votre tasse à café, et testez-la ! » montrera l’importance du contenant au regard de la tendance café. Hippolyte Courty (L’Arbre à café) et l’une de ses baristas, expliqueront le café et les machines automatiques (en partenariat avec Hobart et WMF) et offriront une dégustation aux visiteurs.
- Exposition permanente « Ten Trends » sur les 10 nouvelles tendances des produits en salle : rond de serviette, couverts de service, ramasse-miettes, carte-menu et signalétique, platerie, tasse à café, art de la table spécial Collectivités, nouveaux outils, baguettes, sets de table.
- Conférences « Parlons-en » sur l'actualité des tendances : deux fois par jour, des invités renommés (industriels, traiteurs, directeurs de salle, designers) viendront s’exprimer sur les tendances exposées.
- Mardi 18 novembre à 11 h, conférence de Sylvie Amar sur « Les tendances de l'Art de la Table 2015 ».



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !