Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Été 2014 : La température hôtelière remonte enfin, fin juillet et début août (France)

Après un début d’été difficile, les hôteliers reprennent espoir depuis la dernière semaine de juillet. La remontée des indicateurs leur permet ainsi de stabiliser leurs performances sur l’ensemble du mois de juillet.

Été 2014 : La température hôtelière remonte enfin, fin juillet et début août (France)

Après un début d’été difficile, les hôteliers reprennent espoir depuis la dernière semaine de juillet. La remontée des indicateurs leur permet ainsi de stabiliser leurs performances sur l’ensemble du mois de juillet.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 07-08-2014


Ce sont les régions de la façade atlantique, du Nord-Est et l’Ile-de-France qui soutiennent la moyenne nationale, tandis que les performances du quart Sud-Est restent dans le rouge en juillet, pénalisées notamment par une météo qui a battu des records de pluviométrie. Les palaces continuent à enregistrer des performances en hausse, particulièrement à Paris dans un contexte de déficit d’offre. Les résultats de début août annoncent une amélioration de la situation.

Après un démarrage difficile sur la première moitié de juillet, les performances de l’hôtellerie française ont bénéficié d’un coup d’accélérateur en fin de mois. Il aura en effet fallu attendre le 23 juillet pour voir s’inverser la tendance à la baisse observée depuis le début de la saison estivale. Cette amélioration s’est intensifiée au fil de la dernière semaine, pour dépasser les 14% d’augmentation sur les 3 derniers jours du mois. Cette évolution confirme le raccourcissement de la saison estivale observé depuis quelques années, qui se concentre de plus en plus sur la dernière quinzaine de juillet et la première quinzaine d’août.

Le rebond d’activité de fin juillet a permis aux hôteliers d’enregistrer des performances quasiment similaires à celles de l’an dernier sur l’ensemble du mois, sans pour autant enclencher de progression. Sur la période, les taux d’occupation reculent légèrement (-0,2 point) et les prix moyens hors taxes se stabilisent (+0,1%) pour une stabilité du chiffre d’affaires par chambre disponible (-0,1%). Mais l’évolution des performances est très inégale selon les régions. Les performances des destinations habituellement prisées des touristes en quête de soleil, notamment sur la côte méditerranéenne, reculent fortement, alors que la tendance est plutôt à la hausse sur les rives de l’Atlantique et de la Manche, où l’ensoleillement a été conforme voire supérieur à la normale. On observe ainsi des baisses ...

Début août, un rattrapage est à l’œuvre : sur les quatre premiers jours du mois, la croissance du chiffre d’affaires est de près de 20% sur la France entière, et les palaces de la Côte d’Azur voient leur chiffre d’affaires pratiquement doubler.
Georges Panayotis déclare ainsi : «La météo hôtelière pourrait bien enfin s’améliorer au mois d’août, après un début d’année très morose dans un contexte de pression fiscale et concurrentielle particulièrement forte pour les hôteliers français».

Méthodologie

Créé en 1985 par Georges Panayotis, MKG Hospitality est le leader européen du conseil dans le secteur de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration et dispose de la première base de Données hôtelières au Monde hors USA, avec une bonne représentativité sur tous les segments hôteliers. 45 000 hôtels y sont recensés (soit plus de 2,5 millions de chambres). Le programme mensuel des indicateurs de performances hôteliers de la base de données de MKG Hospitality porte sur un échantillon de 11 000 hôtels de chaînes intégrées représentant 1.000.000 chambres. HotelCompSet fournit un suivi journalier, mensuel et annuel des indicateurs hôteliers.

Depuis plus de 25 ans : 250 groupes et chaînes hôtelières dans 150 pays (soit plus de 800 marchés) sont suivis par la base de données de MKG Hospitality.
La pertinence de nos échantillons statistiques conforte notre expertise dans l’analyse de l’observation de l’industrie hôtelière.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !