Salon Piscine Global 2014 - Focus sur un marché en plein développement : L’Offre Spa (France)
Lyon – Eurexpo du 18 au 21 novembre 2014 |
|
Salon Piscine Global 2014 - Focus sur un marché en plein développement : L’Offre Spa (France)
Lyon – Eurexpo du 18 au 21 novembre 2014 |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 11-07-2014
Le salon Mondial de la Piscine et du Spa est devenu le plus grand et le plus important rendez-vous mondial du secteur.
Pour cette édition 2014, ́Piscine Global, salon biennal rassemblera sous une marque fédératrice l’ensemble des professionnels du secteur pour proposer aux visiteurs, venus de toute l’Europe, une offre exhaustive pour la construction, l’entretien et la rénovation des piscines et des spas, qu’ils soient privés ou collectifs.
À cinq mois de l’ouverture du salon Piscine Global, zoom sur ce secteur en pleine expansion à travers les témoignages des principaux acteurs du secteur : Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa, distributeurs et exposants.
Un produit complémentaire à la piscine pour une offre bien-être globaleDepuis le début des années 2000, le marché du spa s’est démocratisé. La vente auprès des particuliers s’est ainsi développée sur les circuits de distribution et au fil des années, ce marché est monté en puissance.
« Progressivement l’offre se structure, s’adressant essentiellement aux filières liées aux métiers de la piscine. En effet, la vente nécessite une sensibilisation du client au spa, un suivi de son installation et des conseils adaptés à celle-ci, précise François Grillard, Administrateur référent de la Commission Spa de la Fédération des Professionnels de la Piscine. »
Aujourd’hui, le marché du spa demeure un marché minime et très diffus représentant 20% du marché global de la piscine soit 6 000 unités vendues chaque année. Néanmoins, celui-ci enregistre une progression constante liée à ce phénomène de mode qui place le bien-être au cœur de la vie quotidienne. Ainsi, l’émergence de ce nouvel acteur prend en considération l’envie de moments de détente, de bien-être, de calme aux vertus anti-stress, anti-âge et diététique : “Le spa est devenu un phénomène de mode et, de ce fait, les particuliers considèrent l’investissement d’un spa comme un achat coup de cœur pour répondre à leur envie de bien-être à la maison” explique François Grillard.
Pour les professionnels de ce secteur, la croissance du marché depuis plus de dix ans s’explique également par les efforts qu’ils consentent tant en termes de sensibilisation du spa auprès du grand public qu’en terme de budget plus accessible. “Même si notre cible est une niche sur le haut de gamme et que la plupart de nos clients recherchent un joli spa avec un massage de très bonne qualité, je pense que la croissance du marché s’explique par l’apparition de spa entrée de gamme qui permet de toucher un large public et de développer ainsi l’offre" témoigne Ludovic Pertosa, Dirigeant de Pertosa Design, société spécialisée dans l’étude et la conception de salle de bain et centre spa.
Un marché très ouvert et multi-générationnelLe marché du spa et du bien-être plus généralement promet de belles années devant lui : “Le secteur du spa, qui reste un micromarché intégré dans le marché de la Piscine, a un avenir intéressant devant lui. Malgré une demande dernièrement au ralenti sur ces équipements nous ne doutons pas d’une demande en hausse, dès la sortie de crise. En effet, le spa reste un équipement de détente, sans véritable effort d’entretien (suivant les marques), il va perdurer dans le temps, et les volumes devraient s’accroitre au fil des ans” souligne Laurent Besson Directeur commercial ClairAzur.
La plupart des distributeurs sont unanimes à ce sujet et demeurent confiants puisque l’intérêt et la demande de la clientèle sont là et le marché tend à s’élargir vers de nouvelles cibles. “Au-delà des séniors qui représentent une part significative de nos ventes à ce jour, nous capitalisons dans le futur sur les clients âgés de 30 à 50 ans qui correspondent d’autant mieux aux dernières évolutions technologiques des spas” explique Caroline
Baudry, Responsable Communication et Marketing Aquilus Piscines et Aquilus Spas.
Et effectivement, l’innovation reste au cœur du développement de ce marché qui sera le signe d’une croissance future de l’offre spa : “le marché reste prometteur si l’offre de produits reste à des niveaux de qualité relativement hauts et si l’innovation perdure. Pour nous, la perspective de se démarquer sur un marché, où beaucoup de produits se ressemblent reste un moteur pour l’innovation esthétique même si la qualité de massage importante reste incontournable” assure Ludovic Pertosa. Plus pragmatique et nuancé, le regard de Flavien Guiet, Président du Groupe Volitions Spa qui remarque un assainissement du marché et une demande plus importante mais qui doit toutefois se confirmer : « le marché va s’éssouffler si les fabricants n’arivent pas à innover. Le ùmanque de franche innovation dans notre industrie est un problème qui peut devenir un frein pour la croissance de ce marché”.
Des innovations adaptées aux différentes enviesL’engouement des particuliers pour l’offre spa est prometteur mais doit toutefois se confirmer par une innovation permanente pour éviter de créer une lassitude du consommateur. Dans ce cadre-là, chaque société se positionne différemment : innovation technique, innovation esthétique ou encore innovation qualitative.
Et dans ce domaine, le marché du spa a d’ores et déjà laissé entrevoir un potentiel : automatisation du traitement de l’eau, coques mieux isolées… rien n’est laissé au hasard par les fabricants et distributeurs pour séduire les revendeurs et leur clientèle. L’innovation esthétique, est de plus en plus demandée par une clientèle à la recherche d’une offre de spa haut de gamme. Et certains fabricants se positionnent dans cette gamme de spa contemporaine avec un design de qualité.
« Parmi notre gamme de plus de 10 modèles de spas, tous sortent des gammes traditionnelles. Nos clients veulent intégrer ou extérieur. Nous avons des lignes pures, du débordement soit intérieur ou extérieur. Nous avons des lignes pures, du débordement, des formes contemporaines avec des importants lors des choix de nos clients” précise Ludovic Pertosa, dirigeant de la société Pertosa Design, qui assure également un service de fabrication sur-mesure pour des demandes bien particulières. “À travers de nouveaux modèles comme le spa Integra, nous touchons une clientèle qui n’a pas la possibilité technique de faire passer son spa à l’intérieur par manque de passage ou qui préfère placer son spa sur sa terrasse malgré une charge de portée qui ne permet pas d’installer un spa traditionnel.”
Côté revêtements, toute une panoplie de finitions est également proposée à la clientèle : “nous offrons un éventail de possibilités allant de n’importe quelle couleur du nuancier RAL à des couleurs sur mesure ou encore à des imitations pierre ou plus simplement un revêtement prêt à être carrelé” précise Ludovic Pertosa qui estime un budget moyen de 22 000 HT hors installation pour un tel spa.
D’autres fabricants, qui s’adressent à un plus large public allient à la fois innovation technologique et nouveautés en termes d’accessoirisation et d’équipements.Dotée de plus de 20 modèles moyens et haut de gamme pour un budget allant de 6799 euros à plus de 40 000 euros pour les spas de nage, Aquilus Piscines et Spas mise sur les dernières évolutions technologiques. “La technologie que nous commecialisons est principalement basée sur une isolation optimisée qui rend l’exploitation du spa plus économique et une conception qui garantit une durée de vie supérieur. Naturellement, une attention particulière est portée sur l’ergonomie des postes de massage et la qualité des jets, rendant l’expérience unique et relaxante.
La tendance 2014 a été portée sur le design extérieur des spas. À ce titre, nous avons lancé sur le marché un spa ultra contemporain aux formes carrées et épurées. Nous avons également intégré depuis plusieurs années des accessoires complémentaires tels que la chromothérapie, la musicothérapie ou l’aromathérapie” explique Caroline Baudry, Responsable Communication et Marketing Aquilus Piscines et Aquilus Spas pour qui les ventes sont réalisées à 90% auprès de particuliers.
D’autres fabricants, au contraire, préfèrent se positionner à travers une gamme de spas courte, faisant du produit qualitatif son credo et n’intégrant pas l’accessoirisation visuelle ou sonore.
C’est le cas du fabricant français Volition Spas qui investit massivement en « recherche et développement » afin de concevoir des spas haut de gamme, à la pointe des dernières technologies. “Notre cœur de métier n’est pas le produit « bling bling » mais le produit qualificatif. Nous proposons ainsi des spas développés et reconnus pour leur qualité de massage, leur fiabilité, leur robustesse et leur élégance. Nous apportons une attention toute particulière à la chromothérapie. Mais nous ne sommes pas favorables à la nuisance sonore ou visuelle dans un espace de détente et de relaxation. L’utilisation d’un spa doit être de 20 minutes par séance
Que pouvons-nous regarder à la télévision pendant 20 minutes ? Les bruits des remous de l’eau couvrent la musique. Notre expérience et notre connaissance du produit et de ses vertus nous ordonne de ne pas proposer ces accessoires que nous ordonne de ne pas proposer ces accessoires que nous considérons comme des gadgets. Néanmoins, nous resterons à l’écoute du marché si la demande se fait pressante” s’avise Flavien Guiet, Président du Groupe Volition qui propose une offre basée 3 types de spas : le spa portable et encastrable, le spa de nage et le spa à débordement.
Cet avis est également partagé par Laurent Besson, Directeur commercial ClairAzur. “Les futurs acheteurs sont de plus en plus exigeants sur leur investissement. Ils veulent savoir comment est fabriqué le bassin, quel sera son coût énergétique d’utilisation, comment se passe la maintenance… Aujourd’hui les futurs clients recherchent avant tout un spa de qualité en terme d’hygiène d’eau, de confort ergonomique et d’hydrothérapie et ce avec une offre disposant d’un rapport qualité/prix. Ils privilégient davantage un partenaire qui a les moyens humains et techniques d’assurer une maintenance et un SAV national (ce qui devient très rare sur ce marché)''
L’ensemble de ces innovations, qu’elles soient techniques ou esthétiques, sont de plus en plus valorisées auprès de la clientèle à travers des showrooms dédiés, des expositions dans les galeries marchandes et des commerciaux spécialement consacrés à la vente de ces produits.
Les spas grand public en plein boomCes dernières années, les spas se sont multipliés au sein des hôtels 4 et 5 étoiles où ils font désormais partie des prestations incontournables proposées au même titre que la piscine. Considéré comme un vecteur d’image et un outil de développement commercial par les experts du secteur touristique, le spa s’ouvre désormais aux hôtels trois étoiles afin de répondre à une demande de la clientèle de plus en plus soucieuse de son bien-être.
Et cette tendance, qui privilégie la détente et le bien-être, ne se limite plus aux établissements hôteliers qui comptabilisent 1,5 millions de visites par an et représente un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros.
En effet, aujourd’hui le marché du spa devient accessible à d’autres types d’hébergements touristiques tels que les campings, résidences de tourisme, les chambres d’hôtes et gîtes : “l’intégration d’un spa est devenue un critère important pour les établissements grand public qui se dotaient auparavant d’une piscine et complètent leur offre à travers la construction d’un spa à usage collectif” explique François Grillard, Administrateur référent de la commission spa de la Fédération des Professionnels de la Piscine.
Toutefois, l’ouverture et le développement de cette offre aux établissements grand public et de tourisme familial engendre parfois des dérives générant une vigilance et une attention particulière de la part de la commission spa de la Fédération des Professionnels de la Piscine. “Une réglementation menée par le ministère de la santé, suivant les recommandations de l’Agence national de la Santé et de la Sécurité des Perssones est en cours de réalisations et des préconisations ont d’ores et déjà été remises. L’objectif est, à travers le référentiel mis au point par la Fédération, d’obtenir une hygiène de l’eau des bains à remous à usage collectif en adéquation avec les règles existantes en piscine mais spécifiquement pour les spas, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui" précise François Griilard.
L’univers du sauna et hammam se démocratiseEntretien avec Eduard Moscvin et Enachi Ivan, d’Alpha Industries
Depuis plus de trente ans, Alpha Industries est le leader sur le marché international des innovations tendances.
Renommé en tant que producteur de produits haut de gamme comme les saunas, les cabines infrarouges, les hammams et les bancs solaires, la société créé, produit et installe depuis plus de trente ans, tant chez le particulier qu’auprès des établissements grands publics, des produits parfaits et sur-mesure. Spécialistes de ce secteur, Eduard Moscin et Enachi Ivan partagent leur regard d’experts sur ce marché émergent en France.
Quelle vision avez-vous sur le développement du marché du sauna/hammam depuis quelques années ?Remarquez-vous d’ores et déjà des perspectives intéressantes pour les années à venir ?Il est certain qu’il s’agit d’un marché qui se développe de plus en plus, en particulier en France, pays où le sauna et le hammam restent encore un produit peu connu. J’ai eu la patience et l’idée de développer le produit sur le marché à ce jour, même si la demande varie d’année en année. Le plus important dans un tel secteur, parfois incertain, car variable en fonction de la météo annuelle, est de suivre la tendance du marché, d’écouter les consommateurs et d’adapter la gamme à leurs besoins et à leurs exigences. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous remarquons une émergence de la gamme des produits premiers prix où le rapport qualité-prix est optimum.
Les établissements accueillant le grand public font également appel à vous pour agrémenter leur espace bien-être, quelles sont les tendances que vous remarquez aujourd’hui ?Nous sommes effectivement de plus en plus sollicités par les établissements de tourisme puisqu’à ce jour, la détente et la quiétude sont des facteurs très importants et nous répondons bien entendu aux exigences de qualité sur le marché. Chaque projet a ses propres caractéristiques et Alpha Wellness est en perpétuelle évolution avec des nouveautés, offrant ainsi un large choix de produits avec de nombreuses possibilités de bien-être tout en conservant notre exigence pour la précision et la flexibilité au cours de nos travaux.
En quoi votre offre se positionne-t-elle dans la tendance actuelle ?Aujourd’hui, développer et fabriquer des produits techniquement innovants ne suffit plus. L’acheteur privilégie la qualité et la liberté de personnalisation de son espace bien-être. Il veut intégrer le sauna en accord avec la conception de sa maison. C’est pourquoi Alpha propose, pour l’ensemble de sa gamme, une palette importante d’options possibles pour laisser au client la liberté de choisir son sauna sur-mesure tout en restant dans les limites de prix standard. Cette prestation est proposée avec une étude technique préventive et une simulation 3D afin que le client s’approche au mieux le concept choisi pour sa maison.
Le salon, connu pour la richesse et la diversité de ses exposants et visiteurs sera à l’image des nouvelles tendances du secteur, des innovations qui garantissent un succès futur mais aussi de l’évolution de certains marchés et notamment l’évolution grandissante du marché du bien-être et le fort développement du spa, qui depuis ces quinze dernières années tend à se structurer.
|
|