Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

Tendances 2006 du développement hôtelier : 81 projets hôteliers autorisés au cours du premier semestre

Tendances 2006 du développement hôtelier : 81 projets hôteliers autorisés au cours du premier semestre

Catégorie : Europe
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 14-09-2006


De janvier à juin 2006, 81 projets d’hôtels de plus de 30 chambres ont été autorisés en France par les Commissions d’Equipement Commercial (CDEC et CNEC). C’est le constat que dresse le cabinet BDO MG Hôtels & Tourisme dans un bilan des décisions CDEC à mi-parcours de l’année 2006.

L’an dernier, à fin juin, 84 projets (créations ou d’extensions) avaient été autorisés pour un total proche de 4 400 chambres. L’étude de BDO met donc en évidence un légère diminution du nombre de projets… mais une augmentation du nombre de chambres en projet : avec un volume de 4 600 unités autorisées de janvier à juin 2006, la hausse au premier semestre est de 5% par rapport à l’an passé.

Stable depuis 2003, le nombre de projets de créations présentés depuis janvier 2006 s’élève à 46, pour un volume d’environ 4 100 chambres. C’est 250 chambres de plus qu’en 2005 (+7%).

A lui seul, le groupe Accor concentre 22% de ces créations de chambres grâce à 12 projets autorisés : 6 Etap et 6 Ibis. Sur le segment économique, le leader du marché confirme ainsi les ambitions de croissance exposées récemment par Gilles Pélisson lors de l’assemblée générale de l’Association des Franchisés Formule 1 et Etap (AFFET).

A l’inverse de cette tendance, on observe à l’échelle nationale un nouveau recul des autorisations de créations d’hôtels 0 ou 1 étoile (560 chambres en 2006 contre 750 à fin juin 2005). Il devient en effet difficile de trouver de nouveaux sites d’implantation pour le développement d’hôtels économiques. De plus, la croissance se fait également par reprise sous franchise d’hôtels existants, et donc sans passer par la case CDEC.

Parmi les projets autorisés depuis début 2006, notons :

• Le premier développement en France du groupe britannique Hayley Conference Centres (150 chambres dans l’Oise),
• Un projet de gros porteur 4 étoiles de 300 chambres sur La Défense,
• La poursuite du développement de Courtyard by Marriott (187 chambres autorisées à Toulouse),
• Le renforcement du parc Holiday Inn dans le Nord et l’Est (100 chambres à Villeneuve d’Ascq et 80 chambres à Mulhouse).

Enfin, une tendance se confirme : le nombre de projets de résidences hôtelières soumis aux Commissions d’Equipement Commercial augmente d’année en année. De janvier à juin 2006, 5 projets de créations ont ainsi été autorisés pour un total de 700 chambres (17% des capacités autorisées à fin juin 2006).



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !