Les sources de Caudalie : le palace des vignes dévoile 12 nouvelles suites (France)
Chaque année apporte son lot de jolies surprises aux Sources de Caudalie. Après l’ouverture de la Chartreuse du Thil et de ses 11 chambres d’hôtes en 2013, le printemps 2014 voit fleurir douze nouvelles suites et une piscine couverte.
|
|
Les sources de Caudalie : le palace des vignes dévoile 12 nouvelles suites (France)
Chaque année apporte son lot de jolies surprises aux Sources de Caudalie. Après l’ouverture de la Chartreuse du Thil et de ses 11 chambres d’hôtes en 2013, le printemps 2014 voit fleurir douze nouvelles suites et une piscine couverte.
|
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
vRénovation ou nouveauté dans un établissement
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 17-06-2014
S’il est un point sur lequel Alice et Jérôme Tourbier, les propriétaires des Sources de Caudalie, ne transigent pas, c’est bien le respect du lieu qui les accueille. Soucieux de construire un établissement parfaitement intégré à son environnement unique, ils ont aménagé douze nouvelles chambres d’exception telles des cabanes sur pilotis, en référence aux villages de pêcheurs ostréicoles du Cap Ferret.
Réunies en un charmant « Village des Pêcheurs » surplombant un petit lac, elles offrent une belle superficie d’environ 55m², auxquels s’ajoutent 10m² de terrasse. Les chambres s’égrènent tels les villages du Cap-Ferret : Jane de Boy, Le Port de la Vigne, Le Canon, La Pointe… autant de noms évocateurs des plages et hameaux qui bordent le Bassin d’Arcachon.
A l’intérieur de la Presqu’Ile, le 1er bâtiment, qui s’élève sur un étage, changement de décor : c’est la forêt et ses fougères luxuriantes qui s’emparent des couloirs et recouvrent les plafonds. Le papier peint à l’imprimé végétal Fern Canopy de chez Little Greene joue les contrastes en beige et anthracite, et une accumulation de pots en terre cuite étonne sous l’escalier. Les suspensions Dockside de Davey Lighting s’alignent dans la cage d’escalier, balisant le chemin jusqu’à l’étage où les suites « La Plage des Américains », « Le Mimbeau » et « Bélisaire » invitent au voyage…
Le second ensemble du Village des Pêcheurs est accessible par une passerelle sur pilotis qui survole des massifs touffus, emblématiques des dunes de l’Atlantique, et longe des peupliers centenaires. La suite « Les 44 hectares » se fait remarquer avec son bardage rouge provenant d’anciennes granges canadiennes et importé par Bordeaux Bois Anciens.
La passerelle mène également à la suite « Le Pigeonnier », appelée à devenir mythique. Comme un écho à la suite baptisée L’Ile aux Oiseaux, qui domine l’autre étang du domaine, cette chambre en duplex se dresse fièrement au cœur du Village des Pêcheurs. Son emplacement privilégié au milieu du petit lac offre à ses occupants l’illusion d’un voyage hors du temps.
Aux murs, un papier peint Deyrolle orné de perroquets flamboyants donne le ton. Le mobilier fait la part belle aux pièces dessinées et réalisées spécialement pour l’endroit et aux rééditions des années 50. Les lambris qui habillent les murs confèrent au lieu un esprit cabane, accentué par la chaleur des tentures en drap de laine. Des touches colorées viennent dynamiser l’ensemble, comme la lampe volière de Matthieu Challières, empreinte de poésie, les liseuses Jieldé orange flashy et rouge, ou les cadres originaux de chez Deyrolle.
Les autres suites du Village jouent également la carte du « buco-chic », cher à Alice Tourbier et véritable signature des Sources de Caudalie. Les papiers peints Pierre Frey Lavezzi aux imprimés corail s’associent aux lambris de bois chaulé, dans une atmosphère cocon. Aux murs, photos, miroirs de sorcières et collections de papillon jouent les pêle-mêle, et confèrent à chaque suite l’ambiance d’une maison de famille.
Mais contrairement aux autres chambres du domaine qui regorgent d’antiquités, ces nouvelles suites, qui peuvent accueillir 4 personnes grâce au salon et à la chambre séparés, mixent mobilier de collection et rééditions vintage, dans un esprit résolument contemporain. Ainsi, les lampes articulées Gras voisinent avec les consoles scandinaves de chez Dasras, les chaises DSW Eames en fibre de verre (Modernica) côtoient les tables basses Match de chez Calligaris, au double plateau bois clair et moutarde. Mini Pipistrello de Martinelli, Caboche Piccola de Foscarini, Fato d’Artemide… les pièces les plus emblématiques du design italien éclairent les chambres. Les bouts de canapé aux écailles de poisson de chez Asiatides, faits de porcelaine, sont autant de virgules colorées qui viennent ponctuer une ambiance sereine et dépaysante. De même que les rideaux en drap de laine, les tapis Chevrons de chez Toulemonde Bochart viennent réchauffer l’ensemble, quand ce n’est pas le modèle Ming qui détonne, en mêlant influences orientales et couleurs pop.
Dans les salles de bain, le contraste des couleurs et des matières a le premier rôle : les murs se parent tantôt de pâte de verre de chez Trend, tantôt de revêtement vinyle Roxen de chez Vescom, à l’effet mosaïque. La robinetterie rétro de chez Margot évoque les salles de bain d’antan, en opposition aux objets ultra modernes (Décor Walther) qui parent la pièce.
Un vrai havre de détente que ces salles de bain, à l’image des grandes terrasses qui offrent une vue imprenable sur les vignes ou le lac. Elles invitent au repos avec leurs grands fauteuils Lazy Lucy Arms de chez Vincent Sheppard Garden, et se font l’écho du solarium de la piscine couverte, construite à 2 pas du Village, où les chaises longues Sand de chez Ethimo surplombent le lac.
Le nouveau bassin de 15 mètres et la nouvelle salle de fitness ont pris place dans une magnifique serre qui, si elle est couverte, s’ouvre largement sur l’extérieur aux beaux jours. Lumineuse, spacieuse, elle semble abolir les frontières et joue volontiers de la tendance « in & out ». Les pots de fleurs en cascade accueillent les baigneurs, à l’entrée comme dans les vestiaires. Le règne végétal s’impose ainsi sur tout le domaine, en réponse à l’incroyable environnement de vignes des Sources de Caudalie. Et les restaurants ne tarderont pas à en profiter, puisqu’un potager a été planté aux pieds du restaurant gastronomique La Grand’Vigne ! Le chef étoilé Nicolas Masse pourra ainsi agrémenter ses assiettes de produits du jardin et faire découvrir à ses hôtes de rares variétés d’herbes et aromates.
Avec ces 12 nouvelles suites et ces nouveaux aménagements, Les Sources de Caudalie s’imposent plus que jamais comme une destination incontournable au cœur du vignoble bordelais, tant pour les amateurs de grands crus que pour les citadins en mal de détente… un véritable palace des vignes.
|
|