Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

L'hôtel C2***** : Nouvelle adresse très confidentielle au cœur de Marseille (France)

Idéalement situé au cœur de Marseille, sur le Cours Pierre Puget, l’hôtel C2, baptisé des initiales de ses fondateurs et architectes Claire Fatosme et Christian Lefèvre, a ouvert ses portes au printemps 2014.

L'hôtel C2***** : Nouvelle adresse très confidentielle au cœur de Marseille (France)

Idéalement situé au cœur de Marseille, sur le Cours Pierre Puget, l’hôtel C2, baptisé des initiales de ses fondateurs et architectes Claire Fatosme et Christian Lefèvre, a ouvert ses portes au printemps 2014.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Ouvertures d'hôtels
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 13-06-2014


Ce bâtiment de caractère, construit à la fin du 19ème siècle, témoigne d’une riche histoire familiale. Occupé presqu'un siècle par une même famille marseillaise, l’hôtel particulier est ensuite transformé en bureaux avant son acquisition en 2009 par la société SOFEA.

Claire Fatosme et Christian Lefèvre investissent alors les lieux, le projet du C2 peut commencer, l’écriture d’une nouvelle destinée aussi, brillement esquissée par le couple, bientôt poursuivie par le personnel et les hôtes eux-mêmes.

Ce projet exigeant, pas toujours raisonnable, a fédéré les enthousiasmes. Des artistes, graphistes et designers de talent, une équipe formidable ont suivi, supporté puis devancé les architectes dans la conception des moindres aspects de ce projet total.

Deux ans de travaux seront nécessaires pour adapter le bâtiment à sa nouvelle fonction, réorganiser les volumes, ajouter un étage, creuser le nouveau patio et sublimer la beauté originelle des lieux.

La démarche architecturale

En premier lieu, les architectes ont voulu rendre au public ce beau bâtiment jusque-là réservé à ses uniques propriétaires et témoin d'un Marseille peu connu bien éloigné des clichés habituels, même si l'extravagance des décorations relie sans équivoque le bâtiment à ses origines méditerranéennes.
Ils ont voulu faire des beaux espaces préservés un lieu de vie enfin accessible.
Ainsi les anciens grands salons sont devenus un bar et un lounge.
Le grand escalier au volume incroyable est resté ouvert à tous. Il sera le cadre étonnant des futures expositions et concerts avec ses colonnes, sa rampe de bronze et de bois tourné et ses 12 lustres de Paolo Rizzatto.

Ensuite, ils ont choisi de laisser visible l'empreinte du temps.
Les volumes, les éléments de décoration, les fresques épargnés ont été restaurés avec légèreté.
Ce qui avait été endommagé a été laissé visible : les saignées des murs de briques, les trous dans les encadrements de pierre sont là.
Ce qui avait été détruit n'a pas été reconstitué : pas de fausses moulures, pas de fausse patine, pas de faux 19ème.

Les volumes neufs ont été conçus ancrés dans notre temps. Les matériaux sont d'aujourd'hui : béton, acier corten, verre, murs végétaux.
Les éléments de mobilier ont été dessinés par les architectes dans des matériaux contemporains : corian, verre, acier inox ou choisis parmi les œuvres de designers talentueux et parfois radicaux.
C'est de cette confrontation permanente, claire et lisible, entre le passé et le présent qu'est né l'esprit du C2.

La philosophie

Le C2 ne ressemble à aucun autre hôtel, pensé comme un lieu de vie, d’échange, de partage, de liberté, il dénote avec une justesse singulière des standards de l’hôtellerie internationale.
Ici, stéréotypes, étiquettes et codes restent interdits au profit d’une certaine légèreté, d’une libre expression, d’une ouverture sur le monde… Une adresse hors norme donc, définitivement libre et en perpétuel mouvement, qui conjugue avec grâce : le luxe et la simplicité, l’extravagance et la discrétion, l’exclusif et l’accessibilité.
Le personnel en témoigne, issu de tous horizons et de diverses nationalités, chaque membre de l’équipe se dévoile en toute singularité. Réunis par leur désir de vous offrir une écoute attentive et sincère, ils créent l’exception.

Une dimension artistique et culturelle

Au cœur d’une ville élue Capitale de la Culture en 2013, le C2 veut participer à l'émergence du nouveau Marseille Culturel. L’hôtel accueillera chaque mois des expositions de peinture, photographies, performances …
Une mise en avant d’artistes talentueux afin de séduire les érudits et les esthètes. L’hôtel deviendra ainsi galerie, scène ouverte et support d’inspiration.

On appréciera également la programmation musicale des lieux, volontairement éclectique : le meilleur du classique, du jazz, de l'électro. Concerts et dj set seront ainsi organisés les soirs de semaine et les weekends…
Et les pianistes d'un soir sont bienvenus, amateurs ou musiciens avertis, le piano à queue les attend au pied de l'escalier.

Les chambres

Du rez-de-chaussée au 4ème étage se trouvent les 20 chambres.
A chaque palier, en antichambre, 2 fauteuils de Rietvelt, une assise du Corbusier, de Marcel Breuer, de Franck Lloyd Wright et de Charles Rennie Mackintosh font référence aux architectes précurseurs du mouvement moderne, rappelant que ce mouvement est né au début du 20ème siècle, à peine quelques décennies après la construction du bâtiment du C2.

Claires et spacieuses, les chambres, presque toutes différentes, offrent confort et raffinement dans la simplicité. Pas de décoration pesante, seulement des éléments en bois et corian blanc, volontairement très bas révélant ainsi la hauteur des volumes décloisonnés.

Atmosphère sereine et pourtant chaleureuse : pans de murs de briques, éclairage très élaboré, moquette surprenante - créée par Guy Bargin, elle superpose photographies de vieux murs et vues aériennes de Marseille retravaillées – replaçant ainsi avec justesse l'hôtel C2 dans sa ville et son histoire.
Les quelques pièces de mobiliers ont été choisies avec soin parmi les créations de designers réputés : Antonio Citterio, Patricia Urquiola, les Frères Campana, Arne Jacobsen, Ron Arad pour ne citer qu'eux.

Au 4ème étage, les deux chambres "prestige" profitent chacune d'un balcon ensoleillé avec Notre-Dame-de-la-Garde plein cadre. Petits déjeuners inoubliables garantis.
Ces deux chambres offrent également chacune une douche hammam et d'un écran de télévision encastré au-dessus de la baignoire – pour aller jusqu'au bout d'un week-end de farniente.

Au rez-de-chaussée, une seule chambre. Elle est aménagée dans le volume impressionnant d'un ancien petit salon.
Les rondes d'anges et d'oiseaux peintes dans le plafond à caisson, la grande cheminée et son miroir piqué témoignent de ce passé. Pour vous rappeler que Marseille était à l'époque la porte de l'Orient, un grand lit à baldaquin de lianes des Frères Campana et un fauteuil Mister Africa de Patricia Urquiola vous y attendent.

Le bar, le lounge et les espaces du rez-de-chaussée

Le petit salon du rez-de-chaussée en façade sud, côté terrasse accueille le bar.
Le volume très vertical est habité par trois suspensions d'Ingo Mauer en acier, papier et feuilles d'or diffusant une chaude lumière.

Le bar de corian blanc, lumineux, contraste avec les panneaux moulurés d'origine.
Derrière le bar, un miroir simplement posé sur la cheminée de marbre blanc répond au miroir du lounge qui lui fait face.

Deux magnifiques et hautes portes coulissantes témoignent de l'ingéniosité des artisans du 19ème siècle.

Le lounge, l'ancien grand salon, est toujours l'espace central et prestigieux du bâtiment.
Le plafond d'origine est très ouvragé, les moulures dorées encadrent une fresque aérienne représentant la ronde de trois anges sur fond de ciel bleu.

Agnès Canu, artiste marseillaise, fait s'envoler le grand salon en ouvrant des fenêtres sur le ciel dans les 6 panneaux muraux.

Au centre du volume, un grand lustre composé de lentilles de Fresnel de polycarbonate, interprétation contemporaine du lustre à pampilles, apporte la confrontation du 21ème siècle dans ce décor 19ème. De même, le mobilier contemporain : la grande table en marbre d'Enio Saarinen et les chaises Charles Eames.
C'est là que vous prendrez votre thé mariage Frères, votre cocktail maison, votre bière bio ou votre vin du Domaine de Sulauze, tenu par Guillaume Lefèvre, le neveu de la maison.

Si le C2 ne dispose pas d’un service de restauration classique, l’hôtel propose une carte de choix, élaborée pour le petit-déjeuner et le thé, ainsi qu’une sélection de finger food, délicieuses alternatives au repas traditionnel.
Et pour les amateurs de vins, loin d’être oubliés, une bonne cave, référence une centaine de bouteilles de qualité.

Au premier rayon de soleil, bien protégées du vent, au pied du jardin vertical, les terrasses vous accueillent dans un calme étonnant malgré la ville toute proche.
Le dimanche midi, au soleil, le brunch vous transportera en vacances pour quelques heures.

Enfin, une salle de réunion, donne sur le Cours Pierre Puget. Conçue pour l’organisation de meetings, séminaires ou petits-déjeuners professionnels, elle dispose de tous les équipements nécessaires pour réussir une réunion. L'impressionnante suspension rouge vif lui donne son nom : la red bulle business. Un espace de choix, privatisable sur demande.

Le spa

Rare en plein centre ville, le spa de l’hôtel, sous la marque Filorga, vous offre une piscine intérieure creusée entre les murs, toute en longueur. L’atmosphère y est sombre et singulière évoquant des thermes anciens.


Trois douches (chromatique, jet puissant et lame d’eau), un hammam ainsi que 2 cabines de soins, double et simple, assurent aux hôtes et clients extérieurs, un moment de quiétude et de bien-être.

La salle de repos, qui accompagne le processus de soins, est ouverte sur une terrasse calme et lumineuse. Libre à chacun de s’installer dans les lits de relaxation, ou à l’extérieur, sur les chaises longues et chauffeuses.

Le C2 et les laboratoires Filorga ont travaillé conjointement à l’élaboration de la carte des soins afin de proposer un choix thérapeutique varié de qualité, gages d’une expérience unique : Soins du visage, soins du corps, soins esthétiques et signature pour les femmes et les hommes.
Fort de son expérience, Filorga prodigue ici tout son savoir-faire avec sa gamme dédiée Skin Perfusion et des protocoles de soins exclusifs.

La plage

Privilège accordé aux clients de l’hôtel, la plage du C2 est établie sur l’île Degaby, dans la rade de Marseille à 200 m du petit port de Malmousque.
Du printemps et jusqu’à la fin du mois de Septembre, quand la météo le permet, les clients de l’hôtel sont invités à rejoindre les lieux, panier garni en mains, depuis le Vieux-Port et par le bateau affrété spécialement par l’établissement.

Quelques minutes d'aventure et de dépaysement avant d'aborder l'île : 1000 m² de roche blanche, un fort Vauban, de hautes murailles et une découverte magnifique : Marseille vue de la mer, la ligne de crête du massif des Calanques, le profil de l'île Maïre.
Un transport si court pour aller si loin : vous n'en reviendrez pas.
Vous ne manquerez de rien : matelas confortables, rafraichissements mais n'attendez pas une plage bondée et bruyante : une terrasse au-dessus de l'eau, une échelle pour se mettre à l'eau, des masques et tubas pour guetter les poissons : le retour à la simplicité heureuse.

Tarifs chambres : de 169 € à 429 €


En savoir plus sur...
Hôtel C2
48, Rue Roux de Brignoles
13006 Marseille
France
Nombre de chambres et suites : 20
Site internet
https://www.facebook.com/hotelc2  


Les dernières actualités

- Hôtel C2 : Un spa Filorga pour une parenthèse enchantée

- Hotel C2***** : The new place 2C !





Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !