Les deux établissements balnéaires de Monte-Carlo Société des Bains de Mer reçoivent la certification Green Globe (Monaco)
Le 23 avril 2014, le Monte-Carlo Bay Hotel & Resort et le Monte-Carlo Beach Relais et Châteaux sont devenus les deux premiers établissements hôteliers de la Principauté de Monaco à recevoir la certification Green Globe. |
|
Les deux établissements balnéaires de Monte-Carlo Société des Bains de Mer reçoivent la certification Green Globe (Monaco)
Le 23 avril 2014, le Monte-Carlo Bay Hotel & Resort et le Monte-Carlo Beach Relais et Châteaux sont devenus les deux premiers établissements hôteliers de la Principauté de Monaco à recevoir la certification Green Globe. |
Catégorie : Europe - Monaco - Expériences exclusives
- Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 27-05-2014
L’obtention de la certification couronne une démarche « développement durable » que Monte-Carlo Société des Bains de Mer a initié en 2007 avec l’élaboration de sa première charte environnementale. Le Groupe a notamment réaffirmé cet engagement en signant sa deuxième charte environnementale en décembre dernier et en déployant des chartes environnementales pour ses principaux établissements selon leurs propres spécificités.
Depuis octobre 2013, le Monte-Carlo Bay a mis en place, la « Bay Be Green Team», une équipe dédiée, qui organise et suit leur démarche environnementale.
Le Monte-Carlo Bay a élaboré, en février 2014, sa propre charte environnementale composée de 37 actions comme l’instauration de l’éclairage 100% économe en énergie, des bornes de recharge pour véhicules électriques, la maîtrise de sa consommation d’eau et la gestion de ses déchets.
« L’Ecologie est l’affaire de tous! Avec l’ensemble du personnel, au Monte-Carlo Bay, nous nous devons d’agir et de contribuer à un changement de style de vie et de comportement afin de protéger et de rendre notre Environnement plus durable dans le temps. Car si nous n’agissons pas rapidement et avec insistance, les standards environnementaux (Green Globe) que nous venons de mettre en place, seront vite oubliés !», insiste Sergio Mangini, Directeur du Monte-Carlo Bay.
Depuis juin 2013, le Monte-Carlo Beach Relais et Châteaux dispose de sa propre charte regroupant 35 actions en matière de management environnemental et certifications qui se traduisent notamment par une action phare : « Beach goes bio ! ».
Ainsi, avec l’obtention de la certification «restauration commerciale 100% agriculture biologique» de niveau 3, par Ecocert, du restaurant gastronomique Elsa, nouvellement étoilé, le Chef Paolo Sari propose des menus entièrement bio favorisant la production locale de fruits et légumes. A ce jour, 90% des ingrédients des autres espaces de restauration du resort Monte-Carlo Beach sont issus de l’agriculture biologique. « A court terme, notre objectif est de faire du Monte-Carlo Beach, le premier hôtel éco-certifié 100% biologique dans tous ses services de restauration : restauration gastronomique, service d’étages, minibar et bar de l’hôtel. » précise Danièle Garcelon, Directrice du Monte-Carlo Beach.
Enfin, le Monte-Carlo Beach a opté pour une gestion respectueuse de ses énergies, avec notamment l’achat auprès d’EDF de l’équivalent de sa consommation électrique en énergie renouvelable. Les clients ont également accès à un mode de transport non polluant grâce à l’installation d’une station de vélos à assistance électrique.
L’exigence des critères du prestigieux label international, Green Globe, confirme le positionnement « Green » et tourisme durable des établissements Monte-Carlo Société des Bains de Mer.
Green Globe est un programme de certification reconnu internationalement, conçu pour l’industrie du voyage et du tourisme de luxe. Il s’agit d’un référentiel « RSE » - Responsabilité sociétale des entreprises - applicable à plusieurs types de structure comme les resorts, les spas et les casinos.
Les exigences de cette certification se répartissent en quatre catégories : le management du développement durable, l’aspect social/ économique, l’héritage culturel et l’environnement. 321 indicateurs permettent d’évaluer la démarche de l’établissement en faveur du développement durable. 179 points, dont 64 obligatoires, sont nécessaires afin d’obtenir la certification. Les différents critères d’évaluation couvrent des domaines aussi divers que la formation des employés, la construction durable, le tri sélectif et la réduction des déchets à la source, la biodiversité, la satisfaction du client ainsi que l’accessibilité de l’établissement pour les personnes à mobilité réduite.
Les deux établissements de Monte-Carlo Société des Bains de Mer ont tous deux pu satisfaire plus de 70% des critères. La certification Green Globe étant dans un esprit d’amélioration continue, un plan d’action sera mis en place afin de poursuivre les objectifs du programme.
Toutes ces actions s’inscrivent dans la stratégie « développement durable » de Monte-Carlo Société des Bains de Mer qui, en phase avec les efforts de la Principauté, se tourne vers une démarche responsable active, démontre ses engagements en faveur du développement durable et valorise ces engagements auprès de ses clients et partenaires.
|
|