25e édition du Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » à Ferrandi
Ferrandi accueillait à cette occasion 150 chefs venus de toute la France, sur un total de 473 candidats, répartis dans les lycées hôteliers de Paris et de la région parisienne |
|
25e édition du Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » à Ferrandi
Ferrandi accueillait à cette occasion 150 chefs venus de toute la France, sur un total de 473 candidats, répartis dans les lycées hôteliers de Paris et de la région parisienne |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 13-05-2014
Cette première épreuve à Ferrandi était présidée par Régis MARCON, chef du Clos des Cimes (3 étoiles au Guide Michelin depuis 2005) à Saint-Bonnet-le-Froid en Haute-Loire.
Deux épreuves ont été proposées aux candidats : un test écrit d'une heure et un test pratique d'une dizaine de minutes durant lequel ils ont dû démontrer leur maîtrise technique, sans connaître au préalable les sujets posés.
À la suite de cette première sélection, les candidats retenus seront évalués lors d'une deuxième épreuve qualificative au quatrième trimestre 2014 pour accéder à la finale du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » et obtenir leur « col bleu, blanc, rouge » au début 2015.
Créé à l'origine pour revaloriser les métiers de l'artisanat, le « MOF » est depuis 2001 un diplôme d'Etat reconnu au niveau III. Il permet aux lauréats de valoriser leur savoir-faire, de le développer et de l'enseigner.
L'excellence de la cuisine française n'est pas seulement académique ; les gestes techniques doivent être travaillés jusqu'à la perfection, pour ensuite pouvoir être réinventés le moment venu. Les candidats sont notés sur les critères de « technique culinaire », de « dégustation » et de « créativité ».
Liste des membres du jury : Armand BARATTO, Patrick BERTRON, Jean-Pierre BILLOUX, Georges BLANC, Florent BOIVIN, Christian BOURILLOT, Yoann CONTE, Jacques DECORET, Jean-Marc DELACOURT, Philippe GAUVREAU, Patrick HENRIROUX, Jean-Paul LACOMBE, Guy LASSAUSAIE, Claude LEGRAS, Régis MARCON (président), Marc MENEAU, Christophe MULLER, Eric PANSLI, Alain PEGOURET, Eric PRAS, Christian TETEDOIE, Mathieu VIANNAY
Le MOF Le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France » récompense tous les quatre ans l'excellence d'un travail parfaitement accompli dans les métiers de l'artisanat, de l'agriculture, de l'industrie et des services.
Depuis 1991, Paul Bocuse présidait le Groupe des « Métiers de la Restauration et de l'Hôtellerie ». Cette année, Alain Ducasse en devient le Président, et en préside également la classe 1 « Cuisine-gastronomie ».
Michel Roth est le Président Délégué de la classe et Jacques Maximin ainsi que Christophe Quantin, en sont les vice-présidents.
|
|