Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

25e édition du Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » à Ferrandi

Ferrandi accueillait à cette occasion 150 chefs venus de toute la France, sur un total de 473 candidats, répartis dans les lycées hôteliers de Paris et de la région parisienne

25e édition du Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » à Ferrandi

Ferrandi accueillait à cette occasion 150 chefs venus de toute la France, sur un total de 473 candidats, répartis dans les lycées hôteliers de Paris et de la région parisienne

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 13-05-2014


Cette première épreuve à Ferrandi était présidée par Régis MARCON, chef du Clos des Cimes (3 étoiles au Guide Michelin depuis 2005) à Saint-Bonnet-le-Froid en Haute-Loire.

Deux épreuves ont été proposées aux candidats : un test écrit d'une heure et un test pratique d'une dizaine de minutes durant lequel ils ont dû démontrer leur maîtrise technique, sans connaître au préalable les sujets posés.

À la suite de cette première sélection, les candidats retenus seront évalués lors d'une deuxième épreuve qualificative au quatrième trimestre 2014 pour accéder à la finale du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » et obtenir leur « col bleu, blanc, rouge » au début 2015.

Créé à l'origine pour revaloriser les métiers de l'artisanat, le « MOF » est depuis 2001 un diplôme d'Etat reconnu au niveau III. Il permet aux lauréats de valoriser leur savoir-faire, de le développer et de l'enseigner.

L'excellence de la cuisine française n'est pas seulement académique ; les gestes techniques doivent être travaillés jusqu'à la perfection, pour ensuite pouvoir être réinventés le moment venu. Les candidats sont notés sur les critères de « technique culinaire », de « dégustation » et de « créativité ».

Liste des membres du jury :

Armand BARATTO, Patrick BERTRON, Jean-Pierre BILLOUX, Georges BLANC, Florent BOIVIN, Christian BOURILLOT, Yoann CONTE, Jacques DECORET, Jean-Marc DELACOURT, Philippe GAUVREAU, Patrick HENRIROUX, Jean-Paul LACOMBE, Guy LASSAUSAIE, Claude LEGRAS, Régis MARCON (président), Marc MENEAU, Christophe MULLER, Eric PANSLI, Alain PEGOURET, Eric PRAS, Christian TETEDOIE, Mathieu VIANNAY

Le MOF

Le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France » récompense tous les quatre ans l'excellence d'un travail parfaitement accompli dans les métiers de l'artisanat, de l'agriculture, de l'industrie et des services.
Depuis 1991, Paul Bocuse présidait le Groupe des « Métiers de la Restauration et de l'Hôtellerie ». Cette année, Alain Ducasse en devient le Président, et en préside également la classe 1 « Cuisine-gastronomie ».
Michel Roth est le Président Délégué de la classe et Jacques Maximin ainsi que Christophe Quantin, en sont les vice-présidents.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !