Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Les Grandes Tables du Monde célèbre leur 60e anniversaire (France)

Les Grandes Tables du Monde étaient réunis en Alsace à l’occasion du salon EGAST à Strasbourg et lors d’une soirée au Palais de Rohan en l’honneur de leur 60ème anniversaire.

Les Grandes Tables du Monde célèbre leur 60e anniversaire (France)

Les Grandes Tables du Monde étaient réunis en Alsace à l’occasion du salon EGAST à Strasbourg et lors d’une soirée au Palais de Rohan en l’honneur de leur 60ème anniversaire.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 01-04-2014


La 3e édition du Trophée Paul Haeberlin, un « concours de restaurateurs » comme le rappelait son co-président Régis Marcon, a vu le sacre de la Pyramide** à Vienne de Patrick Henriroux.

Un trophée particulièrement cher au cœur des membres de l’association puisqu’il réunit tous les métiers du restaurant : unique concours consacré non seulement à la cuisine, mais aussi à la sommellerie et au service. Six équipes se sont succédées devant le jury composé de professionnels en cuisine, en sommellerie et au restaurant : Régis Marcon, Chef de cuisine, Restaurant Régis & Jacques Marcon à St-Bonnet-le-Froid, 3 étoiles Michelin, Hiroyuki Hiramatsu, Chef de cuisine, Président du Groupe Hiramatsu, Tokyo, Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992, Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013, Denis Courtiade, Directeur de restaurant, Restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris, 3 étoiles Michelin et Serge Schaal, Directeur de restaurant, La Fourchette des Ducs à Obernai, 2 étoiles Michelin.

Après une première sélection sur dossier, les équipes, composées d’un cuisinier, d’un sommelier et d’un maître d’hôtel, se sont affrontées sur trois épreuves le 18 mars dernier.
Chaque équipe a dû réaliser la mise en place d’une table, un arrangement floral, proposer un argumentaire commercial pour le plat servi, proposer un accord mets/vin, déguster différents vins et spiritueux, assurer le service du plat et du vin sur le plat du cuisinier, un turbot sauvage, devant les jurés.

Palmarès :
- 1er Prix : La Pyramide à Vienne (2 étoiles Michelin)
- 2e Prix : La Carambole à Schiltigheim
- 3e Prix : La Maison Lameloise à Chagny (3 étoiles Michelin)
- 4e Prix ex-aequo : La Traube à Tonbach (3 étoiles Michelin en Allemagne)
- 4e Prix ex-aequo : Le Saint Walfrid à Sarreguemines (1 étoile Michelin)
- 4e Prix ex-aequo : Le Jeu de Paume à Chantilly (2 étoiles Michelin)

A propos des Grandes Tables du Monde :

1954, six amis et restaurateurs parisiens, décident de s’unir pour défendre les valeurs de la grande gastronomie et de l’art de vivre. Il s’agit de Jean Barnagaud (Prunier), André Vrinat (Taillevent), René Lasserre (Restaurant Lasserre), Claude Terrail (La Tour d’Argent), Raymond Oliver (Le Grand Véfour), Louis Vaudable (Maxim’s).L’association « Traditions et Qualité » est née, elle deviendra par la suite « les Grandes Tables du Monde ». Le cercle s’élargit avec l’arrivée de confrères de provinces, puis en 1960 elle s'ouvre au reste du monde. L'association prend comme emblème un coq dessiné par Jean Cocteau sur la nappe du restaurant Au Grand Véfour, Coq qui illustre maintenant toutes les publications de l'association et qui est désormais associé à la Haute Restauration. On retrouve d'ailleurs la « patte » de Jean Cocteau dans une célèbre phrase «La tradition est un mouvement perpétuel. Elle avance, elle change, elle vit.» que les membres du bureau se plaisent à citer.

En effet, elle est mise en application au quotidien à travers l’engagement de tous ces chefs pour la transmission d’un savoir-faire, d’un art de recevoir et reste un savant dosage d’innovation et de tradition.

Actuellement les Grandes Tables du Monde comptent 170 membres sur 24 pays, 5 continents, tous engagés dans la défense de valeurs telles que la passion du goût, la défense du patrimoine, un sens inné de l'art de vivre, présidée actuellement par Marc Haeberlin, chef de renom de l'Auberge de l'Ill en Alsace. L’association reste empreinte des liens d'amitiés et de réciprocité qui unissaient ses fondateurs.

On retrouve également en nombre volontairement limité, une vingtaine de partenaires, des maisons de prestige et de renommée, choisis pour leur savoir dans leur domaine : art de la table, champagnes, produits du terroir et de l'art de vivre. L'excellence reste de mise.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !