Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Deloitte-In Extenso : 16e édition des Tendances de l’hôtellerie (France)

Les tendances du tourisme et de l'hôtellerie 2014 - Quelle intensité pour la reprise ?

Deloitte-In Extenso : 16e édition des Tendances de l’hôtellerie (France)

Les tendances du tourisme et de l'hôtellerie 2014 - Quelle intensité pour la reprise ?

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 13-02-2014


Deloitte et In Extenso THR publient aujourd’hui la seizième édition des « Tendances de l’Hôtellerie ». Comme chaque année, ces travaux analysent les performances du secteur hôtelier français et présentent les prévisions d’activité du secteur pour l’année à venir.

2013, l’activité et les chiffres d’affaires sont restés sous pression

La fréquentation des hôtels s’est inscrite en 2013 dans la continuité de 2012. Depuis deux ans, l’occupation des hôtels est en baisse (1%). Il ne s’agit pas d’une forte chute de l’activité mais plutôt d’une lente érosion. Dans le même temps, la progression du prix moyen, même modeste, a permis de stabiliser le chiffre d’affaires.

Paris reste encore cette année l’exception dans le paysage hôtelier français : la capitale continue d’afficher de solides performances mais les progressions de chiffre d’affaires sont modestes et les résultats restent assurément en-deçà de son potentiel. L’hôtellerie de luxe, elle, a pleinement bénéficié de la croissance mondiale et affiche une hausse de près de 5% de son chiffre d’affaires hébergement.

Les grandes agglomérations attendent la reprise

Quelques villes ont davantage souffert, comme Montpellier ou Rennes, avec un recul marqué des chiffres d’affaires hébergement. A l’inverse, l’hôtellerie marseillaise a réalisé une belle année 2013, bénéficiant de son statut de Capitale européenne de la Culture. La majorité des agglomérations affiche des performances stables par rapport à 2012 ou en évolution très modérée. Globalement, leur bilan d’activité met en avant une hausse de l’offre et une baisse de la demande, un effet ciseau qui perdure depuis 2012 et qui fragilise encore un peu plus les hôteliers.

Comme beaucoup d’activités de services, l’hôtellerie souffre du contexte économique et de ses conséquences sur les dépenses des entreprises et des particuliers. Ils ont sérieusement limité les dépenses jugées non stratégiques, au premier rang desquelles les séjours hôteliers. En outre, la faiblesse de la demande et une concurrence vive ont conduit les hôteliers hors luxe à une très grande prudence tarifaire. De fait, entre les velléités des entreprises à renégocier les contrats et la pression sur les prix induite par les agences de voyages en ligne, la marge de manœuvre était réduite pour la majorité des destinations.

« Après 2013 qui a vu une stagnation quasi générale des performances hôtelières en France, les perspectives pour 2014 apparaissent mesurées. L’évolution quantitative des flux, et donc des taux moyens d’occupation, devrait rester limitée, sauf rebond particulier de l’économie française dans les mois à venir. Les niveaux de prix moyen conservent dans certaines gammes un petit potentiel d’optimisation, qui risque toutefois pour l’hôtelier d’être neutralisé par l’augmentation du taux de TVA depuis le 1er janvier de cette année. », commente Philippe Gauguier, Associé chez In Extenso THR.

2014, quelques grands défis pour le secteur en France

Dans ce contexte de relative stagnation, voire d’érosion, des chiffres d’affaires qui perdure, l’enjeu pour l’exploitant est d’affiner son contrôle et de trouver les « bons réglages », sur des problématiques cruciales, telles que la stratégie commerciale ou quels canaux utiliser ? L’offre Produit et quelles améliorations envisager ? La gestion du personnel ou comment optimiser la productivité de cette ressource qui constitue un des postes de charges majeurs des exploitations hôtelières ? La maîtrise des charges d’exploitation et quels leviers d’optimisation ? Ces problématiques sont bien au cœur des préoccupations des exploitants.

Le premier défi à relever pour que la France fasse du secteur du tourisme dans son ensemble un atout est celui de l’accueil : la stratégie touristique doit intégrer toutes les problématiques de sécurité, santé, environnement, etc. Il s’agit de prendre plus et mieux en charge le touriste, de lui faire des propositions de circuits, d’éviter toutes ces ruptures de charge entre hôtel et lieux de visites sans penser aux taxis, bus, trains… qui tissent en réalité les séjours. L’accueil doit être amélioré, en France comme partout, et davantage pensé pour offrir des solutions, des pistes intégrées de visites. On comprend qu’il s’agit là d’un investissement important, en recherche, en capital humain… mais qu’il s’agit ainsi d’obtenir le vrai succès du secteur dans la durée : le nouveau voyage, la nouvelle visite.

Les défis majeurs à relever pour les acteurs du secteur THR

Le défi de l’investissement : la concurrence internationale, les attentes des consommateurs partout conduisent à plus d’investissements. Ceci est d’autant plus nécessaire pour les clients du tourisme qui font et feront de plus en plus la différence dans la croissance du secteur : les séniors, les cadres et responsables internationaux, les touristes asiatiques et de manière plus générale les classes moyennes des pays émergents. Cet investissement est matériel et immatériel (formation aux langues étrangères). Il faut attirer plus, pour plus longtemps, des clientèles à pouvoir d’achat significatif.

Le défi à enfin dépasser est celui de la saisonnalité : déjà inhérents au secteur depuis des années, les investissements sont importants et fonctionnent souvent sur des périodes courtes. Ceci implique de « travailler » l’avant et l’après-saison, avec par exemple des offres dédiées aux retraités ou encore aux entreprises. C’est là le vaste domaine des rencontres et événements professionnels.

« Les dernières lois de finances tendent à confirmer que la pression fiscale n’est pas prête de se relâcher. En 2014, c’est la dernière augmentation du taux de la TVA de 7 à 10% qui affectera sans doute le plus les hôteliers. Dans ce contexte, il faut tirer parti de tous les « cadeaux », mêmes maigres, que peut nous offrir le législateur. Le CICE – crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi – est un de ces cadeaux dont les entrepreneurs auraient tort de se priver.» ajoute Olivier Petit, Associé chez In Extenso THR. (Tourisme, Hôtellerie, Restauration).

L’édition 2014 comprend plusieurs focus

- Du bénéfice du CICE dans le secteur hôtelier
- Capital humain : principales tendances en matière de rémunération du secteur
- Et à ces sujets, « s’agissant de l’emploi dans le secteur, l’année 2014 sera importante pour les hôteliers qui devront plus que jamais maîtriser leur masse salariale : si l’ensemble de l’industrie devrait bénéficier des nouveaux allègements sur le coût du travail, il serait dommage pour les plus grands acteurs de ne pas faire jouer les avantages du CICE pour permettre l’embauche de nouveaux collaborateurs. » conseille Joanne Dreyfus, Associée THR chez Deloitte.
- Résidences hôtelières urbaines dont les indicateurs restent au vert
- L’intervention des collectivités publiques dans le secteur des hébergements marchands et les schémas directeurs de développement
- Le renouvellement et le contrôle des concessions de golf : inscrire le parcours dans un environnement golfique complexe

- Les casinos en France : crise profonde ou retour à la réalité ?

A propos de Deloitte

Deloitte fait référence à un ou plusieurs cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société de droit anglais (« private company limited by guarantee »), et à son réseau de cabinets membres constitués en entités indépendantes et juridiquement distinctes. Pour en savoir plus sur la structure légale de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses cabinets membres, consulter www.deloitte.com/about. En France, Deloitte SA est le cabinet membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, et les services professionnels sont rendus par ses filiales et ses affiliés.
Deloitte fournit des services professionnels dans les domaines de l’audit, de la fiscalité, du consulting et du financial advisory à ses clients des secteurs public et privé, quel que soit leur domaine d’activité. Fort d’un réseau de firmes membres dans plus de 150 pays, Deloitte allie des compétences de niveau international à un service de grande qualité afin d’aider ses clients à répondre à leurs enjeux les plus complexes. Nos 200 000 professionnels sont animés par un même objectif, faire de Deloitte la référence en matière d’excellence de service. En France, Deloitte mobilise un ensemble de compétences diversifiées pour répondre aux enjeux de ses clients, de toutes tailles et de tous secteurs – des grandes entreprises multinationales aux microentreprises locales, en passant par les entreprises moyennes. Fort de l’expertise de ses 7 950 collaborateurs et associés, Deloitte en France est un acteur de référence en audit et risk services, consulting, financial advisory, juridique & fiscal et expertise comptable, dans le cadre d’une offre pluridisciplinaire et de principes d’action en phase avec les exigences de notre environnement.

A propos d’In Extenso

In Extenso, membre de Deloitte, est un acteur majeur de l'expertise comptable en France.
Avec un réseau de 4 050 collaborateurs et 205 agences réparties sur tout le territoire, In Extenso propose aux chefs d'entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et responsables d'associations un service professionnel complet, privilégiant la proximité, l'écoute et la pro-activité. Fortement ancré dans le tissu économique français, In Extenso est l'interlocuteur privilégié de 100 000 clients appartenant à tous les secteurs d'activité. In Extenso prévoit de réaliser en 2013-2014 un chiffre d'affaires de plus de 350 millions d'euros.
Pour en savoir plus, www.inextenso.fr / www.reussir-au-quotidien.fr


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !