Spa : La première norme est publiée par l'AFNOR. Professionnalisation, qualité des soins et des produits, sécurité, hygiène... (France)
La première norme - NF X 50-843 - a un double objectif : Contribuer à la professionnalisation de ces espaces qui connaissent un succès croissant.
|
Spa : La première norme est publiée par l'AFNOR. Professionnalisation, qualité des soins et des produits, sécurité, hygiène... (France)
La première norme - NF X 50-843 - a un double objectif : Contribuer à la professionnalisation de ces espaces qui connaissent un succès croissant.
|
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 11-02-2014
Garantir aux consommateurs des soins et des produits de qualité délivrés par un personnel compétent.
Elaborée au sein de la commission de normalisation AFNOR « Tourisme de bien-être » composée de professionnels de l’hôtellerie, de la cosmétique, des exploitants, des écoles d’esthétique et des syndicats professionnels, cette norme d’application volontaire définit des exigences relatives à la conception et au fonctionnement des spas et permet aux professionnels et aux porteurs de projet de travailler dans des conditions optimales.
La nouvelle norme intervient sur de nombreux aspects pour garantir la meilleure prestation :
Elle fournit des recommandations pour l’implantation des équipements, la surface recommandée, le contrôle, l’entretien et l’hygiène des installations, le traitement de l’eau, mais également sur l’ambiance sensorielle, les produits cosmétiques et leur mode de stockage, la gestion des consommables et du linge indispensables à cette activité... La formation du personnel est aussi abordée. Le personnel praticien d'un spa de bien-être doit être titulaire d'un diplôme d'Etat en esthétique ou en kinésithérapie et/ou d'un titre homologué au RNCP*.
A qui est-elle destinée ?
La norme concerne les établissements dont l’activité de spa de bien-être est soit l’activité principale soit une activité additionnelle à une autre activité (centres et prestataires de massage, centres d’esthétique et instituts de beauté, salles de remise en forme, les centres thermaux, les centres de thalassothérapie...).
Une approche environnementale
La nouvelle norme aborde aussi la problématique environnementale avec des recommandations pour diminuer l’impact des activités de spa sur l’environnement. Des conseils sont préconisés pour réduire l’usage des appareils électriques, du système de veille pour les saunas, des produits de nettoyage écologiques, et le tri sélectif des déchets … par exemple.
* (Registre National des Certifications Professionnelles)
En savoir plus sur la commission de normalisation AFNOR ST02 Tourisme de bien-être…
Qu'est-ce qu'une norme ?
Une norme est un document de référence publié par AFNOR, élaboré à la demande et avec le concours actifs des parties intéressées, fédérées de manière représentative (industriels, consommateurs, associations, syndicats, collectivités locales…). Co-construite de manière itérative, une norme fournit des principes et des exigences pour une activité ou ses résultats. 33 399 normes volontaires étaient disponibles à fin 2013, dont 1% rendues d’application obligatoire par la réglementation. Les normes volontaires vivent : elles sont revues systématiquement et a minima tous les cinq ans. Les utilisateurs décident de leur maintien, leur mise à jour ou leur annulation. 2 194 nouvelles normes ont été publiées en 2013, dont 1 250 mises à jour. 1936 ont été supprimées.
A propos d’AFNOR
L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance. Les missions d'intérêt général sont assurées par l'association dans le cadre d'un décret qui lui confère l'animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l'élaboration et la diffusion des normes. Ses filiales - formation, évaluation et certification, réseau international - quant à elles, exercent des activités de marché dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat.
|
|