La croissance de Starwood Hotels à travers le monde se poursuit invariablement, avec l’ouverture de 74 hôtels en 2013 et l’augmentation du nombre de contrats signés pour la quatrième année consécutive (États-Unis)
La société renforce sa position de leader mondial grâce à des ouvertures d’hôtels et à la signature de nouveaux contrats partout dans le monde, tant sur les marchés développés que sur les marchés émergents
Les neuf marques design de la société, son portefeuille caractéristique d’hôtels et son projet qualité sont plus importants que jamais |
|
La croissance de Starwood Hotels à travers le monde se poursuit invariablement, avec l’ouverture de 74 hôtels en 2013 et l’augmentation du nombre de contrats signés pour la quatrième année consécutive (États-Unis)
La société renforce sa position de leader mondial grâce à des ouvertures d’hôtels et à la signature de nouveaux contrats partout dans le monde, tant sur les marchés développés que sur les marchés émergents
Les neuf marques design de la société, son portefeuille caractéristique d’hôtels et son projet qualité sont plus importants que jamais |
Catégorie : Amérique du Nord et Antilles - États-Unis - Économie du secteur
- Ouvertures d'hôtels
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 15-01-2014
Starwood Hotels & Resorts Worldwide, Inc. (NYSE:HOT) a annoncé aujourd’hui un total de 74 nouveaux hôtels ouverts en 2013, ce qui représente environ 16.200 chambres dans 22 pays, renforçant sa position de chef de file mondial et élargissant sa présence, notamment sur les marchés en développement. En 2013, la société a signé 152 accords pour l’ouverture de nouveaux hôtels, un nombre en hausse pour la quatrième année consécutive et le plus haut atteint depuis 2017.. Starwood prévoit encore une excellente année en 2014, avec des ouvertures d’hôtels et des signatures de contrats d’ouverture d’ hôtels pour ses neuf marques dans un grand nombre de pays.
« On assiste actuellement à une révolution de la manière dont on voyage à travers le monde, et les tendances séculaires de l’urbanisation rapide et de l’évolution de l’interconnectivité numérique renforcent plus que jamais notre confiance dans la demande pour des voyages de qualité, » a déclaré Frits van Paasschen, Président directeur général de Starwood Hotels & Resorts Worldwide, Inc. « En qualité de première société hôtelière haut-de-gamme au monde, portée sur l’innovation, dotée d’un portefeuille inégalé de marques tendances, d’établissements mondiaux et d’un projet de développement optimal, Starwood est bien placé pour tirer profit de ces tendances de croissance que rien ne semble pouvoir arrêter. »
Starwood a signé davantage de contrats pour de nouveaux hôtels en 2013 que depuis le début de la crise économique mondiale.
En 2013, Starwood a signé un total de 152 contrats de gestion de nouveaux hôtels et d’accords de franchise, ce qui représente une augmentation de 16 % par rapport aux niveaux de l’année précédente. La société a également signé 75 contrats de renouvellement, soit une hausse de près de 34 % par rapport à l’année précédente.
« La croissance régulière et durable du portefeuille de qualité sur les marchés matures et émergents a de nouveau abouti à une excellente année marquée par des ouvertures successives d’hôtels et par le plus grand nombre de renouvellement de contrats qu’ait connu la société » a déclaré Simon Turner, Président du Développement global chez Starwood Hotels & Resorts Worldwide, Inc. « Nos marques très recherchées, soutenues par la force de notre plateforme collective globale et de nos équipes locales expérimentées continuent de nous fournir un avantage sur nos concurrents, ce qui nous permet d’offrir aux propriétaires de nos hôtels une valeur inégalée. »
Starwood possède le plus important portefeuille d’hôtels haut-de-gamme de tous ses concurrents hors des États-Unis, avec près de deux fois plus de chambres que l’hôtel Marriott ou le Hilton, et près de quatre fois plus que le Hyatt sur les marchés émergents. Conformément aux tendances macroéconomiques, les marchés à forte croissance - dont le Bangladesh, la Malaisie, l’Indonésie, la Colombie et l’Arabie saoudite - représentaient près de 75 % plan de développement de la société et 60 % des signatures enregistrées en 2013.
M. van Paasschen poursuit ainsi : « La mondialisation continue de stimuler la croissance économique, le développement des infrastructures et, en ce qui nous concerne, l’élargissement de notre présence. L’année 2014 s’annonce d’ores et déjà plus prometteuse que 2013, avec un certain nombre de jalons importants pour nous, dont l’ouverture de notre 200e hôtel Westin, du 200ehôtel Four Points by Sheraton, et de plus d’hôtels Le Méridien que jamais depuis l’acquisition de la marque en 2005. Nous avons une approche équilibrée du développement, et accordons la priorité à la croissance dans les pays connaissant les taux de croissance les plus élevés au monde ; nous assistons également à l’apparition d’opportunités significatives dans les marchés établis dans lesquels la dynamique de transformation se poursuit, et où la demande grandissante stimule la croissance.
Environ 40 % des contrats signés par Starwood en 2013 concernaient des marchés en développement, dont 13 contrats de conversion de bâtiments signés et mis en œuvre au cours de l’année. Ces conversions continueront d’alimenter la croissance en Amérique du Nord, avec l’essor grandissant de l’Asie Pacifique, du Moyen-Orient et de l’Europe.
« Nous continuons de rechercher des partenaires pertinents, de créer les établissements adaptés, dans les bons endroits, et notre approche de développement flexible nous permet d’adapter nos stratégies de croissance en fonction de la spécificité des lieux et des besoins de la marque, à la fois pour les nouveaux développements et les conversions. L’année dernière, nous avons signé le plus grand nombre de contrats de conversion jamais signés en un an depuis 2006, ce qui montre l’accroissement de la demande en faveur de nos marques et notre flexibilité qui permettent à nos partenaires d’optimiser rapidement et efficacement la valeur de leurs actifs, » a ajouté M. Turner.
Starwood note également un intérêt accru dans ses projets de réutilisation adaptative, notamment sa marque Aloft. Cette année, la société a lancé trois projets de ce type : Aloft Orlando Downtown, Aloft Tulsa Downtown et Aloft Miami – Brickell, tout en signant un contrat pour Aloft New Orleans. En 2014, Starwood doit ouvrir trois autres hôtels Aloft dans le cadre de projets de réutilisation adaptative avec Aloft Liverpool, Aloft Detroit et Aloft Tampa Downtown, alors que la société continue de rechercher des opportunités lui permettant d’utiliser cette approche pour ses marques dans les villes du monde entier.
Starwood a doublé son empreinte d’hôtels de luxe en l’espace de six ans
L’accroissement des richesses dans le monde entraîne un engouement pour l’hébergement hôtelier de luxe dans toutes les régions du globe. Pour répondre à cette nouvelle demande de luxe à l’international, Starwood a doublé son portefeuille luxe au cours des six dernières années, en élargissant sa gamme de produits et de services dans le secteur de l’hôtellerie de luxe. Aujourd’hui Starwood possède plus de 160 hôtels de luxe sous les enseignes St. Regis, The Luxury Collection et W, et plus de 90 % de son plan de développement luxe concerne les marchés à forte croissance.
Starwood a ouvert six hôtels de luxe en 2013 dont son premier chalet de montagne W avec le W Verbier, et son premier hôtel W en Chine continentale - le W Guangzhou. Parmi les autres ouvertures d’hôtels de luxe figuraient le St. Regis Abu Dhabi, le second hôtel de la marque dans les Émirats et troisième hôtel au Moyen-Orient, ainsi que trois établissements The Luxury Collection à Athènes, en Grèce ; à Koh Samui, en Thaïlande ; et à Cusco, au Pérou.
En 2014, la société ouvrira 10 nouveaux établissements de luxe et fera son entrée dans quatre pays. Parmi ces ouvertures clés figureront le W Bogota, qui marquera l’entrée de la marque W en Colombie; le W Beijing, qui élargira la présence de la marque W dans les grandes villes de Chine ; le St. Regis Istanbul et Chengdu ; ainsi que six nouveaux hôtels The Luxury Collection brand dans d’autres destinations parmi lesquelles Odessa, Ajman, Dalian et Hangzhou en Chine, et Broumana au Liban.
Les marques très haut-de-gamme de Starwood enregistrent des gains substantiels
Starwood a ouvert 30 hôtels et signé 60 contrats portant sur de nouveaux hôtels dans le segment du très haut-de-gamme en 2013, sous ses marques Sheraton, Le Méridien et Westin. La marque emblématique Sheraton continue d’agir comme leader pour Starwood en ouvrant la voie à la croissance pour les autres marques de la société. Cette année, Sheraton fera ses débuts dans de nombreux autres marchés dont Samoa, le Tadjikistan et le Kazakhstan, et reviendra en Irak avec l’ouverture de l’hôtel Sheraton Dohuk. Bénéficiant de l’avantage que lui confère sa position d’initiateur, la marque Sheraton prévoit d’ouvrir son 500e hôtel en 2016.
Le Méridien a signé de nouveaux contrats d’hôtels en 2013 et ouvrira plus de nouveaux hôtels en 2014 que jamais pendant une année depuis l’acquisition de la marque en 2005. Tandis que les opportunités de conversion représentent une part substantielle de la dynamique de croissance de la marque sur les marchés développés, celle-ci poursuit en 2014 son expansion dans des régions du monde où elle est moins implantée, avec des ouvertures d’hôtels prévues dans des marchés tels l’Inde, le Bangladesh et la Thaïlande.
Propulsée par la réussite mondiale de son positionnement de bien-être distinct, la marque Westin devrait ouvrir cette année son 200e hôtel dans le monde et son 20e hôtel en Chine. Parmi les ouvertures clés de Westin cette année figurent le Westin Zhujiajian et le Westin Qingdao en Chine.
Les marques mid-market de Starwood tirent parti d’une forte dynamique de croissance
Dans le sillage de l’impulsion significative donnée en 2013 par la signature de contrats, le portefeuille mid-market de Starwood - ou, selon la société, ses marques spécialisées haut-de-gamme, dont Four Points by Sheraton, Aloft et Element - s’est accru de près de 80 % depuis 2008. Ces marques se préparent à entamer une nouvelle année de forte croissance, après 37 ouvertures d’hôtels et 77 signatures de contrats hôteliers en 2013. Four Points by Sheraton, Aloft et Element représentent environ 40 % du projet de développement de la société et près de 45 % du nombre d’ouvertures d’hôtels prévus à travers le monde en 2014 - illustrant la demande pour des marques d’hôtels abordables et fiables, dans les principaux marchés métropolitains, secondaires et tertiaires à travers le monde.
La marque Four Points by Sheraton atteindra le seuil historique du 200e hôtel en 2014, alimenté par une demande croissante dans les marchés du monde entier, avec plus de 20 ouvertures de nouveaux hôtels. Cette année a été marquée par un nombre record de signatures de contrats pour la marque qui peut se targuer d’avoir procédé au plus grand nombre d’ouvertures et de signatures de contrats de n’importe quelle marque Starwood en 2013. En 2013, Aloft Hotels, les hôtels tendances et design destinés à la prochaine génération de voyageurs, ont relevé leur plus grand nombre de signatures de contrats depuis le début de la crise. Cette année, Aloft ouvrira son cinquième hôtel en Amérique latine - Aloft Guadalajara, et fera ses débuts à Riyad, en Arabie saoudite ; à Suwon, en Corée du Sud ; et à Liverpool, en Angleterre. En 2013, Element Hotels, le laboratoire d’éco-innovation de Starwood, a enregistré unnombre record de signatures de contrats en un an, pour la marque, depuis le début de la crise et ouvrira quatre hôtels en 2014, dont un à Francfort, marquant ainsi l’entrée de la marque en Europe.
Le programme Starwood Preferred Guest continue de réinventer la fidélisation de la clientèle
Alors que la présence du groupes’est considérablement développée, les clients attachés à ses valeurs ont également renforcé leur loyauté vis-à-vis de Starwood dans le monde entier. En dépit de la crise économique mondiale, l’affiliation active au programme Starwood Preferred Guest (SPG) a augmenté de 56 % au cours des cinq dernières années. Chaque nuit, plus de la moitié des clients de Starwood sont des membres de ce programme. Non seulement ses membres sont plus nombreux que jamais, mais la composition du programme a changé d’orientation. En 2008, près de deux-tiers des membres étaient originaires des États-Unis, tandis qu’aujourd’hui ils ne représentent que 47 % des membres. L’affiliation sur les marchés émergents a été multipliée par cinq au cours de cette période. La Chine a été propulsée en deuxième position des marchés SPG de Starwood en termes d’importance et de rapidité de croissance, suivie de l’Inde, des EAU et du Brésil.
À propos de Starwood Hotels & Resorts Worldwide, Inc.
Le groupe Starwood Hotels & Resorts Worldwide, Inc. est l’un des chefs de file dans le secteur de l’hôtellerie et des loisirs au niveau international, avec près de 1.200 établissements répartis dans 100 pays, et 171.000 employés dans les propriétés lui appartenant et celles dont il assure la gestion. Le groupe Starwood Hotels est propriétaire, opérateur et franchiseur entièrement intégré d’hôtels, de complexes et de résidences pour ses enseignes de renommée internationale : St. Regis, The Luxury Collection, W, Westin, Le Méridien, Sheraton, Four Points by Sheraton Aloft, and Element. L’un des principaux programmes de fidélisation de cette industrie, Starwood Preferred Guest (SPG), permet à ses membres de remporter et d’échanger des points contre des nuitées, des surclassements et des vols, sans limites de dates. Starwood Hotels est également propriétaire de Starwood Vacation Ownership, Inc., l’un des principaux fournisseurs d’expériences de villégiature haut de gamme dans des complexes de type villa et d’un accès privilégié aux marques Starwood.
|
|