Les investisseurs hôteliers anticipent une amélioration des performances dans la région EMEA, particulièrement en Allemagne, à Londres et à Paris
Jones Lang LaSalle Hotels & Hospitality Group (JLL H&H) a publié les résultats de son enquête mondiale sur le sentiment des investisseurs (HISS). Les investisseurs sont plus confiants qu’ils ne l’étaient au début de l’année et anticipent des performances d’exploitation positives à court terme (six mois) et à moyen terme (deux ans).
|
|
Les investisseurs hôteliers anticipent une amélioration des performances dans la région EMEA, particulièrement en Allemagne, à Londres et à Paris
Jones Lang LaSalle Hotels & Hospitality Group (JLL H&H) a publié les résultats de son enquête mondiale sur le sentiment des investisseurs (HISS). Les investisseurs sont plus confiants qu’ils ne l’étaient au début de l’année et anticipent des performances d’exploitation positives à court terme (six mois) et à moyen terme (deux ans).
|
Catégorie : Europe - Économie du secteur
- Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 23-12-2013
Sur les 31 villes étudiées, 21 devraient enregistrer une croissance des performances hôtelières au cours des six prochains mois ; le chiffre monte à 28 à moyen terme. L’optimisme des investisseurs se renforce pour les villes en Allemagne (Munich, Francfort et Hambourg), qui continuent de bénéficier de solides fondamentaux du marché, ainsi que pour Londres et Paris.
Les attentes de taux de capitalisation devraient rester relativement stables au cours des six prochains mois, à 7,2%, contre 7,1% en avril 2013, reflétant une approche certes optimiste mais prudente des investisseurs.
« Nous constatons un intérêt croissant des investisseurs institutionnels désireux d’entrer sur le marché hôtelier car il offre des rendements plus élevés que les autres marchés immobiliers. Parallèlement, les particuliers fortunés et les fonds souverains poursuivent leur recherche de « Trophy assets » dans les principales villes en Europe » précise Yves Marchal Directeur Général Europe du Sud de Jones Lang LaSalle Hotels & Hospitality.
Près de 50% des investisseurs se concentrent essentiellement sur les acquisitions, en élargissant leur recherche à des marchés tels que Dublin, Manchester et Barcelone. Cette proportion d’acquéreurs a diminué de 11,4% depuis la dernière enquête, ce qui peut surprendre mais s’expliquer par le fait que certains investisseurs se focalisent sur la gestion des nombreux actifs déjà acquis en 2013.
Les marchés qui suscitent le moins d’intérêt se situent en Europe du Sud. Les investisseurs anticipent des performances en baisse à Lisbonne, Milan et Madrid au cours des six prochains mois. Ces résultats reflètent l'incertitude économique persistante dans la région, qui a un impact négatif sur le tourisme intérieur.
Barcelone fait exception. L’amélioration des conditions économiques et la reprise du tourisme mondial ont conduit à une forte remontée du taux d'occupation en 2010. Depuis, les RevPar ont affiché une croissance régulière, en dépit de la crise en Espagne. La ville s’en sort donc bien, malgré l’offre hôtelière qui a augmenté de plus de 70% au cours des 10 dernières années.
Ainsi, Barcelone figure parmi les dix premières villes européennes qui inspirent le plus confiance aux investisseurs, derrière Londres et Dubaï. Les attentes de TRI (Taux de Rendement Interne) y ont légèrement diminué au cours des six derniers mois à 12%, soit 1,7% de moins que la moyenne dans la zone EMEA. Les investisseurs interrogés sont donc prêts à payer des prix plus élevés qu’auparavant dans la ville espagnole et s'attendent à des taux de capitalisation autour de 7,1% à court terme, et de 7,7% à long terme.
« Autre exemple où le marché reste dynamique mais avec des incertitudes : Londres. Les investisseurs y prévoient des performances solides à court terme grâce à la dynamique post-olympique et à la hausse de la confiance des consommateurs qui continue d'avoir un effet positif sur les performances hôtelières. Et pourtant, avec une offre hôtelière qui devrait augmenter d’environ 8% au cours des deux prochaines années, contraignant les hôteliers à plafonner les prix moyens, on pourrait s'attendre à des perspectives plus pessimistes… » conclut Yves Marchal.
A propos de l’étude Hotel Investor Sentiment Survey (HISS)
Le Hotel Investor Sentiment Survey est une étude bi-annuelle menée par Jones Lang LaSalle Hotels & Hospitality auprès d’investisseurs et de propriétaires hôteliers opérant dans près de 100 marchés stratégiques dans le monde. Elle vise à recueillir leur sentiment sur le marché et à identifier leur stratégie d’investissement à court et moyen terme. Elle permet également d’identifier les futures tendances du marché.
A propos de Jones Lang LaSalle Hotels & Hospitality Group
Jones Lang LaSalle Hotels & Hospitality Group est une entreprise globale de conseil immobilier, dédiée exclusivement à l’hôtellerie. Nous conseillons nos clients dans leurs projets de transactions, financement, développement, évaluation, asset management, pour tout type d’hôtels et de gammes, qu’il s’agisse d’actifs à l’unité ou en portefeuilles dans des destinations urbaines ou touristiques. Ces cinq dernières années, nous avons réalisé près de 4000 missions de conseil et d’expertise, et conclu des transactions pour plus de 30 milliards de dollars. Avec 44 bureaux répartis dans 20 pays, nous disposons du meilleur réseau interconnecté. Grâce à nos équipes « Etude & Recherche » et nos 25 années d’expérience, nous connaissons les marchés hôteliers et ses acteurs clés, et nous savons comment trouver des solutions.
|
|