Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Hôtel paris sur Google et la prédominance des sites de réservations (France)

Nous avons choisi de poursuivre l'étude du positionnement des sites hôteliers, entamée l'année dernière, par un audit ciblé sur le secteur de l'hôtellerie parisienne, revenant sur le positionnement naturel contrasté de sites tels qu'Expedia, Hotels.com...

Hôtel paris sur Google et la prédominance des sites de réservations (France)

Nous avons choisi de poursuivre l'étude du positionnement des sites hôteliers, entamée l'année dernière, par un audit ciblé sur le secteur de l'hôtellerie parisienne, revenant sur le positionnement naturel contrasté de sites tels qu'Expedia, Hotels.com...

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 25-11-2013


Dans notre étude basée sur quelques 5 millions de mots clés sur Google, publiée l’année dernière, nous avions mis en avant la prédominance de l’hôtellerie dans le secteur Adwords. Avec un coût quotidien exact situé autour de 30000€, le terme « hotel » constituait de loin le premier des budgets et une manne financière non négligeable pour Google. Un audit connexe nous avait permis de souligner le défaut de visibilité des chaînes hôtelières dans les résultats naturels de Google et leur dépendance vis à vis des sites de réservation en ligne tels que www.booking.com.

Dans cet article, nous avons choisi de centrer notre étude sur le secteur de l’hôtellerie parisienne, afin d'en estimer le potentiel, mais également de mettre en lumière les acteurs les mieux positionnés dans les résultats naturels. Pour ce faire, nous avons choisi d’auditer quelques sites de réservation parmi les plus connus (www.booking.com, www.tripadvisor.fr, www.hotels.com, etc.), ainsi que quelques sites de chaînes hôtelières (www.accorhotels.com, www.bestwestern.fr, etc.).

Si cet audit met en avant l’attractivité du secteur hôtelier parisien sur Google, il souligne également le positionnement hégémonique des sites de réservation.

Un secteur des plus attractifs sur Google

Les 354 mots clés que nous avons audités, quoique non exhaustifs, mettent en avant des volumes de recherches colossaux. L’ensemble des mots clés audités peut représenter jusqu’à 125652 visites naturelles par mois.

Des volumes de recherches colossaux

À lui seul, le terme « hotel paris » représente 74000 recherches mensuelles exactes sur Google, d’après les données issues de l’outil Google Keyword Planner. « Hotel paris pas cher » n’est pas en reste avec quelques 18100 recherches mensuelles exactes. Les données de Google mettent également en avant des volumes de recherche importants pour le terme « appart hotel paris » (9900 recherches) et ses dérivés.

Des dérivés géographiques non négligeables

Nombre de recherches sont par ailleurs orientées vers la localisation de l’hôtel. À titre d'exemple, « Hotel paris gare de lyon » représente 4400 recherches mensuelles exactes sur Google. Outre ces blockbusters, nombre de mots clés de la queue de la longue traine sont constitués sur la base de dérivés géographiques (Ex : le marais, proche st lazare, opera paris, etc.) et peuvent ainsi se poser comme une stratégie de référencement attractive.

Le design prime sur le romantisme

De même, quoique les clichés nous renvoie une image d’une ville parisienne empreinte de romantisme, d'histoire et de culture, les recherches des internautes en matière d’hôtellerie privilégient le caractère design de l’hôtel à son caractère romantique. Aussi, avec 2400 recherches mensuelles par mois, le terme « hotel design paris » distance largement le terme « hotel romantique paris » (1900 recherches mensuelles exactes).
Quels sont les sites qui bénéficient de ces volumes de recherches attractifs ? Le marché est-il saturé par les sites de réservation en ligne de type Booking.com, Expedia.fr ou les hôteliers parviennent-ils à tirer leur épingle du jeu ?

L’hégémonie des sites de réservation

Les stratégies gagnantes sont celles des sites de réservation
www.hotelaparis.com, avec 46,18% de visibilité sur Google est le site disposant de la visibilité naturelle la plus importante. Ce site de réservation spécialement consacré aux hôtels parisiens dispose ainsi d’un positionnement confortable, drainant plus de 58000 visites naturelles mensuelles sur les mots clés que nous avons sélectionnés. Dans le haut du tableau, viennent ensuite des acteurs implantés à l’échelle nationale voire internationale : www.tripadvisor.fr & fr.hotels.com sont ainsi respectivement 2ème et 3ème disposant de parts de marchés quasi similaires autour des 20%. www.expedia.fr et www.booking.com arrivent en 6ème et 7ème position avec une visibilité située autour des 7%.
Si la visibilité de ces acteurs pourrait être améliorée, elle souligne à nouveau à prédominance des sites de réservations en ligne dans les résultats naturels de Google.

www.accorhotels.com, le dernier résistant

Seul le site www.accorhotels.com résiste en haut du tableau se hissant au 5ème rang avec une visibilité située autour de 10% devançant ainsi les sites d’Expedia et de Booking. Le site Bestwestern.fr ne se situe ensuite qu’au 11ème rang, avec 4.21% de visibilité, Ibis.com et Novotel.com occupent quant à eux une place timide après le top 15, drainant moins de 2% des visiteurs.
Cet audit de visibilité sur le secteur hôtelier parisien souligne à nouveau des volumes de recherches colossaux confisqués par les sites de réservations en ligne, parmi lesquels seul le site d’Accor semble résister.

Pour plus d’informations :

Pour retrouver le top 10 des mots clés les plus chers en Adwords: http://www.referencement-vrdci.com/rubrique/etude/mot-cle-plus-cher-large-adwords.php

Pour consulter notre article de novembre 2012 : Le défaut de visibilité des chaînes hôtelières, source de leur dépendance vis à vis des sites de réservation. http://www.referencement-vrdci.com/rubrique/actualite/referencement-naturel-secteur-hotelier.php

Vous pouvez télécharger l’audit complet en PDF ci-dessous et y retrouver le top 20 des sites recevant le plus de visites naturelles sur Google.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !