Hôtel « Royal Savoy », Lausanne : La poursuite de la tradition hôtelière (Suisse)
« Katara Hospitality », propriétaire, développeur et opérateur hôtelier basé à Doha, Qatar, a investi quelque 100 millions de francs dans la transformation, et la reconstruction de l'hôtel lausannois « Royal Savoy ». Ainsi, les conditions sont créées pour que cet hôtel traditionnel datant de la Belle Epoque puisse renouer avec sa splendeur d'antan. D'ici l’été 2015, un nouvel établissement cinq étoiles verra le jour, offrant 196 chambres, un espace spa de 1500 mètres carrés, et un centre de conférences multifonctionnel avec différentes salles de banquet. |
|
Hôtel « Royal Savoy », Lausanne : La poursuite de la tradition hôtelière (Suisse)
« Katara Hospitality », propriétaire, développeur et opérateur hôtelier basé à Doha, Qatar, a investi quelque 100 millions de francs dans la transformation, et la reconstruction de l'hôtel lausannois « Royal Savoy ». Ainsi, les conditions sont créées pour que cet hôtel traditionnel datant de la Belle Epoque puisse renouer avec sa splendeur d'antan. D'ici l’été 2015, un nouvel établissement cinq étoiles verra le jour, offrant 196 chambres, un espace spa de 1500 mètres carrés, et un centre de conférences multifonctionnel avec différentes salles de banquet. |
Catégorie : Europe - Suisse - Économie du secteur
vRénovation ou nouveauté dans un établissement
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 13-11-2013
En Suisse, la période de la fin du XIXème siècle fut marquée par le développement, et l’effervescence du voyage touristique. Au cours de la Belle Epoque, des hôtels ont été construits dont les réalisations et aménagements sont encore de nos jours des témoins de l'âge d'or du tourisme. Le «Royal Savoy» à Lausanne fait incontestablement partie de ces hôtels riches de traditions. Cet hôtel construit en 1906, marque encore aujourd'hui la physionomie de Lausanne. L'histoire traditionnelle de cet établissement est plus présente que jamais. Grâce à la transformation et à la reconstruction qui seront achevées d'ici 2015, le légendaire hôtel « Royal Savoy » écrira un nouveau chapitre de l'histoire de l'hôtellerie lausannoise.
Les investissements, qui s'élèveront à quelque 100 millions de francs, sont assurés par la société propriétaire « Katara Hospitality ». Le « Royal Savoy », et sa grande histoire, s'intègre parfaitement dans le portefeuille des investisseurs qataris. « Katara Hospitality », a pour ambition de restituer le prestigieux passé aux 3 perles de l’hôtellerie que sont : le « Royal Savoy », le « Schweizerhof » à Berne et le « Bürgenstock Resort », près de Lucerne – tant pour les voyageurs exigeants que pour la clientèle des environs», souligne Bruno H. Schöpfer, Managing Director de Katara Hospitality Switzerland SA.
Le mariage du passé et du présentLa rénovation complète de l'hôtel allie la tradition de l'établissement aux plus grandes exigences des voyageurs d'aujourd'hui. L'ancien restaurant «Savoy» était légendaire et va connaître une renaissance. La terrasse du restaurant deviendra un rendez-vous apprécié des lausannois, et des clients de pays proches et plus lointains. La partie historique de l'hôtel offre 101 chambres. Au sud de la bâtisse historique, une nouvelle aile moderne comprenant 95 chambres sera intégrée. La nouvelle construction accueillera également l’espace spa de 1500 mètres carrés avec bassins intérieurs et extérieurs, huit salles de traitement, deux zones spa privatives, et une salle de remise en forme équipée des appareils de toute dernière génération. Les deux édifices de l'hôtel seront reliés entre eux par une passerelle. Dans le bâtiment intermédiaire – et en partie dans le bâtiment historique – seront hébergées les salles de conférence et de banquet.
«La vue depuis la terrasse sur le toit au septième étage du bâtiment principal historique sera spectaculaire. Elle offrira aux clients une vue panoramique de 360 degrés sur le lac, la ville et les Alpes», ajoute Bruno H. Schöpfer.
Des hôtes de marqueLe magnifique et grand jardin de 5000 mètres carrés sera lui aussi entièrement rénové. Ici, des personnalités importantes ont flâné, par exemple pendant la Seconde Guerre mondiale, la famille royale espagnole ou le roi de Thaïlande Bhumibol. D'autres noms illustres figurent dans le livre d'or, parmi eux : La reine Fabiola de Belgique (entre 1940 et 1943, 1997), le prince Victor Emmanuel de Savoie (1993), Carl Lewis, champion olympique américain sur 100 mètres et de saut en longueur (1987), la légende du football brésilien Pelé (1997) ainsi que les chanteurs Phil Collins (1997), Joe Cocker (1988) et Stephan Eicher (1993). Le jardin s'est vu décerner la meilleure note par le Conseil international des Monuments et des Sites (ICOMOS) pour «sa magnifique plantation».
Avancée des travauxLe bâtiment principal historique a été consolidé du point de vue statique, et les différentes salles et chambres sont en cours de rénovation. « Katara Hospitality » travaille en étroite coopération avec la direction de la conservation des monuments historiques. Démontrant le grand respect à préserver l'histoire de l’établissement, notamment les fresques et les carreaux redécouverts sous le crépi et désormais rénovés ; ils datent de l'époque de la construction de l'hôtel, ils ont été à nouveau rendus visibles. Cela confirme que cette continuité historique du « Royal Savoy » est encore plus vivante. Les deux chambres modèles récemment aménagées, donnent le ton des futurs séjours d’affaires ou de villégiatures au « Royal Savoy ». Les travaux d'excavation pour le nouveau bâtiment de l'hôtel sont achevés, et dès à présent, avec la pose de la première pierre, un nouveau chapitre de l'histoire plus que centenaire de l'hôtel « Royal Savoy » s’écrira.
L'hôtel « Royal Savoy » à Lausanne fait partie de la «Bürgenstock Selection». La société « Katara Hospitality Switzerland SA », dont le siège est à Zoug, est la société suisse de « Katara Hospitality », dont les responsabilités sont : le développement, et la mise en œuvre de concepts innovants destinés aux légendaires établissements gérés par « Bürgenstock Selection ». Actuellement, le portefeuille en Suisse comprend, outre l'hôtel « Royal Savoy », l'hôtel « Schweizerhof » à Berne et le « Bürgenstock Resrt Lake Lucerne». Alors que l'hôtel « Schweizerhof » a été rouvert avec succès en juin 2011, les travaux pour le « Bürgenstock Resort Lake Lucerne » et l'hôtel « Royal Savoy » sont en pleines réalisations. Le volume d'investissement total s'élève à un milliard de francs.
« Katara Hospitality », propriétaire, développeur et opérateur hôtelier basé à Doha, Qatar, aspire à devenir l’un des principaux groupes hôtelier dans le monde. Avec 40 ans d’expérience dans l’industrie, « Katara Hospitality » investit à la fois dans des hôtels de tout premier ordre au Qatar, et accroît sa collection d’établissements légendaires sur les marchés internationaux importants.
En fixant un objectif de détenir et gérer 30 hôtels d’ici 2016, et 30 hôtels supplémentaires lors de la prochaine décennie ; aujourd’hui, le portefeuille de « Katara Hospitality » représente 25 établissements qui sont opérationnels ou en cours de développement, soit un ensemble d’environ 6.000 chambres. « Katara Hospitality » exploite actuellement des établissements sur trois continents, au Qatar, à Singapour, aux Maldives, en Suisse, en France, en Italie, en Egypte, au Maroc, en Gambie, et l’Union des Comores tout en planifiant sa stratégie d’expansion au Qatar et destinations internationales majeures.
|
|