Les transactions hôtelières dans la région EMEA en hausse de 50% depuis le début de l’année
Les volumes d'investissement hôteliers dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) ont atteint 8,2 milliards d’euros depuis le début de l’année 2013, soit une hausse de 53% par rapport à la même période l'an dernier. Les transactions d’actifs individuels ont représenté 54% du volume total, soit 13% de plus que l'année dernière. Les transactions de portefeuilles constituent donc la hausse notable du volume. |
|
Les transactions hôtelières dans la région EMEA en hausse de 50% depuis le début de l’année
Les volumes d'investissement hôteliers dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) ont atteint 8,2 milliards d’euros depuis le début de l’année 2013, soit une hausse de 53% par rapport à la même période l'an dernier. Les transactions d’actifs individuels ont représenté 54% du volume total, soit 13% de plus que l'année dernière. Les transactions de portefeuilles constituent donc la hausse notable du volume. |
Catégorie : Monde - Économie du secteur
- Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 11-11-2013
Le Royaume-Uni reste le marché le plus dynamique dans la zone EMEA, avec des volumes d'investissement dépassant 2,6 milliards d’euros à fin septembre 2013, soit 32% du volume * total des transactions.
« Sur les 2,3 milliards d’euros investis au troisième trimestre dans la région EMEA, près de 40% des investissements ont été réalisés en France et au Royaume-Uni. En Europe du Sud, les performances s’améliorent, notamment en Italie et au Portugal où les RevPAR affichent une croissance solide. Ce sont de bonnes nouvelles pour les investisseurs qui cherchent à acheter des actifs dans ces pays frappés durement par la crise économique » déclare Yves Marchal, Directeur Général Europe du Sud de Jones Lang LaSalle Hotels & Hospitality Group.
Une des transactions majeures au cours du troisième trimestre a été la vente du Grand Plaza Serviced Apartments à Londres, cédée à the Federal Land Development Authority deMalaisie pour un montant de 116,6 millions d’euros. A noter également les ventes du First Hotel Amaranten à Stockholm pour 114,7 millions d’euros et de l'hôtel Eden à Rome au Groupe Dorchester pour 105 millions d’euros.
L’investissement a également été porté par la cession de portefeuilles tels que celui de Gecina, qui a vendu quatre villages de vacances Club Med pour 280 millions d’euros dans le cadre de sa stratégie de recentrage sur ses actifs coeur de métier. Derby Hotels Collection, basée en Espagne, a acheté la participation résiduelle de 50% des hôtels Caesar à Londres et Banke à Paris au fonds d'investissement Grupo Metropolis pour 240 millions d’euros.
Poursuivant leur stratégie asset light, les opérateurs hôteliers ont été les vendeurs les plus actifs au cours de ces neuf premiers mois avec 2,3 milliards d’euros investis, soit 29% des ventes. Parmi les transactions notables : la vente de 27 hôtels Principal Hayley à Starwood Capital et l’acquisition de Queens Moat Houses Holding GmbH (Allemagne) par un consortium d'investisseurs internationaux créé par Fattal Hotels à Tel-Aviv. Côté acheteurs, les fonds souverains ont dominé le marché (26%), suivis par les fonds d'investissement et sociétés de private equity (24%).
« Le troisième trimestre 2013 a enregistré la croissance trimestrielle la plus forte de cette année, avec des volumes de transactions en hausse de près de 70% par rapport au même trimestre en 2012. D’ici la fin de l’année, les volumes de transactions dans la zone EMEA devraient dépasser nos prévisions initiales et atteindre 10 milliards d’euros, reflétant l’optimisme croissant des investisseurs » ajoute Yves Marchal.
La France au deuxième rang européenLa France maintient sa seconde position dans le marché européen avec 1,5 milliards d’euros investis depuis le début de l’année (19% du volume total).
Le marché a été soutenu par des transactions d’actifs individuels comme le Mandarin Oriental Paris ou le Sofitel le Faubourg, et de portefeuilles de grande envergure tels que Groupe du Louvre - Concorde, Ivanhoé Cambridge et Gecina.
Le dernier trimestre sera marqué par la concrétisation de plusieurs transactions engagées depuis le début de l’année, notamment celle du Concorde Opera. Le volume des investissements hôteliers en France devrait ainsi progresser de 25% par rapport à l’année dernière et atteindre 2,2 milliards d’euros d’ici fin 2013.
« L’année 2013 s’annonce excellente avec des volumes investis en France comparables à ceux de 2007 » conclut Gwenola Donet, Directrice France de Jones Lang LaSalle Hotels & Hospitality Group.
A propos de Jones Lang LaSalle Hotels & Hospitality GroupJones Lang LaSalle Hotels & Hospitality Group est une entreprise globale de conseil immobilier, dédiée exclusivement à l’hôtellerie. Nous conseillons nos clients dans leurs projets de transactions, financement, développement, évaluation, asset management, pour tout type d’hôtels et de gammes, qu’il s’agisse d’actifs à l’unité ou en portefeuilles dans des destinations urbaines ou touristiques. Ces cinq dernières années, nous avons réalisé près de 4000 missions de conseil et d’expertise, et conclu des transactions pour plus de 30 milliards de dollars. Avec 44 bureaux répartis dans 20 pays, nous disposons du meilleur réseau interconnecté. Grâce à nos équipes « Etude & Recherche » et nos 25 années d’expérience, nous connaissons les marchés hôteliers et ses acteurs clés, et nous savons comment trouver des solutions.
|
|