Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

L’Hôtel Antsanitia Resort, la Nature et les Hommes (Madagascar)

L’Hôtel Antsanitia Resort offre une prestation qui conjugue l'harmonie haut de gamme et le développement durable dans un site d'exception.

L’Hôtel Antsanitia Resort, la Nature et les Hommes (Madagascar)

L’Hôtel Antsanitia Resort offre une prestation qui conjugue l'harmonie haut de gamme et le développement durable dans un site d'exception.

Catégorie : Afrique Océan Indien - Madagascar - Expériences exclusives - Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 19-09-2013


Sous la houlette d'Eric Gateau, ancien directeur et co-fondateur du Sakouli à Mayotte, l’Hôtel Antsanitia Resort est devenu le passage obligé pour tous ceux qui veulent découvrir la «Petite Madagascar».

Environnement sublime, région loin du tourisme de masse, authentique et incontestablement inoubliable.

Le groupe français Eden, principal actionnaire de l’hôtel, réputé comme promoteur immobilier vert spécialisé dans la construction de bâtiments à énergie positive, a tout naturellement mis à la disposition de l’hôtel son savoir-faire.

De part son expérience reconnue, il accompagne l’hôtel dans sa politique dedéveloppement durable.

La France et le marché Malgache

La France est le premier pays européen présent sur le marché malgache (en 2013), avec 42% de parts de marché, sans compter la Réunion qui compte pour 18% du marché global, hors France métropolitaine.

Dans ce contexte la région de Mahajunga est une destination phare pour la clientèle française.

Les touristes recherchent une combinaison équilibrée, entre les plaisirs de la plage dans une eau turquoise et celui de la découverte de la région, avec une très nette tendance pour les voyages individuels de une à deux semaines.

Les atouts de la région sont multiples : le soleil y brille toute l’année, les plages sont paradisiaques, il existe de très nombreux sites touristiques et 3 parcs régionaux, une activité de découverte des baleines et des grands mammifères marins, un artisanat local très réputé et un cirque Rouge à ne pas manquer, le tout accompagné par la gentillesse des habitants.

La destination Mahajunga et l’hôtel Antsanitia Resort

Un site paradisiaque, situé au Nord-ouest de Madagascar, dans la région de Boeny.

L’ensemble hôtelier fait partie de la Réserve Foncière touristique du Littoral de Belobaka.

L’hôtel Antsanitia Resort est ouvert toute l’année, il est accessible tant par la mer que par la route, par des transferts privés réalisés par l’hôtel.

Situé au bord de la rivière Morira, l’hôtel domine tout l’estuaire et dispose d’une vue extraordinaire sur l’océan Indien et le canal du Mozambique.

L’hôtel Antsanitia Resort, plus qu’un éco-lodge, un concept de tourisme intégré

L’hôtel Antsanitia Resort s’est bâti sur l’idée d’intégrer le tourisme à la réalité régionale et locale. Un mariage réussi entre les hôtes venus d’ailleurs et une population locale accueillante.

La clientèle française savoure ce site paradisiaque, qui a su s’intégrer à son environnement naturel et humain.

L’hôtel apporte son soutien actif au développement local et accompagne les actions nécessaires à l’amélioration de la condition de vie des villageois. C’est l’essence même du tourisme intégré.

Les actions de développement sont fédérées par l’association ADTIA (Association pour le Développement du Tourisme Intégré d’Antsanitia), qui regroupe trois villages situés autour de l’hôtel(environ 500 personnes). Ces actions concernent aussi bien la santé, l’éducation, la formation, la protection de l’environnement que le développement économique.

Toutes les activités sont créées dans un souci d’intégration.

L’Hôtel Ansanitia Resort organise des activités touristiques écologiques, dont l’objectif principal est de découvrir la nature, les espèces animales (lémuriens, oiseaux très nombreux..) et les paysages, tout en étant respectueux des écosystèmes.

Les revenus de ces activités reviennent à l’association des villageois ADTIA.

Les villageois et les communautés locales sont impliqués dans ces activités : pêcheurs, piroguiers, guides, marins…

Les actions soutenues par l’hôtel

2013 a vu naître une association (VOI), par le biais de laquelle l’état Malgache transfére ses pouvoirs en matière de gestion de la forêt sur un territoire déterminé dans la région de Mahajunga. Les partenaires de cette association sontl’ONG Américaine Eden Project Reforestation, l’association AMADA et l’Hôtel Antsanitia Resort .

S’en sont suivi des actions de reboisement, avec la participation des acteurs locaux qui en assurent l’entretien, la gestion et le développement.

Cette action permet également d’articuler le bilan carbone de l’hôtel et son implication dans le projet de reforestation régionale entrepris depuis 2011. En 2013, l’hôtel et ses partenaires ont en préparation 100 000 plants d’espèces locales et endémiques, dont l’ébène, qui seront mis en terre début 2014, avec à terme la création d’un parc naturel régional.

Depuis l’été 2013, chaque client de l’hôtel peut, s’il le souhaite, compenser l’empreinte carbone de son séjour, en participant volontairement à ces programmes.

Le calcul de leur impact est réalisé par l’organisme gestionnaire des micro-dons BlueStar (partenaire de l’Unesco).

De nombreuses actions de développement raisonné et éco responsable.

Le dispensaire créé en 2011 par l’hôtel dispose maintenant d’une sage-femme diplômée toutel’année, ce qui offre à la population une antenne sanitaire extrêmement appréciée.

2013 / 2014 : réalisation d’une école avec la mise en place de 3 classes.

Amélioration du réseau d’eau avec la création d’un point d’eau dans les 3 villages d’Antsanitia.

L’hôtel emploie essentiellement une population locale, formée par l’association ADTIA, et contribue ainsi au développement du savoir-faire local, dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme.

Nombre d’activités proposées par l’Hôtel Antsanitia Resort sont réalisées par les villageois avec leur propre matériel (balade en charrette tirée par des zébus, minicroisière en pirogue traditionnelle, visite des villages, pêche traditionnelle, etc …).

60% du prix de la prestation leur est reversé et 20% est reversé à l’ADTIA.

Parmi les grands travaux en cours, soutenus par l’Hôtel Antsanitia Resort , figurent la protection de la mangrove et du littoral. Ce projet est à l’étude au près des instances gouvernementales.

L’hôtel réalise depuis sa création un rapport de suivi environnemental, social et d’amélioration continue en collaboration avec le Professeur Louis Paul de l’université de Tànà.

L’Hôtel Antsanitia Resort

Depuis son ouverture en 2006, l’hôtel ne cesse de peaufiner son apparence et son confort. Niché dans son jardin tropical, ilpropose un hébergement en bungalows, parfaitement intégrés à son environnement, au bord d’une très belle plage de sable fin.

Les chambres sont toutes équipées de ventilateurs et sont décorées dans un style local, qui associe de multiples essences de bois comme le palissandre.

L’hôtel a créé en 2013 un service de coconning, afin de répondre aux demandes des visiteurs, excursions sur mesure, dîners privés dans les villas par exemple.

Autour de la piscine des espaces de détente ont été créés face à l’océan pour permettre plus de détente et farniente à l’abri de farés face à l’océan.

L’espace remise en forme est totalement refait et offre aujourd’hui deux salons de massage, face à l’océan Indien.

Descriptif

L’hôtel est composé de 33 chambres et suites
Un restaurant
Un bar
Deux salons de massages
Une distillerie d’huiles essentielles

Les suites et chambres

11 Chambres doubles avec vue jardin, pour deux personnes ou bien pour quatre avec une mezzanine, surface de

20 à 25 M². Équipées de ventilateur, terrasse couverte très confortable.
Chaque chambre dispose d’un lit double avec moustiquaire, une salle de bain avec douche, toilettes. Un bureau et un espace de rangement complètent l’équipement confortable dans les chambres.

7 Bungalows individuels d’une surface de 21 M2, orientés vers l’océan Indien, avec une terrasse couverte de 16M².

La chambre dispose d’un lit double, avec moustiquaire, ventilateur, minibar, coffrefort, salle de bain avec douche, toilettes séparées.

6 Junior Suites d’une surface de 53 M², dotées d’une très grande terrasse aménagée, avec vue sur l’océan Indien.

Un lit double au rez-de-chaussée, deux lits simples dans une très belle mezzanine, ventilateur, minibar, coffre-fort, salle de bain avec douche et toilettes séparées.

2 Suites Pool Senior, d’une surface de 80 M2, chaque suite dispose de sa piscine privée et d’une terrasse aménagée, avec vue sur l’océan Indien. Idéale pour les familles, chaque suite est composée de deux chambres avec ventilateurs, minibar, coffre-fort. La suite dispose d’une salle de bain et d’une salle de douche, ainsi que de deux toilettes séparées.

1 Suite Pool Villa, d’une surface de 210 M2, idéale pour un séjour entre amis ou en famille. Ces suites disposent d’une piscine privée, d’une très belle terrasse aménagée avec une superbe vue sur l’océan. Un large salon, deux chambres, deux salles de douche au rez-de-chaussée, d’une chambre et d’une salle de bain à l’étage. Ventilateurs, mini-bar, coffre-fort et trois toilettes séparées complètent cet ensemble.

L’hôtel propose également un service de blanchisserie.

Les soins de massages

L’hôtel Antsanitia Resort propose à ses visiteurs de découvrir les massages utilisant les crèmes locales, réputées dans toute la Grande Ile, et les huiles essentielles avec en particulier la célèbre Mandravasarotra. Réputée pour ses très grandes vertues curatives, cette huile essentielle est produite directement par la distillerie de l’hôtel.

Les activités proposées par l’hôtel

Kayak

Pétanque, les deux terrains créés cette année ont connu un très grand succès

Piscine

Soirées à thèmes ou soirées animées autour de fêtes locales.

Centre de pêche «no kill», pêche sportive où les prises sont relâchées vivantes. Cette activité ouverte en 2012 remporte un vif succès car la zone de pêche est très fréquentée par les grands poissons de sport (marlin, espadon, carangue, etc …)

Des activités éco-touristiques créés par l’hôtel Antsanitia Resort

Safari à la rencontre des baleines et des dauphins, pour la première fois sur la côte ouest de Madagascar, avec l’équipe de l’hôtel formée par l’association scientifique Cétamada, spécialisée dans la protection des grands mammifères marins.

Visite de villages

Visite et sortie Majunga by night

Croisières en pirogue et découverte du fleuve et de la mangrove

Remontée en pirogue de la rivière Morira jusqu’au lac sacré

Pêche traditionnelle

Sortie en catamaran et découverte de la superbe côte environnante

Découverte des parcs régionaux et du parc national d’Ankarafantsika(lémuriens)

Visite de Maroyoay et du phare de Katsepy

Des circuits sont proposés pour découvrir les grottes d’Anjohibe, Possibilités d’expéditions en 4X4

Des promotions sont disponibles suivant les saisons

Gratuité totale pour les enfants de moins de deux ans et 50% jusqu’à 12 ans.

Les offres spéciales

Lune de Miel

Les chambres sont décorées de fleurs fraîches renouvelées durant tout le séjour
Un apéritif inoubliable est organisé sur la plage au coucher du soleil
Un massage est offert pour le couple, avec les huiles essentielles réalisées dans la distillerie de l’hôtel

Informations pratiques

Comment s’y rendre

L’hôtel est accessible depuis deux aéroports : Antananarivo la capitale : Les vols sont nombreux au départ de la France, Air Austral, Air Madagascar, Corsair Majunga : La compagnie Air Austral propose des vols réguliers, via la Réunion, Mayotte ou les Comores, ce qui permet de disposer de vols trois fois par semaine ; cet aéroport est à 16 kms de l’hôtel.

La compagnie Air Madagascar propose de vols quotidiens depuis Antananarivo.

L’Hôtel Antsanitia Resort réalise tous les transferts individuellement


En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !