Pour votre hébergement l’environnement ne prend pas de vacances (France)
580 établissements labellisés Clef Verte dans toutes les régions de France |
|
Pour votre hébergement l’environnement ne prend pas de vacances (France)
580 établissements labellisés Clef Verte dans toutes les régions de France |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 24-07-2013
26% des visiteurs européens affirment prendre en compte le respect de l’environnement dans le choix de leur hébergement (enquête menée par le site Zoover en 2013)
Premier label environnemental international depuis 1994, la Clef Verte en France est développée par l’office français de la Fondation pur l’Education à l’Environnement en Europe (Pavillon Bleu, Eco-Ecole etc). La Clef Verte est présente dans 41 pays et attribuée à plus de 2000 établissements, ce qui en fait le label le plus représenté au monde. La France compte plus de 580 établissements labellisés Clef Verte !
Eco-label référence pour la restauration et l’hébergement touristique (hôtels, campings, chambre d’hôtes, gîte rural, résidences de tourisme et auberges de jeunesse), régi par des procédures internationales communes à tous les pays participants, la Clef Verte permet d’impliquer l’ensemble des professionnels afin de faire évoluer les établissements sur la voie du développement durable : gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie, politique d’achat, lutte contre le bruit, intégration paysagère, éducation au développement durable.
La Clef Verte a pour objectif de préserver les ressources naturelles, un choix qui s’impose désormais aux professionnels et aux citoyens vacanciers soucieux de profiter sans gaspiller, et de limiter l’impact de leur activité et de leur séjour sur l’environnement.
Pour en savoir plus sur La Clef VerteLe réseau Clef Verte / Green Key, 1er label environnemental national et international, accueille plus de 580 lauréats dans toutes les régions de France ainsi que 2000 établissements dans 41 pays.
Le label est attribué à des hébergements touristiques (campings, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, résidences de tourisme) et restaurants qui justifient auprès d’un jury indépendant d’experts une gestion environnementale performante, continue et dynamique.
Le jury est constitué d’experts du tourisme et de l’environnement et de professionnels du secteur. Leur autorité dans le domaine du tourisme durable représente un gage de confiance fort pour les professionnels engagés dans la démarche Clef Verte et pour les vacanciers responsables.
Le label s’articule autour de 7 enjeux majeurs :- La politique environnementale via une gestion environnementale raisonnée et l’implication des collaborateurs.
- La sensibilisation à l’environnement des clients en participant à une dynamique positive : respect de la nature, la faune et la flore, consommation raisonnée en eau et électricité, possibilité de trier leurs déchets.
- La gestion de l’eau, via l’équipement de l’établissement en robinets économiseurs d’eau, l’arrosage raisonné, le relevé régulier des compteurs.
- La gestion de l’énergie, à travers l’utilisation d’ampoules économes, l’isolation des bâtiments, l’utilisation d'énergies renouvelables, le relevé des compteurs électriques.
- La gestion des déchets, par la collecte sélective, l’absence de vaisselle jetable, la réduction des volumes à la source.
- Les achats responsables, via l’achat de produits d’entretien écolabellisés, de produits alimentaires locaux ou issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable.
- Un cadre de vie respectueux de son environnement et propice au partage des ressources naturelles.
|
|