Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Jones Lang LaSalle Hotels & Hospitality : Perspectives positives pour le marché de l'investissement hôtelier EMEA

- Les investisseurs à la recherche de rendements plus importants se tournent vers l’hôtellerie.

- Les performances d’exploitation sont en croissance dans la plupart des villes étudiées pour les deux prochaines années.

Jones Lang LaSalle Hotels & Hospitality : Perspectives positives pour le marché de l'investissement hôtelier EMEA

- Les investisseurs à la recherche de rendements plus importants se tournent vers l’hôtellerie.

- Les performances d’exploitation sont en croissance dans la plupart des villes étudiées pour les deux prochaines années.

Catégorie : Monde - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 05-07-2013


Les dernières analyses de Jones Lang LaSalle Hotels & Hospitality montrent des performances hôtelières en croissance pour les deux prochaines années.

Les taux de capitalisation moyens attendus par les investisseurs devraient atteindre 7,1%, un niveau très proche des 7% atteint en 2007, avant la crise.

Des performances hôtelières particulièrement élevées sont prévues pour les villes de Munich, Berlin, Paris et Moscou. Les hôteliers londoniens restent optimistes sur le court terme, malgré une nouvelle offre importante et une incertitude économique. En Europe du Sud, les investisseurs pressentent une baisse des performances à Lisbonne, Madrid et Milan, pour les six prochains mois, conséquence de la récession continue.

L’étude recense également les villes où les perspectives de développement sont les plus attractives pour les investisseurs : Moscou (45%), la Côte d’Azur (45%) et Istanbul (38%), à comparer au taux moyen de développement de la région qui s’élève à 20%. Les villes identifiées comme idéales pour les acquisitions sont Madrid (89%), Milan (82%) et Dublin (78%). Ces taux se situent bien au-dessus de la moyenne de 57% sur la région EMEA et sont le résultat de l’opinion d’investisseurs opportunistes.

Les faibles taux de capitalisation attendus attestent d’une confiance grandissante dans l’immobilier hôtelier et d’un marché en progression. Ces taux sont impactés par une amélioration globale des conditions de financement observée sur de nombreux marchés où de nouveaux prêteurs, compagnies d’assurance et fonds de dette, entrent dans l’arène hôtelière. La faible attractivité du taux de rendement des obligations d’entreprise et d’état conduisent ainsi prêteurs et investisseurs à s’orienter vers l’investissement hôtelier.

Londres enregistre le plus faible taux de rentabilité interne (TRI) à 11,9%, suivi par Paris à 12,1% et Munich à 12,3%.

L’étude montre aussi l’impressionnant retournement de Dublin depuis la crise de 2008 et 2009, avec un revenu par chambre disponible (RevPAR) qui augmente en moyenne de presque 12% par an depuis 2010.

« Notre analyse montre de bonnes perspectives à court et moyen termes, ce qui est encourageant, compte tenu de l’environnement économique incertain depuis le début de l’année. Dublin en est le parfait exemple.

Sans transaction importante entre 2008 et 2010, l’activité a repris depuis 12-18 mois. 78% des participants à l’étude ont identifié Dublin comme une des villes idéales pour les acquisitions et cette tendance va se poursuivre avec les nouveaux produits mis sur le marché. Les marchés locaux au Royaume-Uni, en dépit d’une incertitude hôtelière sur le court terme, attirent l’intérêt d’investisseurs confiants dans la croissance à moyen-terme», explique Jon Hubbard, CEO Europe du Nord de Jones Lang LaSalle Hotels & Hospitality.

« Ces résultats décrivent une confiance continue dans les marchés-clefs et nous constatons l’émergence d’opportunités d’investissement, en particulier au sud de l’Europe, où les prix d’acquisition peuvent être bas. Les performances hôtelières sont attendues à la hausse sur le moyen terme, c’est pourquoi les investisseurs développent un fort appétit pour des hôtels à Madrid, Milan et Rome», ajoute Yves Marchal, Directeur Général Europe du Sud de Jones Lang LaSalle, Hotels & Hospitality.

A propos de l’étude

Hotel Investor Sentiment Survey (HISS) est une étude biannuelle menée par Jones Lang LaSalle Hotels auprès de 60 investisseurs et propriétaires hôteliers opérant dans près de 100 marchés stratégiques dans le monde. Elle vise à recueillir leur sentiment sur le marché et à identifier leur stratégie d’investissement à court et moyen terme. Elle permet également d’identifier les futures tendances du marché.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !