The Luxury Collection Hotels & Resorts célèbre l'inauguration du légendaire Gritti Palace après une restauration minutieuse de 35 millions d'euros (Italie)
Le Gritti Palace dévoile sa nouvelle identité tout en raffinement et vient rejoindre le portefeuille européen de Luxury Collection Hotels & Resorts, spécialisé dans la restauration d'un patrimoine européen d'exception |
|
The Luxury Collection Hotels & Resorts célèbre l'inauguration du légendaire Gritti Palace après une restauration minutieuse de 35 millions d'euros (Italie)
Le Gritti Palace dévoile sa nouvelle identité tout en raffinement et vient rejoindre le portefeuille européen de Luxury Collection Hotels & Resorts, spécialisé dans la restauration d'un patrimoine européen d'exception |
Catégorie : Europe - Italie - Économie du secteur
vRénovation ou nouveauté dans un établissement
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 08-05-2013
The Luxury Collection Hotels & Resorts, une division de Starwood Hotels & Resorts Worldwide, Inc. (NYSE: HOT), célèbre aujourd'hui l'inauguration de son hôtel vénitien The Gritti Palace. Cet hôtel historique et légendaire a rouvert ses portes le 1er février 2013 après avoir bénéficié d'une restauration minutieuse de 35 millions d'euros, qui lui a rendu sa grandeur originelle. Cette restauration, qui s'est étalée sur 15 mois, s'inscrit dans une stratégie plus large d'investissements de restauration - plus de 150 millions d'euros - en faveur des plus célèbres hôtels de la Luxury Collection de Starwood en Europe, notamment l'Hôtel Alfonso XIII à Séville et l'Hôtel Maria Cristina à Saint-Sébastien, qui ont rouvert l'année dernière, de même que le Prince de Galles à Paris, qui rouvrira quant à lui ce mois-ci.
« L'aura de mystère régnant dans le Gritti Palace enchante ses hôtes depuis plusieurs générations; il était donc primordial de faire appel à des artisans et architectes locaux ainsi qu'aux institutions culturelles vénitiennes afin d'en préserver l'élégance authentique et la personnalité distinctive, tout en faisant entrer cet édifice d'exception dans le XXIe siècle », a déclaré Paul James, responsable international de la marque The Luxury Collection, St. Regis and W Hotels Worldwide. « La renaissance de cet hôtel emblématique sur le Grand Canal, à Venise, constitue un évènement historique pour la Luxury Collection, puisque cette dernière y trouve ses racines, et vient apporter une touche finale à ce portefeuille réunissant aujourd'hui 85 établissements à travers le monde ».
« Dans le cadre de la stratégie de Starwood visant à renforcer le portefeuille de la marque The Luxury Collection et en qualité de chef de file mondial de l'hôtellerie de luxe, nous procédons actuellement à des investissements importants afin de restaurer certains de nos hôtels les plus exclusifs », a commenté Roeland Vos, président de Starwood Hotels & Resorts pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient. « La restauration du majestueux Gritti Palace nous permettra de constamment aller au-delà des attentes de nos hôtes en leur offrant un service inégalé et une expérience authentique reflétant l'âme de Venise ».
Se dressant face à la majestueuse basilique Santa Maria della Salute, à à peine quelques pas de la place Saint-Marc et du théâtre de La Fenice, le Gritti Palace reçut sa forme gothique actuelle lors des travaux réalisés par la famille Pisani en 1475, pour devenir la résidence privée du Doge de Venise, Andrea Gritti, en 1525. Au cours des siècles qui suivirent, le palais accueillit d'autres familles de la noblesse et d'illustres visiteurs, avant d'être converti en hôtel de luxe en 1895. En 1947, le Gritti Palace fut racheté par CIGA (Compagnia Italiana Grandi Alberghi), une société où la Luxury Collection trouve ses racines.
Une nouvelle identité tout en raffinementLe Gritti Palace, renommé pour son luxe discret et son service inégalé, est l'écrin par excellence dans lequel des générations de grands voyageurs et de personnages éminents se sont réunis, au cœur de Venise, pour apprécier pleinement la vie sociale et culturelle locales. Le design intérieur retenu pour la restauration de l'hôtel s'inspire de son rôle historique de résidence privée, de centre évènementiel et de mécénat artistique.
Le design intérieur d'une grande finesse a été réalisé par Donghia Associates, qui appartient à la grande maison vénitienne de tisserands Rubelli. Le projet de restauration architecturale de cet édifice classé a été dirigé par le cabinet d'ingénierie italien Veniceplan Ingegneria Srl en collaboration avec le comité régional du ministère pour le patrimoine culturel et la préservation environnementale de Venise et de sa lagune. Les meilleurs architectes et des artisans locaux ont été engagés afin d'assurer une restauration minutieuse du prestigieux hôtel, qui inclut notamment l'introduction, au sein du bâtiment, d'un système hydraulique moderne visant à le protéger et à garantir la poursuite des activités habituelles de l'hôtel à marée haute. La restauration comprends également la mise en place de mesures eco-environnementales telles que l’utlisation d’éclairage LED dans les espaces publics et les chambres, le traitement des eaux usées et le remplacement de toutes les fenêtres pour améliorer l’isolation thermique et acoustique.
« Nous nous sommes efforcés de souligner l'atmosphère de résidence exclusive si caractéristique du Gritti Palace, qui lui a gagné la fidélité de ses hôtes au fil des ans, en veillant à la restauration soignée du précieux mobilier ancien et des œuvres d'art, et en agrémentant ces derniers d'une sélection de mobilier artisanal fraîchement sorti des ateliers », affirme Chuck Chewning, directeur du design chez Donghia Associates. « Nous avons intégré les signatures sophistiquées de Donghia et Rubelli, en toute transparence, à l'histoire et au patrimoine de l'hôtel, afin de lui conférer l'élégance d'un luxe vénitien intemporel ».
À l'issue des opérations de restauration, le Gritti Palace compte 61 chambres luxueuses et 21 suites somptueuses qui s'inspirent du riche patrimoine historique vénitien, dont certaines offrent des vues impressionnantes sur le Grand Canal. Le design intérieur des suites exclusives s'inspire de personnalités renommées qui ont laissé leur empreinte indélébile dans l'hôtel et dans la ville - notamment les suites Ernest Hemingway, Somerset Maugham et Peggy Guggenheim, ou de références à des sites emblématiques - avec par exemple la suite Punta della Dogana, qui illustre les racines culturelles et artistiques de Venise et du Gritti Palace. L'unique suite sur deux niveaux, Redentore Terrazza, couvre 76 mètres carrés et offre un salon de réception intime, une spacieuse chambre, un séjour avec salle à manger, et un spectaculaire toit-terrasse de 250 mètres carrés doté d'un jacuzzi, d'espaces de divertissement et de détente, et offrant d'extraordinaires vues panoramiques sur la lagune et la ville.
Habillées de riches nuances d'époque, les chambres et suites restaurées intègrent des éléments de désign local vénitien, notamment des tapisseries et des velours, des meubles uniques tels de longs canapés rococo, des miroirs artisanaux Girandole, des chandeliers en verre de Murano, ainsi que des reproductions soignées réalisées à partir d'archives de rares étoffes Rubelli. Des œuvres d'art locales et historiques sont également présentées au Gritti Palace, notamment de précieuses pièces d'antiquité, qui concourent à créer une atmosphère vénitienne chaleureuse et exclusive.
Expériences épicuriennes et installations de luxe.Sur le Grand Canal, la célèbre terrasse du Gritti Palace demeure un centre social local exclusif. Sa conception rappelle les élégants ponts en bois poli des yachts italiens des années 30 et leurs scintillants accents en acier inoxydable. Le célèbre restaurant Club del Doge célèbre les traditions culinaires vénitiennes et propose des spécialités régionales telles les pasta e fasoi (pâtes et haricots à la chicorée de Trévise et à l'huile d'olive du Lac de Garde), le bisato sull-ara (anguille en cuisson lente agrémenté de feuilles de laurier) et le bigoli con l’arna (pâtes accompagnées d'une sauce de canard à l'orange). Le splendide Bar Longhi, avec ses sublimes murs gravés vénitiens en miroir, vous propose certains des meilleurs cocktails de Venise, un exceptionnel menu « soufflé », ainsi qu'une expérience de Cicchetti vénitiens, une formule culinaire idéale à partager entre amis tard dans la nuit.
Dans la Sala Epicurea, la Gritti Epicurean School est une cuisine ouverte vénitienne qui accueille l'élite de Venise et des hôtes internationaux depuis 1975 pour des dégustations de vins, des ateliers culinaires ou des fêtes. L'école, qui demeure dédiée à l'enseignement, aux dégustations et aux évènements, vous invite à la découverte de l'art culinaire local.
Le Gritti Palace abrite également le Blu Mediterraneo Spa, un nouveau concept exclusif de centre de soins d'Acqua di Parma, une marque qui incarne ce que le style italien possède de plus raffiné. Véritable paradis du bien-être le centre offre une expérience de détente complète, de délicieux massages et des soins de beauté voluptueux après une journée d'exploration de la Sérénissime. Habillé de nuances naturelles et apaisantes aux délicats accents dorés, le centre est rehaussé de touches contemporaines dont de subtiles mosaïques Orsoni, de riches verres de Murano, de précieux sols Vénitiens et un élégant bois wengé dans la tradition de l'artisanat ancien italien.
Pour une expérience toujours renouvelée,' la Bibliothèque de l'Explorateur rend hommage au riche héritage littéraire du Palais Gritti, et expose des objets rares, des antiquités et des livres précieux, de même que les grands classiques d'écrivains de renom tels Ernest Hemingway et Somerset Maugham, qui séjournèrent régulièrement à l'hôtel.
Starwood Hotels & Resorts en ItalieStarwood exploite actuellement 27 hôtels et centres de villégiature en Italie, sous six de ses neufs marques exclusives. Outre le Gritti Palace, ceux-ci comprennent notamment l'historique Hôtel Danieli, également de la Luxury Collection et sis à Venise, le luxueux St. Regis Florence et le très réputé St. Regis Rome, ainsi que le célèbre Westin Excelsior Florence et son restaurant SE.STO panoramique installé sur le toit-terrasse. Starwood exploite également trois magnifiques centres de villégiature de la Luxury Collection sur la Costa Smeralda en Sardaigne, dont ceux de Romazzino et de Pitrizza qui seront enrichis de sept nouvelles villas avant la fin de cette année.
A propos de The Luxury Collection Hotels & ResortsThe Luxury Collection est un ensemble d'hôtels et de centres de villégiature qui offrent des expériences uniques et authentiques, qui laissent des souvenirs tout simplement inoubliables. Aux grands voyageurs, la Luxury Collection offre les destinations les plus passionnantes et attrayantes de la planète. Chacun des hôtels et des centres de villégiature est un lieu unique et hors du commun, un portail vers les charmes et les trésors locaux. Un décor magnifique, des immeubles spectaculaires, un service impeccable et des commodités ultramodernes garantissent une expérience des plus enrichissantes. D’abord associées à la marque CIGA en 1906, les propriétés de la marque The Luxury Collection sont les plus célébrées et les plus emblématiques d'Europe et comptent plus de 85 des meilleurs hôtels et des centres de villégiature du monde dans des villes animées et des destinations spectaculaires de plus de 30 pays du monde. The Luxury Collection comprend des propriétés primées qui dépassent continuellement les attentes des clients en offrant un service, un style et une classe hors pair tout en mettant en valeur le patrimoine distinctif et le caractère unique de chacune. Tous les hôtels de la collection, dont beaucoup existent depuis plusieurs siècles, sont internationalement reconnus comme faisant partie des meilleurs de la planète.
|
|