AMADA est une association de solidarité internationale créée en 2006 en France.
Elle est en partenariat privilégié avec ADTIA (Association pour le Développement du Tourisme Intégré à Antsanitia).
La triple vocation environnementale, humanitaire et d'insertion par les activités touristiques de cette association permet à l'hôtel de mener différents projets, le but étant le développement local, la réhabilitation sociale et la protection du patrimoine naturel.
L’Enjeu de leurs actions est la préservation et la mise en valeur de l’environnement exceptionnel de la région autour de l’hôtel Antsanitia Resort
L’hôtel Antsanitia Resort , idéalement placé en bord de l’océan Indien et de la rivière Morira, est adossé à un territoire forestier qui couvre la majeure partie du Fokontany d’Antsanitia à 25 km au nord de Mahajanga.
Ce site de tourisme durable et équitable a fait l’objet d’une convention avec l’Etat Malgache en vue d’en réaliser la préservation. A ce titre, l’hôtel a souscrit des engagements en termes d’impacts environnementaux et sociaux.
C’est aussi dans cette continuité que l’association villageoise ADTIA a été créée. Elle a signé une première convention avec l’hôtel en 2009 pour relayer des actions de développement local.
La préservation de la zone d’Antsanitia représente un enjeu important :
Pour les populations locales, qui en tirent une partie de leurs ressources
Pour l’Etat, qui a la gestion directe d’un domaine forestier de 1085 ha
Pour L’eco hôtel Antsanitia Resort, dont l’attrait et l’avenir dépendent d’un environnement maîtrisé et préservé durablement.
Pour des ONG qui s’engagent pour la protection d’une des dernières zones forestières de cette importance à proximité de Mahajanga.
L’objectif est de coordonner l’action de ces différents acteurs.
Les missions et études initiées par AMADA ont mis en évidence que ce projet ne peut réussir qu’avec une véritable implication des communautés villageoises comme acteurs et bénéficiaires de cette gestion durable.
Cette démarche s’est concrétisée fin 2011 et offre plusieurs intérêts :
Placer les communautés villageoises en situation de débat avec d’autres partenaires dans la construction d’un projet de gestion durable du territoire, et les positionner en tant qu’élément fédérateur central.
Contractualiser et sécuriser juridiquement les actions entreprises avec les différents partenaires impliqués, mais aussi vis-à-vis des pressions externes qui pourraient s’exercer.
Permettre un accompagnement des capacités des communautés villageoises intégré au processus de transfert, indispensable pour la réussite du projet.
Les actions réalisées en 2012
Les démarches de reconnaissance juridique
Le travail collectif de définition des objectifs de l’association a abouti à la demande officielle auprès du ministère d’engager à plus grande échelle le processus de transfert de gestion à l’association des villageois.
Ce transfert porte sur une attribution d’environ 500 ha, ainsi qu’un droit de protection étendu à tout le fokontany (environ 2000 ha).
Les actions de plantation et de protection réalisées en 2012
Les membres de l’association des villageois ont participé à des actions de pépinière et de replantation :
- Sur 50 ha en début 2012, en collaboration avec l’ONG Don Bosco et la fondation « Foreste per Sempre ». Ce projet avait été permis par la création d’une pépinière sur le territoire en 2011.
- Sur 2 ha fin 2012/début 2013 (4000 plants dont essences pour la distillation d’huiles essentielles)
- Participation avec L’ONG Renaissance Madagascar à une action de nettoyage et de régénération d’eucalyptus sur 4 ha, ainsi que la production de 10 000 plants en pépinière mis en sol début 2013 sur environ 4 ha.
Replantations et protection sont indissociables pour la réussite du projet.
Il a donc été décidé d’organiser un dispositif de prévention et de surveillance des feux de brousse, qui permet d’employer 5 gardiens pendant 3 mois pour contrôler le territoire forestier (alerte incendies..).
Les actions engagées en 2013
Reforestation
Ces actions sont coordonnées avec la VOI (association de villageois) et le nouveau partenaire Eden reforestation Project :
- Programme de régénération de la forêt naturelle.
- Programme spécifique de régénération des mangroves avec une perspective d’exploitation durable.
- Mise en œuvre avec la participation rétribuée des populations locales pour les plantations, l’entretien et la protection des zones.
- Actions associées de sensibilisation et de formation des communautés villageoises concernées.
Une première action de replantation de forêt naturelle (à partir de plants de pépinière issus de graines locales) a été réalisée début 2013 avec la participation de 20 villageois(es) et l’emploi de 4 gardiens pour l’entretien des lieux reboisés.
Poursuite et finalisation du processus de transfert de gestion vers les villageois en 2013 financé par AMADA
- Réunions de sensibilisation des villages
- Inventaire des ressources (état initial)
- Plan d’aménagement et élaboration des outils.
- Formation des membres de la VOI (pour apprendre gérer et utiliser les outils)
Autres actions prévues pour 2013
- Poursuite du partenariat avec Don Bosco sur la protection de la forêt.
- Projet de partenariat VOI – hôtel Antsanitia Resort - opérateur spécialisés pour la distillation d’essences aromatiques et médicinales issues du territoire, avec gestion de la production et de la cueillette de plantes endémiques (ex Mandravasarotra ).
- Collaboration Hôtel Antsanitia Resort - Université de Mahajanga - VOI sur une zone en bordure du terrain de l’hôtel pour la création d’un parcours pédagogique et d’un Arborétum.
Tous les visiteurs et clients de l’hôtel participent également indirectement, grâce à leur présence,au financement de ces programmes qui sont soutenus par l’hôtel.
Tout le monde a une place dans cette action et ce cercle vertueux tout en profitant d’un lieu exceptionnel ,de la gentillesse et de l’accueil des habitants.