Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

MKG Hospitality: Podium mondial 2013 des groupes hôteliers et des enseignes

IHG 1er groupe, Accor 1er opérateur, Holiday Inn 1ère marque, le Chinois Home Inns en embuscade

MKG Hospitality: Podium mondial 2013 des groupes hôteliers et des enseignes

IHG 1er groupe, Accor 1er opérateur, Holiday Inn 1ère marque, le Chinois Home Inns en embuscade

Catégorie : Monde - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 03-04-2013


Le palmarès mondial des premiers groupes hôteliers et des premières enseignes confirme la progression globale de l’offre sous enseigne, alors que le contexte économique reste fragile. Il entérine la suprématie anglo-saxonne, renforcée par la cession à Blackstone de Motel 6 par Accor, et l’entrée de la Chine dans le premier cercle des grands acteurs de l’hôtellerie mondiale.

«La course à la taille est un défi majeur pour les groupes hôteliers qui ont une ambition mondiale. Elle permet de proposer aux clients une couverture géographique complète et une gamme de produits qui renforce la puissance de la commercialisation,» explique Georges Panayotis, Président de MKG Group.
«Dans le contexte d’une croissance qui suit le modèle asset light, les investisseurs ont tendance à donner une prime aux leaders, d’où l’importance d’annoncer des pipelines bien remplis».

S’il n’y a pas de changement sur les premières marches du podium, la progression soutenue depuis deux ans de l’offre de Hilton Worldwide lui permet de conforter la seconde place acquise l’an passé au détriment de Wyndham Hotel Group. Le groupe américain se rapproche un peu plus du leader incontesté, Intercontinental Hotels Group, dont il n’est plus séparé que de moins de 24 000 chambres. Solidement soutenu par la forte poussée de sa marque fétiche Holiday Inn Express, le groupe britannique achève la restructuration d’Holiday Inn. Talonnant toujours Hilton Worldwide, Marriott International confirme aussi l’avance prise l’an passé sur Wyndham. Ce dernier, toujours fortement concentré sur son territoire national, cherche à trouver hors des Etats-Unis les relais de croissance qui lui manquent.
Il fait néanmoins partie du cercle restreint des quatre groupes qui dépassent les 600 000 chambres.

Uniquement actif en franchise, Choice Hotels est confronté régulièrement au «nettoyage» de ses réseaux, comme ce fut le cas pour Comfort Inn en 2012. Il accède néanmoins à la 5ème place, doublant Accor qui, malgré un développement record, en 2012, doit assumer la perte du réseau Motel 6. Pour autant, à travers ses filiales, ses locations et ses hôtels en gestion, Accor reste le 1er opérateur hôtelier mondial avec 336 800 chambres directement pris en charge par ses équipes. Le reste du classement ne révèle pas de modification majeure avec une croissance naturelle de Starwood Hotels & Resorts et de Best Western, qui pousse son nouveau label BW Plus ; et une plus faible croissance de Carlson Hospitality, dont le recul sur le continent américain est juste compensé par le dynamisme de sa filiale Rezidor sur la zone EMOA. Entré en fanfare dans le Top 10 l’an passé, le Chinois Home Inns affiche une croissance exponentielle qui le promet à une montée future dans le classement.

Le classement des quinze premières enseignes mondiales est plus chahuté avec un restructuration au sein des groupes.

En prenant en compte la démarche des groupes de rapprocher les enseignes sous des marques ombrelles, Holiday Inn et Holiday Inn Express occupe désormais légitimement la 1ère place de ce classement. La remarquable percée d’Holiday Inn Express en 2012 (+ 9 000 chambres) a compensé le recul de sa «grande sœur» (-6 350) et lui permet de faire - presque - jeu égal.

Avec la même logique de rapprochement des différents labels sous une même marque, Best Western a longtemps occupé cette première place, passant désormais à la seconde sans démériter pour autant. L’arrivée de Best Western Plus a dynamisé la croissance aux Etats-Unis et de nouveaux territoires sont entrés dans le réseau.

Trois marques américaines affichent un recul sur leurs territoires nationaux, non compensé par la croissance internationale. On comprend mieux leur envie de s’attaquer aux marchés émergents pour renforcer le pipeline tandis que les marchés matures se restructurent.

Consacrée en 2012, la réunion des marques Etap Hotel et All Seasons sous la même bannière Ibis accélère la montée en puissance de Ibis Megabrand, qui gagne 7 places d’une année sur l’autre. Elle double la marque économique Home Inns et détiendrait presque le record mondial de croissance du parc, sans l’expansion débridée de l’enseigne économique chinoise sur son marché. Depuis deux ans, la croissance est exponentielle et ne semble pas devoir se ralentir

Le recul de Days Inn of America sur le marché intérieur américain lui fait perdre une place, tandis que le reste du classement ne subit pas d’autres modifications, même s’il est remarquable de noter la montée en gamme de Choice à travers le fort développement de Quality Inn, qui se décline désormais en Suites et Resorts.

Avec des hôtels de plus en plus importants en capacité, Crowne Plaza veut se tailler une part plus importante sur le marché mondial du MICE hôtelier.

«On peut voir que la stratégie de regroupement des enseignes pour se donner les moyens de construire une marque forte est un impératif vital pour les groupes hôteliers. La bataille devient rude au sommet,» poursuit Georges Panayotis. «Le repositionnement désormais achevé de Holiday Inn et le succès de Ibis sont de bons exemples dans ce domaine. Il est important de se donner les vrais attributs d’une marque : la notoriété, l’adhé-sion et la préférence. Cela passe par un renforcement du marketing et de la communication».

A propos de MKG Hospitality

Créé en 1985 par Georges Panayotis, MKG Hospitality est le leader européen du conseil dans le secteur de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration et dispose de la première base de Données hôtelières au Monde hors USA, avec une bonne représentativité sur tous les segments hôteliers. 45 000 hôtels y sont recensés (soit plus de 2,5 millions de chambres). Le programme mensuel des indicateurs de performances hôteliers de la base de données de MKG Hospitality porte sur un échantillon de 11 000 hôtels de chaînes intégrées représentant 1.000.000 chambres. HotelCompSet fournit un suivi journalier, mensuel et annuel des indicateurs hôteliers.

Depuis plus de 25 ans : 250 groupes et chaînes hôtelières dans 150 pays (soit plus de 800 marchés) sont suivis par la base de données de MKG Hospitality.

La pertinence de nos échantillons statistiques conforte notre expertise dans l’analyse de l’observation de l’industrie hôtelière.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !