Cluster Lumière - L’éclairage en hôtellerie : impact sur le confort des clients
Atelier d’échanges sur l’éclairage des hôtels et clubs de vacances le 14 mars à l’Institut Bocuse (Château du Vivier, 1A Chemin de Calabert, 69130 Écully) |
|
Cluster Lumière - L’éclairage en hôtellerie : impact sur le confort des clients
Atelier d’échanges sur l’éclairage des hôtels et clubs de vacances le 14 mars à l’Institut Bocuse (Château du Vivier, 1A Chemin de Calabert, 69130 Écully) |
Catégorie : - Produits et Fournisseurs
- Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 13-03-2013
Le Cluster Lumière organise un Atelier d’échanges sur l’éclairage hôtelier le jeudi 14 mars de 9h30 à 12h30 à l’Institut Paul Bocuse (Ecully, 69) à destination de ses membres. Quels paramètres d’éclairage influencent le bien-être et le ressenti ? C’est la question que traitera principalement Pauline Fernandez, chercheur pour l’ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat) et le centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse, qui présentera les résultats d’un programme de recherche sur la perception de l’éclairage/des environnements lumineux.
Le programme de recherche, initié par des membres du Cluster Lumière et soutenu par quatre partenaires (Hôtels Mercure Groupe Accor, Somfy, Philips, Schneider Electric) a étudié la contribution de l’éclairage au confort d’une chambre d’hôtel, dans l’objectif de proposer des informations scientifiquement validées pour renforcer la conception d’éclairage, à travers une approche spécifiquement centrée sur l’usager. Ce programme a été présenté lors de la soutenance de thèse en novembre 2012 (thèse de Pauline Fernandez, supervisée par Dr Agnès Giboreau et Pr Marc Fontoynont).
Une méthodologie en trois phases a d’abord permis de mettre en évidence l’importance que le client accorde à la lumière en fonction des situations d’usage qui ponctuent son séjour à l’hôtel, telles que la situation de détente ou de travail. La deuxième phase a conduit à la sélection des paramètres d’éclairage pertinents dans la conception d’environnements lumineux, fondée sur les préférences de la clientèle. La troisième phase a permis de mesurer l’influence de la situation d’usage sur l’évaluation des environnements lumineux variables en termes de niveaux de lumière et de températures de couleur.
Les résultats ont montré que les environnements lumineux préférés des usagers sont caractérisés par une teinte chaude et une faible quantité de lumière lors d’une situation de détente, contrairement à une situation de travail où teinte chaude mais forte de quantité de lumière sont préférées. Des différences telles que le genre et l’âge modulent les jugements d’appréciation.
Autres intervenants :- Ingélux (Christophe Marty, Gregory Duchêne)
- Philippe Raynaud (AERIS Concept) : problématique d’un club de vacances hiver/été, avec le Club Med (énergie, budget, axes de développement...)
Cluster Lumière : autres manifestations à venir- 28 mars : Lumière et textile, améliorer le confort et l’efficacité énergétique par l’éclairage intérieur, Lyon (ENSAL)
- Avril : Atelier RT 2012 et réglementation (éclairage extérieur, éclairage intérieur)
- Mai : visite du Centre Commercial Levallois So Ouest
- 28 au 30 mai : Lumiville 2013, Lyon Eurexpo
- 1er octobre : conférence éclairage urbain et public, Nantes
- 7 novembre : conférence éclairage indoor, Paris
A propos du Cluster LumièreCréé en 2008 à l'initiative de l'ENTPE, Philips, CCI de Lyon, Sonepar et CDO, le Cluster Lumière rassemble 142 adhérents : fabricants de modules d'éclairage, laboratoires et centres techniques, bureaux d'étude et d'architectes, concepteurs éclairagistes, maîtres d'œuvre, installateurs et distributeurs. 75 % des adhérents sont des PME.
Le Cluster Lumière a pour mission d'accélérer le développement des techniques innovantes d'éclairage (dont la technologie LED), de développer l'activité et la compétitivité des entreprises, de promouvoir à l'international la filière et ses entreprises. Il met en contact les laboratoires/centres techniques avec les PME autour des projets d'éclairage. Il anime des projets collaboratifs autour des grands marchés de l'éclairage (éclairage urbain, tertiaire et industriel, éclairage des commerces). Il favorise les partenariats entre ses membres.
L'éclairage représente 10% de la consommation électrique en France et 19% dans le monde. En ville, 45% de l'énergie pourrait être économisée sur l'usage. Dans le bâtiment, un gain de 40% sur la puissance et 25% sur l'usage paraît possible. Le Cluster Lumière est lauréat de la sélection nationale grappes d'entreprises 2010 pour son projet de plateforme d'innovations technologiques LED.
|
|