Jones Lang LaSalle Hotels: L’hôtellerie haut de gamme en Europe continue de susciter l’intérêt des investisseurs
|
|
Jones Lang LaSalle Hotels: L’hôtellerie haut de gamme en Europe continue de susciter l’intérêt des investisseurs
|
Catégorie : Europe - Économie du secteur
- Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 21-12-2012
Selon la dernière étude de Jones Lang LaSalle Hotels
La dernière étude de Jones Lang LaSalle Hotels (HISS) révèle que 40% des investisseurs ayant répondu à l’enquête souhaitent acquérir des actifs hôteliers en Europe, notamment dans les grandes métropoles allemandes mais aussi à Londres, Varsovie, Vienne, Amsterdam et Paris.
« Les résultats de l’enquête montrent que les investisseurs restent confiants malgré l’incertitude économique en Europe. Les attentes de rendement restent stables en moyenne à 7,2%, avec plus de souplesse pour les actifs situés dans les principaux marchés comme Paris, Londres et les grandes villes allemandes où des offres agressives ont fait monter les prix à des niveaux records. Les attentes de TRI (Taux de Rentabilité Interne) ont baissé significativement de 170 points, à 13,7%, reflétant la hausse des prix et donc l’attractivité de l’immobilier hôtelier » précise Yves Marchal, Directeur Général Europe du Sud de Jones Lang LaSalle Hotels.
En Europe, 28,8% des investisseurs ciblent des actifs haut de gamme, un chiffre en hausse par rapport à la dernière étude en mai 2012. L’intérêt est moindre pour les classes d’actifs économiques et les résidences hôtelières, sauf en Europe centrale et orientale où des opportunités de développement attractives suscitent un intérêt croissant.
« Avec une demande de plus en plus forte pour les actifs haut de gamme, les investisseurs anticipent des taux de rendement plus rigides dans les principaux marchés européens dont Varsovie, Stockholm, Munich et Istanbul. Sans surprise, l'Europe occidentale est la région ayant les plus faibles taux de rendement, avec 6,1% de moyenne à Paris et 6,3% à Londres » indique Yves Marchal.
Par ailleurs, les résultats de l'enquête montrent que les investisseurs restent optimistes pour les performances hôtelières à court et à moyen termes, avec toutefois plus de prudence par rapport à la précédente enquête. Sur les 37 villes étudiées, 19 devraient enregistrer une croissance des performances hôtelières à court terme (6 mois). A moyen terme (2 ans), les investisseurs anticipent une augmentation des performances dans 24 villes (64%), contre 31 (84%) il y a six mois.
« Alors que les investisseurs restent globalement optimistes quant aux performances des hôtels, ils sont plus indécis pour l’Europe du Sud où l’économie et le marché du tourisme rencontrent des difficultés sans précédent. D’ailleurs, les RevPar (Revenu par Chambre disponible) ont commencé à décliner dans certains marchés comme Madrid, Lisbonne et Milan. En revanche, les investisseurs sont convaincus que la Scandinavie continuera d'améliorer ses performances à court terme, car la région a fait preuve d’une résilience impressionnante dans le climat difficile actuel et s’affirme de plus en plus comme une destination loisirs. Les perspectives les plus positives en termes de performances ont été enregistrées par Munich, considéré comme le marché allemand le plus porteur et certainement à surveiller » conclut Yves Marchal.
A propos de l’étude
Hotel Investor Sentiment Survey (HISS) est une étude bi-annuelle menée par Jones Lang LaSalle Hotels auprès d’investisseurs et de propriétaires hôteliers opérant dans près de 100 marchés stratégiques dans le monde. Elle vise à recueillir leur sentiment sur le marché et à identifier leur stratégie d’investissement à court et moyen terme. Elle permet également d’identifier les futures tendances du marché.
A propos de Jones Lang LaSalle Hotels
Jones Lang LaSalle Hotels est une entreprise globale de conseil immobilier, dédiée exclusivement à l’hôtellerie. Nous conseillons nos clients dans leurs projets de transaction, financement, développement, évaluation, asset management, pour tout type d’hôtels et de gammes, des actifs à l’unité ou en portefeuille, dans des destinations urbaines ou touristiques. Ces cinq dernières années, nous avons réalisé près de 4000 missions de
conseil et d’expertise, et conclu des transactions pour plus de 30 milliards de dollars. Avec 45 bureaux répartis dans 20 pays, nous disposons du meilleur réseau interconnecté. Grâce à nos équipes « Etude & Recherche » et nos 25 années d’expérience, nous connaissons les marchés hôteliers et les acteurs clés, et nous savons comment trouver des solutions.
|
|