Accor accélère la dynamique autour de ses marques et réorganise ses équipes opérationnelles
|
|
Accor accélère la dynamique autour de ses marques et réorganise ses équipes opérationnelles
|
Catégorie : Monde - Expériences exclusives
- Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 06-12-2012
Un nouveau modèle économique pour chacune des marques : Pullman, MGallery, Mercure, Novotel, Suite Novotel, ibis, ibis Styles et ibis budget
Pour anticiper les évolutions du secteur hôtelier et renforcer ses marques, Accor annonce la réorganisation de ses opérations par marques en Europe, à compter du 1er janvier 2013.
De nombreux enjeux structurants touchent le marché de l’hôtellerie aujourd’hui. Celui-ci est davantage segmenté, avec une clientèle qui a des attentes de plus en plus précises, nécessitant des marques avec un positionnement fort. Ces évolutions offrent une opportunité pour le groupe de réinventer le modèle économique de chacune de ses marques, en fonction de son positionnement et de son segment, ce qui nécessite la mise en place d’équipes dédiées à chacune.
Cette nouvelle organisation concerne les activités du groupe dans 15 pays en Europe de l’Ouest et Centrale pour 8 marques : Pullman, MGallery, Mercure, Novotel, Suite Novotel, ibis, ibis Styles et ibis budget. Cela représente au total plus de 210 000 chambres et près de 2 000 hôtels, soit la moitié du réseau mondial du Groupe.
A la tête de chaque marque ou groupe de marques est nommé un directeur des opérations Europe. Il lui est rattaché une équipe support dédiée à la marque, composée des expertises clés que sont le marketing, les ressources humaines, le contrôle de gestion et les standards techniques. Le périmètre géographique de cette organisation est découpé en quatre grandes régions : Europe du Nord, Europe du Sud, Europe Centrale et France, avec un responsable de marque pour chacune de ces zones.
Accor est le premier acteur du secteur de l’hôtellerie à mettre en place une telle organisation. Elle renforcera la professionnalisation des équipes, dédiées dorénavant à une seule marque. Les marques en seront ainsi plus cohérentes et fortes.
« Cette organisation va nous permettre de nous doter de grands spécialistes par segment de marché et de nous appuyer sur des équipes pleinement concentrées sur leurs marques, qui connaissent parfaitement leurs clients et leur marché », affirme Yann Caillère, Directeur Général Délégué en charge des Opérations Monde. « Cette organisation est également essentielle pour renforcer notre relation avec nos partenaires. Elle apporte également de nouvelles opportunités de développement pour nos collaborateurs. »
En effet, cette nouvelle organisation permettra d’enrichir les échanges entre les quelques 400 propriétaires franchisés qui possèdent des hôtels sur cette zone. Ils dialogueront avec des équipes dédiées, facilitant l’accès aux responsables des marques, et les échanges de « best practices » seront plus nombreux entre franchisés européens. Quant aux collaborateurs du Groupe concernés, elle leur offre de nouvelles opportunités de développement, la possibilité de grandir, en donnant une dimension internationale à leur mission. Les programmes managériaux de marques seront également renforcés, avec une modernisation de l’offre de formation.
Dans le cadre de cette nouvelle organisation des opérations par marques en Europe, sont nommés :
Christophe Alaux, Directeur Général Mercure & MGallery Europe
Christophe Alaux est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’un DESS de Gestion. Il débute en 1990 chez PSA Peugeot Citroën en tant que Responsable des relations sociales d’un centre de production. De 1994 à 1999, il exerce différentes missions d’organisation et d’amélioration des performances au sein d’Accenture. Il rejoint ensuite le groupe Promodès, où il devient Directeur de l’Organisation et des Ressources Humaines de Continent, avant de rejoindre le Comité Exécutif de Carrefour France comme Directeur Organisation, Système et Supply chain. Après avoir occupé un poste de direction opérationnelle au sein d’un hypermarché Carrefour, il est nommé en 2005 Directeur régional opérationnel de Carrefour Shanghai et de la province du Zhejiang. En 2007, Christophe Alaux devient Directeur Opérationnel et membre du Comité Exécutif de Carrefour Taïwan. Christophe Alaux a rejoint en 2008 le groupe Accor en qualité de Directeur Général de l’Hôtellerie France. Au sein de la nouvelle organisation, il conserve cette fonction.
Jean-Paul Philippon, Directeur Général Novotel & Suite Novotel Europe
Jean-Paul Philippon est diplômé de l’Ecole hôtelière de Clermont Ferrand et d’un BTS Gestion hôtelière de la Chambre de Commerce de Tarbes. Il entre chez Accor en 1979 en tant que Directeur Novotel Marseille Est, avant de devenir Directeur Délégué Sofitel, Novotel, Mercure région Marseille en 1983. Il est ensuite nommé Directeur régional Sofitel puis Directeur des opérations Sofitel Europe entre 1987 et 1997. Il devient en 1998 Directeur Général région Sofitel, Novotel, Mercure et Amérique latine du nord, puis en 2002 Directeur Général Ibis France. Il était depuis 2007 Directeur Général Hôtellerie Europe du Sud.
Christophe Vanswieten, Directeur Général Pullman Europe
Christophe Vanswieten est diplômé de l’Ecole Hôtelière COOVI de Bruxelles. Il a débuté sa carrière au Novotel Bruxelles Aéroport en tant que responsable F&B. Il est ensuite Directeur de différents Novotel en Belgique, avant d’être nommé Directeur général Accor Belgique. Il devient Directeur Général de Accor BeNeLux en 2006. En juillet 2009, il est nommé Directeur général Accor Hotels BeNeLux, Suisse et Scandinavie et Directeur de la marque All Seasons. En 2012, il était Directeur Général Accor BeNeLux, Suisse, Royaume Uni et Irlande.
Peter Verhoeven, Directeur Général des marques Ibis Europe
Diplômé d’un MBA de l’INSEAD et diplômé de l’Ecole Hôtelière de la Haye, Peter Verhoeven commence sa carrière dans les opérations chez Golden Tulip International au Ghana et pour Gran Dorado aux Pays-Bas. Après avoir passé dix ans à Disneyland Paris comme cadre dirigeant dans les Operations, le Marketing et les Ventes, il rejoint Avis au Royaume Uni en tant que Directeur Groupe des Ventes en Europe, Afrique, Moyen Orient et Asie. En 2007, Peter Verhoeven rejoint Accor en qualité de Directeur Hôtellerie des Pays-Bas. Depuis 2009, il était Directeur Général Hôtellerie Allemagne.
A propos de Accor
Accor, premier opérateur hôtelier mondial, leader en Europe est présent dans 92 pays avec près de 3 500 hôtels et 440 000 chambres. Fort d’un large portefeuille de marques, avec Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Suite Novotel, Mercure, Adagio, ibis, ibis Styles, ibis budget et hotelF1, Accor propose une offre étendue, allant du luxe à l’économique. Avec plus de 160 000 collaborateurs sous enseignes Accor à travers le monde, le Groupe met au service de ses clients et partenaires son savoir-faire et son expertise acquis depuis 45 ans.
|
|