Colloque AFNOR sur le tourisme responsable, Jeudi 29 novembre 2012 (France)
|
Colloque AFNOR sur le tourisme responsable, Jeudi 29 novembre 2012 (France)
|
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 27-11-2012
L’Eco-label Européen
Services d’hébergement touristique
Services de camping
1- Les 4 avantages effectifs pour les professionnels du tourisme
2- Les critères de certification selon l’Eco-label Européen
3- Le processus de certification
4- Chiffres clés : nombre d’établissements écolabellisés en France
L'Eco-label européen « services d’hébergement touristique » ou « services de camping » est le seul label écologique certifié par un organisme indépendant et reconnu à l'échelle européenne.
Hôtel confortable ou camping rustique, les sites éco-labellisés s’engagent à respecter l’environnement par l’utilisation d’énergies renouvelables, par un usage économe de l’eau, par la réduction des déchets et par la formation du personnel pour un comportement écologique.
Ce label est attribué, en France, par AFNOR Certification. L’Eco-label Européen contribue à répondre aux attentes croissantes des clients et constitue une opportunité, pour un professionnel du tourisme, de s’inscrire dans une démarche environnementale.
1. Les 4 avantages de l’Eco-label Européen pour les professionnels du tourisme
1. Réduire les dépenses énergétiques
Les hôteliers certifiés ont constaté une réduction de 15 à 20 % de leurs factures d’eau et d’électricité (Cahier Espaces n° 110, octobre 2011).
Économie Réalisée / Type Hébergement
Eau
Energie
Déchets
Hôtel 3* 55 chambres, ville
-50 %
-33%
-400%
Hôtel 3* 24 chambres, littoral
-20 % dès la 1re année
-18 %
-300 kg déchets dès la 1re année
2. Associer l’équipe à la vie de l’entreprise
L’Eco-label européen contribue à la mise en place d’un dialogue social participatif avec mes employés.
Les nouveaux modes de fonctionnement (réduction des usages de produits dangereux, changement de procédés) améliorent les conditions de travail et participent à la protection de la santé et de la sécurité au travail de mes employés.
3. Améliorer les relations avec les fournisseurs
Les hébergeurs certifiés, plus sélectifs dans leurs achats, favorisent les achats écoresponsables et confortent leur relation de confiance avec leurs fournisseurs.
L’Eco-label européen favorise le développement des circuits courts de distribution.
4. Se positionner en réponse aux attentes croissantes des clientèles
- 87 % des voyageurs sont prêts à faire confiance à un label garantissant que leur voyage respecte les principes du tourisme durable (Tourisme et développement durable, Atout France 2011).
- 56 % des Français sont prêts à payer plus cher leurs vacances vers une destination plus écologique (Tourisme et développement durable, Atout France 2011)
- Près de 50 % des voyageurs prennent en compte la certification dans leur choix d’un hébergement touristique. Cette sensibilité est plus importante encore pour la clientèle étrangère (Enquête 2011 AFNOR Certification).
- 30 % des éco-labellisés notent un impact important voire très important du label sur le taux d’occupation (Enquête 2011 AFNOR Certification).
- L’Eco-label est un moyen fort de fidéliser ses clients (Cahier Espaces n° 110, octobre 2011).
2. Les critères de certification
Pour les services d'hébergement touristique
29 critères obligatoires doivent être respectés par des hébergeurs touristiques. 61 autres sont optionnels. Ces critères, auxquels sont attachés un nombre de points, sont appliqués "à la carte" avec un minimum de 20 points à atteindre, qui peut être augmenté en fonction des services et équipements proposés.
Le seuil minimum de 20 points à obtenir peut être augmenté :
- De 3 points supplémentaires pour les établissements proposant des services de restauration (y compris le petit déjeuner) ;
- De 3 points supplémentaires pour les établissements ayant des espaces verts/aménagements extérieurs mis à la disposition des hôtes ;
- De 3 points supplémentaires pour les établissements proposant des installations de remise en forme (les saunas, les piscines et toutes les autres installations de ce type se trouvant sur le terrain du lieu d'hébergement) ou de loisirs ;
- 5 points supplémentaires si l’établissement comporte un centre de bien-être (Spa).
Par exemple, si un hébergeur touristique qui propose des petits déjeuners devra obtenir un nombre minimum de 20 + 3 = 23 points, pour obtenir la certification Eco-label Européen.
Pour les services de camping
30 critères obligatoires doivent être respectés par des campings. 67 autres sont optionnels. Ces critères, auxquels sont attachés un nombre de points, sont appliqués "à la carte" avec un minimum de 20 points à obtenir, qui peut être augmenté en fonction des services et équipements proposés. Si le camping ne comprend pas, dans ses services offerts, d’autres installations d’hébergement propre à abriter des locataires, le minimum requis est de 20 points ; dans le cas contraire, le minimum est de 24 points. S'ajoutent ensuite à cette base :
- 3 points supplémentaires pour les établissements proposant des services de restauration (y compris le petit déjeuner) ;
- 3 points supplémentaires pour les établissements ayant des espaces verts/aménagements extérieurs mis à la disposition des hôtes ;
- 3 points supplémentaires pour les établissements proposant des installations de remise en forme (les saunas, les piscines et toutes les autres installations de ce type se trouvant sur le terrain du lieu d'hébergement) ou de loisirs ;
- 5 points supplémentaires si l’établissement comporte un centre de bien-être (Spa). Par exemple, en proposant des mobil-home en location et en mettant à disposition une piscine, le camping doit obtenir 24 + 3 = 27 points.
Exemples de critères obligatoires de l’Eco-label
- 80 % des ampoules électriques de classe A.
- Débit d’eau des robinets/ douches inférieur ou égal à 9 l/min.
- Ne pas utiliser d’articles de toilette jetables (savons, shampoings…).
- Sensibiliser les employés à adopter un comportement éco-responsable au travail.
3. Le processus de certification
La première étape est, pour le service d’hébergement touristique ou de camping, de mettre en place l'ensemble des actions nécessaires pour respecter les critères obligatoires et obtenir le nombre de points nécessaires sur les critères optionnels.
Le professionnel doit ensuite apporter la preuve de son engagement : justifier du respect de critères de certification regroupés dans un dossier technique à déposer auprès d’AFNOR Certification.
L'auditeur établit un rapport d'audit et AFNOR Certification, sur cette base, décide de l'attribution ou pas du label.
4. Chiffres clés : nombre d’établissements écolabellisés en France
En novembre 2012, 180 établissements détenaient l’Eco-label européen « hébergement touristique ». 48 établissements ont obtenu cette distinction en 2012. D’ici la fin de l’année, 204 établissements seront certifiés.
46 campings français détenaient également l’Eco-label européen « services de camping » en novembre 2012. 19 ont obtenu cette distinction en 2012. D’ici la fin de l’année, 60 seront certifiés.
A propos d’AFNOR Certification
AFNOR Certification est l’organisme sélectionné par la Commission Européenne pour délivrer l’Eco-label européen en France, pour les produits comme pour les services.
Filiale commerciale de l’association AFNOR, elle propose aux entreprises et aux professionnels de se faire reconnaître par des signes de qualité en réalisant des prestations de services et d’ingénierie en certification et évaluation de produits, systèmes, services, processus et compétences. Référentiels sur base de normes, création de référentiels ou de cahiers de charges (labels), attestations réglementaires, scoring, diagnostic, inspection, évaluation, AFNOR Certification prend la responsabilité d’accompagner les acteurs privés et publics dans la définition du processus le plus adapté à leurs stratégies, en modes multi-sites à l’échelon national et international. AFNOR Certification délivre des marques à forte notoriété telles que NF, AFAQ et l’Eco-label européen.
Un suivi du respect des engagements est réalisé par AFNOR Certification, avec un audit tous les deux ans.
|
|