Le Club des Croqueurs de Chocolat: dégustation des Awards 2012 (France)
|
|
Le Club des Croqueurs de Chocolat: dégustation des Awards 2012 (France)
|
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 23-11-2012
LES AWARDS 2012
Lundi 19 novembre, le Club des Croqueurs de Chocolat s’est réuni dans le salon Marie-Antoinette du Plaza Athénée pour fêter les lauréats des Awards, organisés par le CCC et le Salon Chocolat. Chacun des quatorze lauréats a présenté une spécialité, ou une nouveauté.
L’occasion d’une affluence record ! On a affiché complet !
LA MAISON DU CHOCOLAT
En 2012, Nicolas Cloiseau succède à Gilles Marchal et devient chef de la Maison du Chocolat. Tout en perpétuant la tradition instaurée par Robert Linxe, le maître fondateur, il apporte sa touche de modernité. Il a présenté « République Dominicaine », une ganache de chocolat noir issue d’un grand cru.
PHILIPPE BEL
Le chocolatier de Montbrison, lauréat pour la première fois, après avoir longtemps travaillé avec des industriels, a fait découvrir un bonbon de chocolat, grand cru, fort en chocolat noir, origine « 68% cacao du Pérou ». C.CHOCOLAT Pierre-Yves Hénaff , autre nouveau lauréat des « Awards » a proposé « Bahia », ganache chocolat noir à base de Macaé, jus et écorces de citron vert. Les membres du CCC l’ont félicité pour la justesse de son dosage.
FRANCK FRESSON
Cet artisan, qui consacre sa vie au chocolat, et lauréat, pour la deuxième fois d’un Award, a fait goûter aux membres du CCC, « Köchi », un bonbon à chocolat pâte d’amande et au pamplemousse. Un vrai moment de douceur dans le palais, mais aussi de douceur de vivre
GILLES CRESNO
Imaginé pour le jubilé de Rueil Malmaison, en hommage à Joséphine de Beauharnais, Gilles Cresno a créé « Joséphine », aux saveurs des Antilles, à base de chocolat, ananas er vanille, sans la moindre crème fraîche. Il a fait l’unanimité
PASCAL LE GAC
Fort de son quatrième Award cet artisan de Saint-Germain-en-Laye continue son petit bonhomme de chemin, et son travail en famille. Il est venu cette fois ci avec « Victorine », une alliance délicate, mais très réussie entre chocolat et framboise.
LE CACAOTIER
Hubert Masse, qui a débuté à Enghien les Bains, et possède aujourd’hui quatre boutiques, est arrivé avec « Minthé », un bonbon à la ganache chocolat noir et menthe sauvage. Ce mélange a fait forte impression.
ES KOYAMA
Deuxième Award des chocolatiers étrangers pour ce japonais, installé dans la région de Kobé, et qui, pour l’instant, ne compte pas venir en France. Son bonbon « Fukinoto » est une invitation au voyage et à la découverte de cette plante japonaise sauvage, un peu amère et méconnue du grand public.
VILLARS
Premier Award pour cette institution, dirigée depuis dix ans par Alexandre Sarcedotti. Si le chocolat suisse a déjà un arôme particulier à cause du goût unique de leur lait, à cause du biotope, le « praliné lait Pécan » goûté au Plaza, offre, lui aussi, une particularité . Les membres du CCC ont apprécié sa longueur en bouche et le subtil parfum grillé qu’il laisse au palais.
JEAN-PAUL HÉVIN
Un Award de plus pour un amoureux du chocolat qui fait l’unanimité, en France, mais aussi dans d’autres pays, et, en particulier au Japon. Toujours en quête de nouveauté, il a, une fois encore, séduit les membres du Club avec « Anapurna », un bonbon alliant la pâte de marron à une mousse de chocolat au lait.
CHRISTOPHE ROUSSEL
Cet artisan, qui travaille entre la Baule et Paris, est lauréat d’un Award pour la première fois. Il a fêté cette forme de consécration avec « Tokyo », un bonbon praliné sésame noir, avec une fin de bouche grillée, jugée remarquable.
VINCENT GUERLAIS
L’artisan nantais, dont la réputation grandit avec chaque Award de plus, a envoyé le « Sambava », composé d’un praliné noisette et vanille bourbon. La délicatesse et la douceur de ce bonbon de chocolat à la couverture lait, ont été saluées.
FABRICE GILLOTTE
Quatrième Award pour Fabrice Gillotte. L’artisan de Dijon a fait voyager les membres du Club vers le « Piémont », nom de son bonbon de chocolat, à la couverture lait et aux notes d’épices et de fleurs, particulièrement bien dosées
DUPONT AVEC UN THE
Un premier Award pour Jean Pierre Etienvre. En Normandie, il est à la tête d’une institution légendaire. Il est venu de sa côte d’adoption, avec « Piémont », un praliné enrobé de chocolat au lait.
BONUS : L’Eclat de Fabien Rouillard pour Fauchon
Fabien Rouillard, membre du Club depuis 14 ans, est depuis dix huit mois le chef pâtissier de Fauchon. Il a fêté Noël avant la lettre avec « l’Eclat ». Cet entremet est composé de mousse au chocolat noir et lait, de noisettes torréfiées , d’un praliné amande croquant , avec un glaçage chocolat au lait noisette, et un coeur d’orange sanguine. C’est, dans sa boutique, la spécialité la plus demandée.
|
|