Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

“Hospitality for a Better World”, La conférence EuroCHRIE s’est déroulée avec succès du 25 au 27 octobre 2012 à l’Ecole Hôtelière de Lausanne (Suisse)

“Hospitality for a Better World”, La conférence EuroCHRIE s’est déroulée avec succès du 25 au 27 octobre 2012 à l’Ecole Hôtelière de Lausanne (Suisse)

Catégorie : Europe - Suisse - Expériences exclusives - Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 01-11-2012


L’Ecole hôtelière de Lausanne a accueilli la 30ème édition de la conférence EuroCHRIE (European Council on Hotel, Restaurant & Institutional Education). Cet évènement a rassemblé des professeurs, des étudiants ainsi que des experts des milieux de l’industrie. Intitulée « Hospitality for a Better world », cette conférence était consacrée aux possibilités de développement responsable et durable dans le milieu de l’hospitalité.

Cette trentième édition a été un véritable succès. Selon Steffen Raub, Adjoint du DER, responsable de la recherche, "La conférence a été d’un très haut niveau et a conquis la majorité des invités qui sont venus nombreux." En effet, près de 230 personnes ont pris part à l’évènement et 120 papiers de recherche ont été présentés à cette occasion. Une quinzaine de papiers provenaient d’ailleurs des chercheurs de l’EHL, ce qui est un bon pourcentage selon Steffen Raub.

“Hospitality for a Better World”

Pour l’instant, le secteur de l’hôtellerie est encore à la recherche de solutions responsables dans le domaine du développement durable. La complexité de l’industrie, les tensions entre la stratégie internationale et les opérations ainsi que la variété et la diversité dans la gestion des hôtels rendent difficile la mise en place d’une politique environnementale commune et adapté aux enjeux planétaires. C’est pourquoi, EuroCHRIE a souhaité mettre ce sujet au cœur de sa réunion.

Pour Steffen Raub, Adjoint du DER, responsable de la recherche : « L’EHL a une responsabilité particulière et souhaite fournir à ses étudiants, futurs leaders du monde de demain, les outils nécessaires à la mise en place d’approches innovantes dans ces domaines. »

Hôte de la conférence, l’EHL a accueilli trois orateurs de renom : le Professeur Guido Palazzo, de HEC Lausanne, Johanna Devine de UNWTO (World Tourism Organization) et Marc Caira, de Nestlé Professional. Durant sa présentation, Guido Palazzo a relevé que l’industrie hôtelière avait beaucoup de retard en matière de développement durable. Il a souligné que la plupart des innovations dans ce domaine venait d’autres secteurs et qu’’il était urgent d’inverser cette tendance. Il a aussi expliqué que les entreprises ont aujourd’hui la possibilité de se démarquer par le biais de leur politique en matière de développement durable et que les critères environnementaux sont de plus en plus pris en considération dans le choix des clients.

Diverses entreprises, tels que Accor, Protel, STR, TripAdvisor, The Total Simulator Company ou encore Fuenso, ont partagé leurs expériences du terrain à travers diverses présentations. Ainsi, Sophie Flak, Directrice des Académies et du Développement Durable chez Accor a présenté le projet Planet 21. Lancé en avril dernier par le groupe, il comprend 21 mesures permettant une croissance respectueuse de l’environnement et des populations locales. Accor s’engage par exemple à proposer des plats équilibrés dans 80% de ses établissements, à utiliser des produits écolabellisés ainsi qu’à diminuer autant que possible la consommation d’eau et d’énergie.

Accor réinvente l’hôtellerie durablement

Pionnier en matière de reforestation, Accor a financé la plantation de deux millions d’arbres grâce aux économies de blanchisserie et au comportement responsable de ses hôteliers. Pour atteindre les objectifs fixés par cette charte environnementale, Accor entend associer sa clientèle à ses actions afin de démultiplier les résultats.
Plus d'informations sur PLANET 21

L’un des autres points forts de la conférence a été la remise du prix Industrie d’EuroCHRIE. Il a été attribué par l’EHL à Fuenso. Ce prix récompense une entreprise ayant su montrer d’excellents résultats ainsi qu’un engagement constant et total dans le domaine de l’hôtellerie. Il permet aussi à son détenteur de devenir membre d’EuroCHRIE pendant une année.

La Fondation Nestlé Pro Gastronomia a aussi remis à Sam Salvisberg, ancien Directeur Adjoint au Directeur Général de l'Ecole hôtelière de Lausanne, un prix l’honorant pour sa carrière et l’excellence de son enseignement au sein de notre industrie.

L’EHL: un hôte à la hauteur de l’évènement

La Présidente d’EuroCHRIE, Maureen Brookes, a dressé un bilan très positif de l’évènement : "La qualité des experts présents ainsi que les présentations des représentants de l’industrie ont beaucoup impressionnées nos délégués."
Pour rappel, la conférence est organisée chaque année dans un autre lieu. L’EHL s’en chargeait pour la seconde fois. EuroCHRIE représente une formidable plateforme d’échanges et de réseautage pour les milieux académiques et les professionnels du secteur de l’accueil. Elle est devenue, au fil des ans, un rendez-vous incontournable et s’efforce de dresser, grâce à une réflexion commune, les grandes lignes de l’hôtellerie du futur.

The European Council on Hotel, Restaurant & Institutional Education est l’organe officiel pour l’Europe, le bassin méditerranéen et l’Afrique de International CHRIE. EuroCHRIE représente 169 membres.


A propos de l’Ecole hôtelière de Lausanne

Première Ecole hôtelière au monde, l'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) offre une formation de niveau universitaire à des étudiants, alliant talent et ambition, qui souhaitent accéder à des carrières de pointe dans l’hôtellerie et les professions de l'accueil sur le plan international. Trois programmes sont offerts:

Diplôme de gestion en hôtellerie et restauration
Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l’accueil
Executive MBA in Hospitality Administration

L’EHL bénéficie de l'accréditation en tant qu’ "Institution of Higher Education", délivrée par la "New England Association of Schools and Colleges" (NEASC, USA). Sur le plan national, elle est reconnue par la Confédération helvétique comme offrant des formations universitaires, de niveau HES (Haute école spécialisée).

Depuis sa fondation en 1893, l'Ecole hôtelière de Lausanne a formé plus de 25'000 cadres des professions de l'accueil.
A l'heure actuelle, 1'800 étudiants de plus de 90 nationalités profitent du cadre d'étude et de vie unique de l'Ecole hôtelière de Lausanne.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !