Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Les hôtels cinq étoiles de l’île Maurice en présence d’une proposition de la MPTA au niveau de l’offre « all-inclusive »

Les hôtels cinq étoiles de l’île Maurice en présence d’une proposition de la MPTA au niveau de l’offre « all-inclusive »

Catégorie : Afrique Océan Indien - Maurice
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 16-10-2012


All Inclusive : Robert Desvaux propose une liste de Guidelines

Les responsables des hôtels cinq étoiles à l’île Maurice sont en présence, depuis la semaine dernière, d’une proposition claire, nette et réfléchie de l’Office du Tourisme de l’île Maurice (MTPA) au niveau de l’offre « all-inclusive ». Robert Desvaux, le président de la MTPA, a, en effet, fait parvenir aux établissements haut de gamme mauriciens des « guidelines » visant à encadrer cette pratique et à tirer le concept vers le haut. Si ces «guidelines» étaient acceptés et appliqués, l’île Maurice deviendra un des premiers pays au monde à proposer un label «all-inclusive» de luxe taillé sur mesure pour soutenir son image de destination haut de gamme.

Robert Desvaux devait insister sur le fait que si l'offre all-inclusive doit se maintenir dans quelques hôtels 5-étoiles et bénéficier du label de qualité de la MTPA," «cela doit se faire dans un encadrement bien défini pour protéger l'image de marque de la destination. L’Ile Maurice doit faire preuve d’exigence et doit veiller à tout moment, et que les offres all-inclusive soient en droite ligne avec son image haut de gamme et de qualité.»

C’est la raison pour laquelle, il a décidé de soumettre aux hôteliers ses guidelines sur le « all inclusive » pour les hôtels cinq étoiles. «Il s’agit d’une proposition claire, nette et réfléchie qui a pris en considération trois éléments clés : la qualité, la clarté et l’authenticité culturelle de l’offre. Si l’île Maurice doit conserver la possibilité d’offrir du « all inclusive » au niveau de ses établissements cinq étoiles, cette formule doit correspondre à une offre exceptionnelle qui fait rêver» a-t-il dit.

« L’office du Tourisme de l’île Maurice est le gardien de l’image de la destination sur le plan international et il est essentiel de protéger sa notoriété. La destination bénéficie d’une image d’exception et de luxe. C’est notre patrimoine touristique et nous nous en portons garant. C’est la raison pour laquelle nous voulons encadrer l’offre all-inclusive telle qu’elle se pratique dans certains des établissements cinq étoiles à l’île Maurice. J’ai invité les responsables concernés à soumettre à la MTPA leur propositions pour enrichir ces guidelines et je pense que, sur ce dossier, l’intérêt de la destination primant sur toutes autres considérations, nous devrions arriver par ce dialogue ouvert à une formule qui comble les attentes de tout le monde ». a-t-il ajouté.

«Cette liste, inspirée de l’offre du Club Med 5 Trident, n'est pas exhaustive et doit être étendue et clairement définie pour réconforter le client et pour prouver que le tout compris à l'île Maurice n'est pas la formule populaire et banale à faible coût à l'image des autres destinations. Sa mise en oeuvre contribuera sans aucun doute à faire en sorte que l'image haut de gamme de la destination soit maintenue durablement dans nos marchés touristiques» a-t-il souligné.

Etendre le concept aux Iles Vanille

Robert Desvaux, qui souhaite, à travers ses « guidelines » montrer une nouvelle voie aux autorités internationales du tourisme, caresse également l’idée de promouvoir le concept au niveau des îles Vanille.

« On peut imaginer, en effet, un positionnement précis pour les hôteliers de luxe se trouvant sous l’ombrelle des Iles Vanille et ainsi vendre cette région comme une destination haut de gamme d’exception, ce qui la singulariserait par rapport à d’autres régions touristiques mondiales, comme les Antilles et les Caraïbes »

Il est intéressant de noter que seulement 6 des 31 établissements hôteliers cinq étoiles à l’île Maurice proposent la formule « all-inclusive » dans leur offre.


Les guidelines de la MTPA

Gastronomie: Petit-déjeuner, déjeuner et dîner dans un restaurant à la carte ou signature servant une cuisine gastronomique internationale ou proposant un buffet. La cuisine mauricienne est une nécessité et doit être décrit avec fierté par le Chef. Présence maximale de la gastronomie et de la qualité dans l'offre.

Viande: Que ce soit du boeuf, du veau, de l'agneau, il devrait être de premier choix, achetés de fournisseurs reconnus et doit être acheté frais (non congelés), respectant les standards de la MSA en place en Australie. Par exemple: La viande Angus certifié (donnant une qualité gustative également partout où la viande est consommée dans le monde), boeuf Wagyu (boeuf de Kobé). Gigot et carré d'agneau sont recommandés tout comme la viande de cerf de l'île Maurice.

Fruits de mer: La pêche au jour avec une préférence pour les poissons exotiques (locaux ou régionaux) ; Perche du Nil, Camarons (Scampi), homard (langouste), crevettes tigrées, Noix St Jacques, moules, le saumon, le marlin fumé, chair de crabe de premier choix.
D'autres aliments de spécialité gastronomique: Saucisses fabriquées localement selon la recette du chef. Ce concept est très intéressant et permet de se différencier des produits importés tout en servant une touche d'exotisme. Foie gras, magret de canard, rillettes, terrines, confits de canard, torchon de foie gras, caviar, Oeil de lompe.

Charcuterie fine: Jambon de Parme, Jambon de Bayonne, Jambon Ibérique, Speck, Coppa, Bresaola, Salami Milano, Salami Gran reserva.

Légumes et fruits: Opportunité de goûter des fruits et légumes frais mauriciens est un must : Coeur de palmiste, manioc, lallos, margoze, brèdes Malbar, Cresson, Chouchou, Giraumon, fruit de la passion, mangue, etc
Des dispositions doivent être prises pour les végétariens, les spécificités de la cuisine chinoise, la cuisine « Jain » et « Halal ».

Collations aux bars: (15 heures-17 heures) Possibilité de goûter gâteau piment, gâteau arouille, gâteau aubergines, etc.

Gâteaux et des crêpes: illimité dans les bars (15 heures-17 heures)

Boissons: Entre 6 h et 22h30 illimité, Bière, vins rouges et blancs, boissons gazeuses, jus de fruits frais, de l'eau, du champagne de marque internationale au verre, Pour le Kir Royal, le champagne premier prix peut être utilisé (http://www.champagne.fr), vins de marque importés fabriqués à partir de raisins frais (vin de raisin musqué pas acceptés). Services d'un sommelier indispensable - Choix de rhum local et spiritueux importés, y compris le cognac et l’armagnac, et Whisky blended, Single Malt, pure malt, single grain selon www.scotch-whisky.uk et au moins 6 types de liqueur. (Les marques de champagne pretium et des vins très onéreux avec un supplément).
Minibar: Une reconstitution par jour avec 3 variétés de boissons gazeuses, 2 x 500ml de vin, 5 mignonettes de boissons alcoolisées, 1L d'eau pétillante et 1L d'eau plate. Expresso avec au moins 4 capsules par jour.

Bien-être: Un massage d'une heure pour chaque séjour de 7 jours & accès illimité au Spa, Hammam, Sauna & Gymnase.

Culturel: Une excursion gratuite incluant un déjeuner mauricien à partir d'un choix de visites pour chaque séjour de six jours.

Sports terrestres, sports nautiques et d'autres activités / services attendus: gratuit et illimité de charge plongée sous-marine, ski nautique, planche à voile, bibliothèque, piscine, voile, pêche en haute mer et Golf Plongée sous-marine et coaching et peut-être.

Spectacles nocturnes: Tous les soirs de musique thématique en direct avec au moins 2 nuits par semaine des spectacles culturels mauriciens.

Internet: WIFI gratuit



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !