Le ministère chargé du Tourisme - DGCIS et Atout France publient : Référentiels d’activités tourisme et hôtellerie correspondant à des niveaux de formation du supérieur
La DGCIS et Atout France publient un guide technique sur les référentiels des « emplois-types/métiers » d’encadrement dans le tourisme et l’hôtellerie. Il a été élaboré en concertation avec les organisations professionnelles du secteur, dont certaines déjà très avancées en la matière, ont largement contribué aux résultats présentés.
Afin de palier l’inadéquation partielle constatée entre les besoins des entreprises du tourisme et l’offre de formation proposée aux étudiants ou aux personnes en reclassement, Atout France et la DGCIS ont souhaité constituer des référentiels « emplois-types/métiers » rassemblant les définitions et les contenus de métiers d’encadrement.
Pour la 1ère fois réunies dans un document unique, les cinquante fiches « emplois-types/métiers » permettent d’avoir une vision globale des professions accessibles après une formation supérieure, de bac +3 et plus.
Destinés aux acteurs du tourisme, aux salariés comme aux étudiants et personnes en recherche d’emploi, ces travaux permettront une meilleure connaissance des métiers du secteur et d’offrir une plus grande visibilité des compétences transversales afin de favoriser la mobilité professionnelle.
Les acteurs de l’enseignement du supérieur pourront également avoir recours à cette production dans le cadre de leurs travaux d’adaptation de l’offre de formation aux évolutions et compétences attendues par le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.
Un comité de pilotage a été mis en place composé de Atout France, la DGCIS, et la Caisse des Dépôts, ainsi que des représentants d’organisations et syndicats professionnels des différents secteurs du tourisme et de l’hôtellerie, d’acteurs de terrain et de Pôle Emploi. La constitution de ces référentiels a fait l’objet d’une large concertation avec les branches et observatoires des métiers concernés. Une vingtaine de responsables de formations a également été consultée.
La production de ces fiches « emplois-types/métiers » constitue une initiative concrète vers une meilleure adéquation entre l’offre de formation et les besoins des métiers du secteur.