MKG Hospitality - La fin du Ramadan booste la fin de saison touristique (France)
|
|
MKG Hospitality - La fin du Ramadan booste la fin de saison touristique (France)
|
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 28-08-2012
L’avancée de la période du Ramadan eu un double effet positif sur Paris et la Côte d’Azur, régions qui accueillent la clientèle haut de gamme du Moyen-Orient. Le mois de juillet a très actif en début de période, grâce au décalage des arrivées, et la fin du mois d’août connaît une embellie de fréquentation dans les hôtels 4 et 5 étoiles.
Même si les volumes de nuitées restent assez limités, leur poids économique est considérable. Pour Paris, cet afflux inespéré compense la tenue en août 2011 du plus grand congrès de Cardiologie jamais organisé dans la capitale. A Cannes, la fin du mois rattrape le moment de faiblesse de fin juillet.
Après un début de mois de juillet en fanfare, la courbe de fréquentation des hôtels haut de gamme de Paris a connu un vrai passage à vide entre le 20 et le 30 juillet. Dès le début du mois d’août, la comparaison avec la période du Ramadan 2011 redevenait similaire, l’absence des délégations moyen-orientales étant en grande partie compensée par les clientèles habituelles des grands hôtels et un retour effectif des clients de la zone dollar et asiatiques. Dès la mi-août, la fréquentation hôtelière des établissements 4* et 5* s’est améliorée, un mouvement qui s’accentue encore davantage dès la fin du Ramadan le 20 août. La chute du 25 août s’explique par la comparaison avec le début du congrès de Cardiologie en 2011.
Depuis le 20, les hôtels du Triangle d’Or et globalement les hôtels haut de gamme enregistrent des arrivées de délégations en provenance des Émirats et d’Arabie saoudite. Ce qui permet de maintenir un fort niveau de prix moyen. La tendance semble bien engagée jusqu’à la fin du mois, dix jours qui vont peser lourds dans les comptes des hôteliers parisiens, compte tenu de l’absence du Congrès international de Cardiologie, qui a rempli la capitale l’an passé sur la dernière semaine du mois. Ainsi, même par rapport à un mois d’août 2011 très actif, les 25 premiers jours du mois d’août 2012 connaissent une nouvelle amélioration de tous les indicateurs.
Il ne faut pas ignorer le fait que cette situation privilégie encore la capitale, qui cumule tous les atouts de l’accessibilité et de l’attractivité. Il est de fait que l’hôtellerie haut de gamme est un moteur dynamique de l’industrie hôtelière française et que les performances atteintes justifient les importants investissements déjà réalisés à Paris, dans la création d’une nouvelle offre et l’amélioration de l’offre existante. Les craintes affichées par certains sur un excès d’offre haut de gamme parisienne ne se sont pas réalisées. La fermeture temporaire de plusieurs établissements (Crillon, Ritz, ...) risquent même d’apporter une tension sur ce marché très rémunérateur.
Depuis quelques jours, le phénomène de retour de la clientèle du Moyen-Orient est très sensible à Cannes, dans les hôtels de luxe de la Croisette. L’anticipation des équipes commerciales avait permis d’assurer un bon niveau d’activité sur les premières semaines du mois d’août et le rebond de fréquentation de fin du mois se traduit immédiatement dans les indicateurs d’activité.
La moyenne des 25 premiers jours d’activité des hôtels de luxe de la station azuréenne fait ressortir une progression de près de 5 points du taux d’occupation des hôtels de la Croisette, et un bond de plus de 22% des prix moyens grâce aux suites louées par les délégations du Moyen-Orient.
Seconde porte d’entrée internationale, grâce à l’activité de l’aéroport de Nice, la Côte d’Azur est le second pôle touristique français le plus dynamique, irrigué par une importante hôtellerie haut de gamme.
«Il ne faut pas généraliser le sentiment de morosité qui a été exprimé après les premiers bilans de la saison estivale en France», indique Georges Panayotis, président de MKG Group. «Fort heureusement, il y a des secteurs comme l’hôtellerie haut de gamme qui continue de bien se porter. Ce n’est pas un hasard si la clientèle internationale, très exigeante, continue de privilégier Paris et la Côte d’Azur. C’est en grande partie en raison des importants investissements qui ont été faits pour rester au sommet du confort, du prestige et de la qualité de service. L’expérience montre que l’investissement touristique est un investissement productif et ce qui est valable dans le haut de gamme, l’est tout autant dans les autres catégories. Les nouveaux concepts en 2* et 3* ont des performances tout à fait remarquables même en temps de crise. Par ailleurs, si l’attractivité de la capitale n’est plus à démontrer, il faudrait pouvoir dupliquer en partie son modèle car il est anormal et dangereux que le fossé se creuse avec le reste du pays».
MÉTHODOLOGIE
Créé en 1985 par Georges Panayotis, MKG Hospitality est le leader européen du conseil dans le secteur de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration et dispose de la première base de Données hôtelières au Monde hors USA, avec une bonne représentativité sur tous les segments hôteliers. 45 000 hôtels y sont recensés (soit plus de 2,5 millions de chambres). Le programme mensuel des indicateurs de performances hôteliers de la base de données de MKG Hospitality porte sur un échantillon de 11 000 hôtels de chaînes intégrées représentant 1.000.000 chambres. HotelCompSet fournit un suivi journalier, mensuel et annuel des indicateurs hôteliers.
Depuis plus de 25 ans : 250 groupes et chaînes hôtelières dans 150 pays (soit plus de 800 marchés) sont suivis par la base de données de MKG Hospitality.
Evolution des prix moyens Evolution des taux d’occupation La pertinence de nos échantillons statistiques conforte notre expertise dans l’analyse de l’observation de l’industrie hôtelière.
|
|